Problème son clean avec Big Muff

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Non, je viens de verifier, aucun buffer sur mon PB, et en plus j'ai quasiment que du EHX sur mon pb, origines et millesimes divers ( 3 avec l'alim sur jack 3.5mm )

- Holly Grail et Small Clone d'occase sur jack 3.5 + Big Muff Pi

- East River drive plus recente et achetée neuve sur alim en jack coaxial

J'ai peut etre beaucoup de chance ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
C'est pas de la chance c'est juste que ta Muff est récente et true bypass, ce qui n'est pas le cas de celle de ClioCup84 visiblement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 5 fois)
Mais non elle est pas recente : alim sur jack 3.5 et mension "made in NYC USA au lieu de USA tout seul, je sais plus a quelle periode ca la rattache, mais c'est pas une recente c'est certain...

... j'ai trouvé un lien qui decrit les millesime : la mienne est une NYC Reissue datée entre 2002 et 2008

J'ai aucune doc sur le bypass helass

https://www.kitrae.net/music/m(...).html

Vu la description qu'il en fait, il a probablement la meme que moi ( une V9 ) dans la version early produite entre 2000 et 2002

EDIT : j'ai ouvert ma Big Muff ce matin, et la surpriiiise ! : le PCB est marqué EC3003A ce qui indique un production en 2eme partie de 2001, debut 2001 avec les boutons a pointe, la mienne a des boutons ronds

Ce qu'en dit Kitrae :
Citation:
Version 9 "NYC REISSUE" BIG MUFF (USA 2000) - The tone is in the same family as the old version 6 Big Muffs from the early 1980s, though this is not actually a reissue of that version. Component values were changed, making it a bit more muffled (muffier?), and modern sounding, without the clarity of most of the early vintage USA Muffs. The first version is the most like the old early 70's Big Muffs, with a bit more note clarity than the later revisions, and slightly less bass. The component values were modified in 2000 (revision A), 2007 (revision B) and then again in 2008 (revision C). The later versions have a thicker and bassier sound than the Rev A and B Muffs, with less note clarity, but a thicker and heavier sound when playing chords. The bottom end is also beefier on the B and C versions than most vintage Muffs. Presumably this was done to give them a more modern, heavy and dronier sound. Mid tones are very scooped. These do not react as sharply to pinch harmonics as most V1, V2, and V3 Big Muffs and do not work as well for crisp palm muting as some of the older Big Muffs. It has a grungier, but very cool character to the sound. Think Jack White of the White Stripes' tone, one of the most popular users. The bass and treble varies slightly from unit to unit, but the differences are usually minor.

V7 QUICK IDENTIFIER - Includes a red LED on top and battery door on bottom, not found on older models. There is NO power switch on the back. Both knob types shown above were used. Pointer knobs usually indicate an early model 3003 from 2000, or early 3003-A version from 2001. These knobs look like the old EXH pointer knobs, but they have a white indicator line not found on the old knobs. All later production use the hockey puck shaped knobs. PCB version numbers are printed on the component side of the circuit board: EC3003 made in 2000, EC3003A made in 2001, EC3003B made in 2007, EC3003C made in 2008.

Pour info le cablage du footswitch est celui d'un truebypass simple et direct. Donc si probleme il y a, il est tres probablement mecanique et localisé sur cet interrupteur.
Donc je maintiens ma suggestion de commencer par un nettoyage/lubrification du footswitch, et eventuellement une verif a vue des soudures

Et puis essayes d'autres cables, car ton probleme colle bien avec une conection trop resistante / jack defectueux ou mal soudé
Modifié le 09/02/2026 à 16:20

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
galactic cowboys
ClioCup84 a écrit :
Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur une Epiphone Les Paul avec un Marshall DSL1C (1 watt à lampes) qui me convient parfaitement. Depuis 2 ans que je (re)joue sur ce matos je joue exclusivement en son clean qui me plait beaucoup (puissant, chaud et qui crunch comme il faut à partir du volume 3/4 de l'ampli)

J'ai eu une idée folle, qui était de ressortir mes vieilles pédales d'ados, et je sors ma Big Muff Pi. Le son avec la pédale enclenché est top mais il bouffe énormément mon son clean qui se retrouve plat et froid (seule et unique pédale branchée).
Je n'ai pas une alim exceptionnelle ni des jacks haute performance mais avec les mêmes accessoires, mon son clean n'est pas autant altéré avec une autre pédale d'overdrive (anasounds). Là avec la Big Muff c'est flagrant et me gâche le plaisir de jouer en clean vs mon son initial

Apparemment ma Big Buff est Truebypass, j'ai fait le test de jouer en coupant l'alim et cela fonctionne.

