Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Projet] enregistrer une compo avec votre aide

jiju1920
Salut,

comme je débute dans le mixage et l'enregistrement j'ai pensé à enregistrer une compo perso (instrumentale pour le moment) avec vous.

C'est à dire qu eje viendrai ici poster pas à pas ce que j'ai fait et vous m'aiderez, si vous le voulez, à rendre cela meilleur.

Avant tout je voudrais savoir qui est partant? sachant que je vais enregistrer avec ce matos:

gratte: Washburn N2
Soit enregistrement micro et ampli: SM57 et ampli Fender frontman 212R
avec ces pédales: disto EHX MEtal Muff, OD MXR Zakk Wylde, Chorus Boss CE3, Echo park line 6, EHX Phaser
Soit enregistrement avec les simus ampli de la gearbox (plus éventuellemtn avec mes pédales)

Mixage sous cubase essential 5

à savoir pour les compos: j'ai un groupe de heavy et mes compos persos sont dans la même veine pour le moment. Soit je finis une compo heavy et on se sert de celle là, soit je fais une compo plus rock 'n roll qui est déjà commencée aussi et on fait celle là, au choix.

Pour les parties de batterie ça sera soit avec Fruity loop et un pack trouvé sur ce site, soit j'essaie de choper DFH avec cubase mais je ne sais pas m'en servir...

Alors, partants?
jiju1920
cool un amateur! tu sauras surement me conseiller^^

non je ne l'ai pas lu mais je réparerai cette erreur dès ce soir!

de toutes façon j'ai fais ce topic en avance histoire de récolter des gens et finir ma compo
jiju1920
j'ai lu le topic et il est excellent, je comprends pas tout mais c'est bien pour ça que j'ai besoin de votre aide^^

j'espere que d'autres personnes vont nous suivre...
shadowchild
Hey je vais essayer de suivre ça aussi, meme si je suis pas au niveau de niko
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #6
  • Publié par
    niko
    le 23 Feb 10, 10:28
shadowchild a écrit :
meme si je suis pas au niveau de niko

Sachant que j'ai jamais rien programmé avec des VSTi, je pense qu'on aura des conseils complémentaires
shadowchild
Ouaip j'ai déjà programmé des instrus virtuels, mais par contre, va falloir un expert cubase... Je ne connais que protools!

Pour en revenir à la batterie virtuelle, je ne connais pas fruity loop... Me semble que la tienne n'était pas mauvaise, à part les cymbales que je trouvais trop présentes...

Sinon je pense que ezdrummer est déjà un bon début... Je vais essayer de retrouver sur audiofanzine, j'avais vu une video pour rendre le kit de base plus "gros"
edit : ah wé c'était ça, mais c'est pas un tuto complet... Jamais testé!
http://fr.audiofanzine.com/plu(...).html
jiju1920
ce soir je vous posterai une prise de son de ma gratte en direct avec la gearbox, disto et clean.

Vous me donnerez déjà votre avis si vous le voulez bien

je ne fais pas tout de suite la prise de son avec micro devant l'ampli car je vais récupérer mon SM57 samedi, pas avant.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #9
  • Publié par
    niko
    le 23 Feb 10, 14:38
shadowchild a écrit :
edit : ah wé c'était ça, mais c'est pas un tuto complet... Jamais testé!
http://fr.audiofanzine.com/plu(...).html

Ouais, enfin souvent les samples sont déjà bien compressés et egalisés pour sonner flatteurs ... ce qui n'est pas forcement judicieux quand on veut l'insérer dans un mix, et du coup encore moins si on veut s'entrainer à la compression parallèle
jiju1920
salut, j'ai quelques questions à poser après avoir lu quelques topics:

- qu'est ce que t-racks? gratuit? utilité?

- je compose toujours avec 2 ou3 parties de guitare. Chaque partie doit être doublée? dupliquée par le logiciel ou jouée deux fois en réel? Si les 2 grattes jouent le même riff, c'est utile de les jouer pour les 2 parties ou une seul?

- Qu'est ce que les plugs en mixage?

Merci
shadowchild
Alors les t-racks sont des plugins de mastering payants
En ce qui concerne doubler les guitares, il n'y a pas de vérité générale... Sachant que plus il y a de pistes que tu vas enregistrer, plus il faut soigner la mise en place! Mais si tu doubles, c'est deux pistes différentes, ce n'est pas une duplication (la duplication n'apporte que +3db, reprend moi si je me trompe niko)... L'intéret de doubler, c'est que chaque piste va être sensiblement différente, et c'est ça qui grossit le son... Mais je pense qu'il vaut mieux commencer sans doubler
Je n'ai pas compris la 2e question... Enfin, je pense qu'il faut voir comment ton morceau serait joué. Avec deux guitares j'imagine... Donc faut enregistrer ces deux guitares, meme si sur certains passages elles jouent le même riff. S'il y en a une troisième sur d'autres passages, faudra s'arranger pour que ça ne rompe pas l'équilibre
Les plugins, majoritairement equalizer, compresseur, reverb, delay, gate... MMais ça il faut aussi faire quelques recherches, parce que ce sont des choses qui sont fort souvent évoquées
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 23 Feb 10, 21:48
Sauf erreur, dupliquer une piste, c'est +6dB, mais bon on s'en fout
jiju1920
voici 2 essais de son:

le clean: http://www.zshare.net/audio/72(...)90ab/
en 4 fois. une fois micro au milieu sans chorus ni delay, une fois avec chorus et delay, une fois micro aigu sans chorus ni delay, une dernière fois avec chorus et delay

la disto: http://www.zshare.net/audio/72(...)e1d8/
une fois micro milieu, une fois micro aigu

le riff je l'ai fait au pif, c'est juste pour que vous me disiez "creuse les medium", "moins de gain" etc...
jiju1920
merde ça craque, désolé j'ai merdé...

En ce moment sur home-studio...