[Projet] enregistrer une compo avec votre aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
jiju1920
je fais remonter un coup pour avoir des avis
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #17
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 08:41
J'ai pas écouté, mais le choix du son de guitare, c'est tout le même drôlement personnel ... mouille toi un peu, fais une ébauche de mix sur ta compo, et ensuite on alimentera
jiju1920
disons qu'au niveau du son je suis d'accord mais pour la disto c'est le même réglages sauf le micro gratte, c'est pour savoir si les mediums sont pas trop creusés par exemple (réglés à 5) ou si il n'y a pas trop de basse (réglés à 5)
shadowchild
Je rejoins niko, là on n'est pas dans un contexte de mix, c'est plus une recherche de son... Pour le son clair c'est un choix perso, avec effet ou sans effet!
Pour le saturé, je serais plus du genre à le jouer sur le micro aigu
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #20
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 09:29
Le son clair est bien. Les effets sont un peu too much, le plus simple est de gérer le delay au mix. Mais bon, c'est perso comme façon de bosser.

Pour le son disto, mon avis c'est qu'il y a un peu trop de gain (et de compression), et que ça sonne trop transistor. Moi j'aime les trucs plus roots.
Mais bon, dieu merci, chacun a ses gouts propres !
jiju1920
pour le gain je vais baisser mais pour la compression je vois pas trop de où ça vient, j'ai pas mis de compresseur...(ça vient de la pédale? des simus d'ampli?)

sinon pour le clean j'aime bien avec le seffets moi^^ j'hésite entre les 2 micros grattes car le micro aigu claque peut être un peu trop
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #22
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 10:24
jiju1920 a écrit :
pour le gain je vais baisser mais pour la compression je vois pas trop de où ça vient, j'ai pas mis de compresseur...(ça vient de la pédale? des simus d'ampli?)

Le gain amène de la compression

jiju1920 a écrit :
sinon pour le clean j'aime bien avec le seffets moi^^ j'hésite entre les 2 micros grattes car le micro aigu claque peut être un peu trop

Pareil, je préfère l'autre, moins dynamique et plus équilibré
J'aime bien les effets aussi, mais si ils sont sur la prise, tu ne pourras pas les doser en fonction du mix ... alors que si tu les gères au mix, tu es plus libre
jiju1920
et je les gère après via les VSTi?

ok pour la compression
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #24
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 10:36
Les VSTi sont des instruments virtuels.

Les plugin (dont les VST font partis) sont donc les traitement que tu peux rajouter au mix.

Oui, on gère les effets (délais en particulier, mais le chorus peut aussi être reproduit) au mix via des plugin.
jiju1920
ok donc je vais prendre les sons que je préfère, les enregistrer sans effet et rajouter delay et chorus avec des VST au mix. J'ai repéré un bon topic su rles VST il me semble...

Par contre aprés réécoute, ma disto sonne très froide

je sais pas comment rajouter un peu de chaleur au son avec la prise son direct (via gearbox) ni même avec mon Fender qui est a transistor....
c'est peut être ça qui sonne trop "métallique" dans mes enregistrements habituellement...
jiju1920
ok faudra juste me dire comment intégrer ça dans cubase....

et pour la chaleur de son tu as une solution?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #28
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 11:15
jiju1920 a écrit :
ok faudra juste me dire comment intégrer ça dans cubase....

Je bosse avec Reaper.

jiju1920 a écrit :
et pour la chaleur de son tu as une solution?

Baisser les aigus, trouver une pédale adaptée, deplacer et/ou ton micro de prise ... il y a beaucoup de possibilités.
jiju1920
bouger le micro et baisser les aigues, je vais tenter

par contre pour la pédale, j'ai pas les moyens de changer^^

merci encore nico

PS: il faut que j'aille lire le dossier sur AF qui est dans ta signature mais je sais pas si ce qui est proposer rentre dans mon budget et mon matos
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #30
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 11:24
Je pense que tu te trompes un poil, en pensant qu'on va te faire du prémaché
On apprend en pratiquant. On est ici pour te filer un coup de main technique, donner un avis, te donner des idées auxquelles tu n'aurais pas pensé spontanément ... mais si il s'agit de choisir le son de guitare, de participer à l'arrangement, et de faire le mix, ben c'est déjà ce que je fais avec mon groupe

Donc documente toi un peu (web, DVD, Bouquins, Magasines), fais des essais, et on sera là pour t'aider

En ce moment sur home-studio...