Auriez-vous svp une explication ou si cela est normal avec ce type de pédale, ou des conseils à me donner ? Est-ce que la brancher dans la boucle d'effet peut aider à préserver mon son clean ?

Je ne sais pas précisément la dater mais je l'ai acheté d'occasion dans les années 2005/2006 je dirais avec déjà de belles marques d'usures.
Je n'arrive pas à retrouver tout à fait la même config sur le net...

Elle a ces boutons (qui ne sont donc pas parfaitement ronds) :

Avec cette face avant (sans le AC OFF ON) :

et cette alim (possibilité de mettre une pile également) =

Merci beaucoup pour votre aide et conseils

Joues tu avec un système sans fil ou un jack?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'était quand ton adolescence ?

Comme Oghkhood je suspecterais un problème de mauvais contact (oxydation ?), surtout si elle est inutilisée depuis longtemps. De toute manière, un petit nettoyage interne ne fait pas de mal.
Oghkhood a écrit :
....
Sinon, il peut arriver que le footswitch de ta pedale soit un peu grippé, un peu de lubrifiant en bombe non conducteur arrangera ca facilement
Modifié le 09/02/2026 à 13:41
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Oghkhood a écrit :
Mais non elle est pas recente : alim sur jack 3.5 et mension "made in NYC USA au lieu de USA tout seul, je sais plus a quelle periode ca la rattache, mais c'est pas une recente c'est certain...

... j'ai trouvé un lien qui decrit les millesime : la mienne est une NYC Reissue datée entre 2002 et 2008

J'ai aucune doc sur le bypass helass

https://www.kitrae.net/music/m(...).html

Vu la description qu'il en fait, il a probablement la meme que moi ( une V9 ) dans la version early produite entre 2000 et 2002

EDIT : j'ai ouvert ma Big Muff ce matin, et la surpriiiise ! : le PCB est marqué EC3003A ce qui indique un production en 2eme partie de 2001, debut 2001 avec les boutons a pointe, la mienne a des boutons ronds

Ce qu'en dit Kitrae :
Citation:
Version 9 "NYC REISSUE" BIG MUFF (USA 2000) - The tone is in the same family as the old version 6 Big Muffs from the early 1980s, though this is not actually a reissue of that version. Component values were changed, making it a bit more muffled (muffier?), and modern sounding, without the clarity of most of the early vintage USA Muffs. The first version is the most like the old early 70's Big Muffs, with a bit more note clarity than the later revisions, and slightly less bass. The component values were modified in 2000 (revision A), 2007 (revision B) and then again in 2008 (revision C). The later versions have a thicker and bassier sound than the Rev A and B Muffs, with less note clarity, but a thicker and heavier sound when playing chords. The bottom end is also beefier on the B and C versions than most vintage Muffs. Presumably this was done to give them a more modern, heavy and dronier sound. Mid tones are very scooped. These do not react as sharply to pinch harmonics as most V1, V2, and V3 Big Muffs and do not work as well for crisp palm muting as some of the older Big Muffs. It has a grungier, but very cool character to the sound. Think Jack White of the White Stripes' tone, one of the most popular users. The bass and treble varies slightly from unit to unit, but the differences are usually minor.

V7 QUICK IDENTIFIER - Includes a red LED on top and battery door on bottom, not found on older models. There is NO power switch on the back. Both knob types shown above were used. Pointer knobs usually indicate an early model 3003 from 2000, or early 3003-A version from 2001. These knobs look like the old EXH pointer knobs, but they have a white indicator line not found on the old knobs. All later production use the hockey puck shaped knobs. PCB version numbers are printed on the component side of the circuit board: EC3003 made in 2000, EC3003A made in 2001, EC3003B made in 2007, EC3003C made in 2008.

