Problèmes treble Whammy

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    cold
    le 13 Nov 2010, 09:58
Doc Plus a écrit :
Citation:
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un pitch shifter pour pouvoir bien se servir d'une Whammy

La whammy est notamment un pitch shifter.


D'accord avec Doc, je comprends pas trop ce que tu veux ?

La Whammy (c'est le nom de la pédale) est un pitch shifter (c'est le nom de l'effet !)

C'est comme si tu dis qu'une Small Stone est un phaser...
ted GMG a écrit :
Non, ca n'est pas génant! Ca ne l'empêche probablement pas de s'éclater avec en tout cas!

Après, acheter un produit sans savoir de quoi il s'agit peut être un peu plus génant!
Quelque part, il a acheté une Whammy avant d'acheter un pitch shifter avec pédale d'expression! C'est dommage dans la mesure où il est du coup passé à côté d'autres produits plus ou moins équivalents!


Mais la Whammy est un pitch shifter avec pédale d'expression ! D'après vos termes qui désignent des éléments que je connais mais dont je ne connais pas le nom exact.
cold a écrit :
Erdnuss a écrit :
Mais ça sent le fan des White Stripes tout ça ...



D'ailleurs, il n'utiliserait pas un POG depuis quelques temps comme par hasard ?

Sa whammy ne lui servirait que pour les pitch modulés avec la pédale d'expression ?


Donc selon toi, le fait de combiner un POG avec la Whammy permettrait d'avoir un contrôle des hautes fréquences (treble) de la Whammy et donc de réduire leur agressivité ?
Mr Wilson
Non, le POG est un Pitch-Shifter. En gros, une Whammy, sans pédale d'expression qui permette de faire monter le pitch (c'est-à-dire la hauteur, l'octave de la note). Donc rien à voir.

Ce dont on te parle, c'est que c'est un problème de son. La Whammy est un pitchshifter, c'est-à-dire un effet qui te permet de changer la hauteur de ta note, mais cette pédale le fait d'une manière un peu agressive, avec des aigus percants. Ce n'est pas la note qui est percante, c'est ton son, au final. Mais cela tient de la façon dont la Whammy affecte le son.

La solution, chère et encombrante, serait effectivement de placer un égaliseur (un petit Danelectro ou Behringer pour ne pas te ruiner) derrière la Whammy, pour adoucir le côté criard. Mais le problème, c'est qu'il faudrait enclencher l'égaliseur uniquement en même temps que tu utilises la Whammy, sans quoi, ton son de base, sans effet de pitch-shifting, serait affecté en continu par l'égaliseur.

A moins d'utiliser un looper pour isoler d'un coup de pied les deux pédales quand tu ne t'en sers pas (cher, encombrant, et lourd à utiliser, puisque tu perds le côté spontané de l'utilisation de la pédale d'expression), le mieux reste de...utiliser ta tonalité de guitare, voire de passer sur le micro manche quand tu utilises la Whammy. Ainsi, ton son est naturellement adoucit. C'est le plus simple, le plus efficace, et le plus malin. C'est aussi le moins cher. C'est ce que n'importe qui, ayant un peu l'habitude de gerer des effets, ferait.

(Post volontairement simpliste et didactique, mais ca me fait peur de parler d'acheter un POG pour adoucir les aigus de la Whammy 4...)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur effet guitare...