Probleme niveau sonore d'enregistrement

spiral
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spiral
    le
bonjour , nous avons un petit groupe de rock et cela fait deux repettes que nous nous enregistrons , la batterie a sa table de mix qui vient ensuite dans notre table de mix avec les autres instruments. nous avons deux guitares et une bass , l'autre guitariste a un vox ac 30 il relis sa sortie boucle d'effet (send) a la table , le bassiste fait pareil , et moi , avec mon laney lc 50 je fait pareil , seulement voila , quand on branche le casque a la sortie phone de la table pour regler les balances , tout vas super bien , mais quand on enregistre en branchant un mini disque sur la sortie record de la table tout marche tres bien sauf ma guitare , que l'on entend quasiment pas... alors qu'au casque tout les niveaux sonts bons...d'ou cela peut il venir , mon ampli????
sunglasses
Difficile à dire comme ça... Quelques idées:
- un mauvais réglage sur la table? Un panel trop à gauche ou trop à droite? Tu te branches sur un line-in ou sur un insert?
- ça peut venir de ton préampli: quand j'enregistre, je préfère passer par une partie amplification, là tu n'as qu'un préampli de combo... si tu as une prise "line out" sur ton ampli, utilise-là; sinon, tu peux toujours enregistrer à l'aide d'un micro placé contre ton HP.
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
je n'ai pas de quoi acheter un micro pour amplis , en plus pour que ça rende bien fau quand meme pousser l'amplis , et on peu pas se le permettre la ou on repette.

non , je n'ai pas de line out , je n'ai que la sortie de la boucle d'effet send.

c'est quoi un panel trop a gauche ou trop a droite?
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
ha , je regarderais , mais on a pas de hp , la table de mix nous sert juste a enregistrer.
sinon je suis branché sur une line in ... ça m'enui car ça marche pour tout le monde sauf pour moi...
sunglasses
spiral a écrit :
ha , je regarderais , mais on a pas de hp , la table de mix nous sert juste a enregistrer.
sinon je suis branché sur une line in ... ça m'enui car ça marche pour tout le monde sauf pour moi...

Oui mais qu'importe, pour chaque piste de la console tu as ce pan, ce qui fait qu'à l'arrivée, en stéréo dans ton MD, chaque piste peut être réglée vers la gauche ou vers la droite.

Tu sors bien en stéréo de la console pour rentrer dans le MD?? Si tu sors en mono, il se peut que ta guitare soit orientée vers la gauche (pan vers la gauche); si seul le côté droit est envoyé sur le MD, alors il y aura un problème!
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
ok , je vais regarder ça a la prochaine repette .... mais ça m'etonerais car quand on inverse nos jacks avec l'autre guitariste , c'est le meme proble , on ne m'entend presque pas et lui on l'entend tres bien.... j'aurais tendence a dire que ça vien de mon amplis , mais quand on ecoute au casque qui est branche sur la table de mix on entend tout tres bien....
Escalobar
Comment sont connectées ta sortie casque et ta sortie record (pre- ou post-) ? En clair ça pourrait signifier que ce que tu entends dans le casque est lié au niveau d'entrée dans la console, alors que ce qui est enregistré est lié au niveau de sortie (ou l'inverse).
Tu dois probablement avoir une différence de niveau entre le gain d'entrée de ta tranche sur la table et le niveau de sortie de ladite tranche.
Tu peux également essayer de brancher ton MD sur la sortie MAIN (en général, c'est deux jacks mono ou deux XLR), au moins pour voir s'il y a une différence...ça te donnera des indications.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
le casque est branché dans la prise phone de la table , et le md dans la prise rec out avec un cable audio du cote table (une fiche blanche et une rouge ) et petit jack coté md (stereo 3,5 )
merci je vais essayer la sortie main...
Escalobar
Je reformule...

Bien sûr que ton casque est branché sur la sortie casque.... Ce qu'il faut savoir, c'est comment celle-ci est connectée en interne. Tu dois avoir des infos sur les réglages d'entrée et de sortie sur le manuel de la table.

Ce qui manifestement pose problème, c'est que tu n'as pas la même chose au casque et à la sortie record.

Petit rappel simplifié :
- réglage du niveau d'entrée : c'est par le bouton GAIN de chaque tranche (en général en haut), et on vérifie que le niveau affleure le "clip"
- mixage : c'est par les boutons ou curseurs de volume de tranche (en général vers le bas)
- réglage de l'égalisation (bass/mid/treble), des effets et du panoramique (droite/gauche)
- réglage du niveau de sortie : un ou deux potards ou curseurs (en général à droite en bas).

Il faut vérifier que ton signal est bien dirigé vers la sortie MAIN et pas sur AUX...

Tiens, en y pensant...je suis presque persuadé que les sorties RECORD sont branchées directement sur l'entrée, donc que le signal ne passe pas par la section de mixage : à vérifier.
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
ok , merci , je vais voir tout ça et je vous tient au courant
rotoboy
Commence par nous dire quelle est la marque et le type de ta table!

Selon le type de table, les sorties casque peuvent recevoir un PFL (pré fader listen) qui ne tient pas compte de la position du fader (grand potar linéaire de niveau). Est-ce que la spatialisation est respectée dans ton casque (genre quand tu mets la guitare à gauche via le potar "pan" tu l'entends bien à gauche?
Cependant, dans 99% des cas, la sortie casque reflète la sortie main out, ton problème est donc très bizarre... De plus, le fait que tu switches avec ton autre guitariste ne changeant rien, c'est encore plus bizarre...

Mais bon, avec la marque et le type de table, on y verra un peu plus clair.
Escalobar
rotoboy a écrit :

Mais bon, avec la marque et le type de table, on y verra un peu plus clair.

Tout à fait...

Quand on ne sait plus où l'on en est...back to basics : on relit le mode d'emploi...

En ce moment sur effet guitare...