Pour info le cablage du footswitch est celui d'un truebypass simple et direct. Donc probleme il y a, il est tres probablement mecanique et localisé sur cet interrupteur.
Donc je maintiens ma suggestion de commencer par un nettoyage/lubrification du footswitch, et eventuellement une verif a vue des soudures

Et puis essayes d'autres cables, car ton probleme colle bien avec une conection trop resistante / jack defectueux ou mal soudé

Merci pour ce lien, en effet j'ai l'impression d'avoir la même version que toi, je vérifie ça demain et je l'ouvrirai également.
Je ferai plusieurs essais avec des cables (j'en ai quelques un sans vraiment faire gaffe leur état disons. J'essaierai aussi au moins pour le test avec des très courts pour pédalboard)

galactic cowboys a écrit :
ClioCup84 a écrit :
Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur une Epiphone Les Paul avec un Marshall DSL1C (1 watt à lampes) qui me convient parfaitement. Depuis 2 ans que je (re)joue sur ce matos je joue exclusivement en son clean qui me plait beaucoup (puissant, chaud et qui crunch comme il faut à partir du volume 3/4 de l'ampli)

J'ai eu une idée folle, qui était de ressortir mes vieilles pédales d'ados, et je sors ma Big Muff Pi. Le son avec la pédale enclenché est top mais il bouffe énormément mon son clean qui se retrouve plat et froid (seule et unique pédale branchée).
Je n'ai pas une alim exceptionnelle ni des jacks haute performance mais avec les mêmes accessoires, mon son clean n'est pas autant altéré avec une autre pédale d'overdrive (anasounds). Là avec la Big Muff c'est flagrant et me gâche le plaisir de jouer en clean vs mon son initial

Apparemment ma Big Buff est Truebypass, j'ai fait le test de jouer en coupant l'alim et cela fonctionne.

Auriez-vous svp une explication ou si cela est normal avec ce type de pédale, ou des conseils à me donner ? Est-ce que la brancher dans la boucle d'effet peut aider à préserver mon son clean ?

Je ne sais pas précisément la dater mais je l'ai acheté d'occasion dans les années 2005/2006 je dirais avec déjà de belles marques d'usures.
Je n'arrive pas à retrouver tout à fait la même config sur le net...

Elle a ces boutons (qui ne sont donc pas parfaitement ronds) :

Avec cette face avant (sans le AC OFF ON) :

et cette alim (possibilité de mettre une pile également) =

Merci beaucoup pour votre aide et conseils

Joues tu avec un système sans fil ou un jack?

Je joue avec un jack

Lao a écrit :
C'était quand ton adolescence ?

Comme Oghkhood je suspecterais un problème de mauvais contact (oxydation ?), surtout si elle est inutilisée depuis longtemps. De toute manière, un petit nettoyage interne ne fait pas de mal.
Oghkhood a écrit :
....
Sinon, il peut arriver que le footswitch de ta pedale soit un peu grippé, un peu de lubrifiant en bombe non conducteur arrangera ca facilement

Ahah on va dire que c'était 2013-2016 et depuis, branchée qu'à de très rares occasions

Je prends de la bombe contact type WD 40 ? Je pulvérise via l'extérieur de la pédale ou par l'intérieur une fois ouverte ?

Merci pour les retours en tout cas !
Oghkhood
Par l'exterieur pour commencer : Le WD40 est suffisament fuide pour descendre a l'interieur et si ce lubrifiant est conducteur, il vaut mieux ne toucher que la partie mecanique ... ( 80% white-spirit 20% vaseline, il y a peu de chance que ca fasse contact, mais tu a pas envie de le decouvrir comme ca )
Modifié le 09/02/2026 à 16:21

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dac merci. J'ai remarqué que mon potard de tone crachait aussi à sa manipulation, je peux faire pareil avec le WD 40 contact ?

Merci
Oghkhood
bien sur, encore mieux : il est fait pour
Modifié le 09/02/2026 à 16:23

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bonjour à tous,

Je viens donner les news !

J'avais un cable de 3m et un de 6m, j'ai remplacé par un 20 cm côté ampli et un 3m coté guitare

J'ai ouvert la bête, comme Oghkhood j'ai EC3003A sur le PCB. 2001 donc.

J'ai fait le test du True Bypass c'est bien le cas, sans alim on a bien un on/off quand j'active le footswitch

J'ai passé de la bombe contact sur le footswitch, RAS, je l'ai fait sur les potards également de la pédale, ils tournent beaucoup plus facilement par contre ça crache toujours un peu sur le potard de tonalité mai rien de méchant. Dans tous les cas ça n'aura pas fait de mal !

Conclusion = le son clean est désormais bien meilleur, légèrement modifié vs sans pédale mais pas plus pas moins que le test réalisé avec ma Blues Believer. Sûrement du à la longueur des cables, que la Blues Believer accepte mieux, raison pour laquelle j'avais pensé à un pb sur la Big Muff

Encore merci pour les conseils !

PS = la disto dans la boucle d'effet, à oublier ! ^^

En ce moment sur effet guitare...