[Projet] enregistrer une compo avec votre aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #30
  • Publié par
    niko
    le 24 Feb 10, 11:24
Je pense que tu te trompes un poil, en pensant qu'on va te faire du prémaché
On apprend en pratiquant. On est ici pour te filer un coup de main technique, donner un avis, te donner des idées auxquelles tu n'aurais pas pensé spontanément ... mais si il s'agit de choisir le son de guitare, de participer à l'arrangement, et de faire le mix, ben c'est déjà ce que je fais avec mon groupe

Donc documente toi un peu (web, DVD, Bouquins, Magasines), fais des essais, et on sera là pour t'aider
jiju1920
non non pas de soucis j'avais bien vu ça comme ça^^

je peaufinerai mon son en rentrant chez moi, c'est prévu. Le sel truc c'est que je veux pas mettre trop de gain etc...pour pas être niqué à l'enregistrement
jiju1920
bon je reviens un peu vers vous car ma compo est quasiment finie (en retard mais je passais un concours alors je devais bosser un peu aussi^^)

j'ai juste une question qui va me servir là et pour mon groupe.
Quand on joue à 2 ou 3 guitares et qu'on enregsitre, si on fait un riff où les 2 grattes jouent le même, il faut enregistrer les 2 grattes avec chacun un son différent ou alors enregistrer une seule gratte et avoir un son unique?

Si on fait un passage harmonisé, il faut forcément enregistrer les 2 passages avec les 2 grattes différentes mais qu'en est-il des cas où ce sont des accords similaires pour les 2 parties? (couplets de chanson par exemple)

Merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #33
  • Publié par
    niko
    le 07 Apr 10, 11:25
Tout dépend du style et de l'effet recherché ...
Pour le rock français, 2 grattes avec des sons un peu différents c'est bien sympa.
Pour le gros rock, la même gratte jouée 2 fois avec un son quasi identique ça marche bien.

Ce qui compte, c'est le résultat d'ensemble ... et de ne pas avoir peur de faire des guitares qui se répondent sur certains passages (ça fait partie de l'arrangement, et ça simplifie grandement le mix point de vue "attention de l'auditeur")
jiju1920
oui voilà moi je voyais ça comme ça:

riff identiques : 2 grattes qui joue le même avec les mêmes réglages ou une gratte (peu importe dans ce cas non?)

Passages harmonisés: 2 sons différents pour amener un peu de diversité au son

Sauf qu'avec les enregsitrements de mon groupes (les anciens) les 2 sons sont vraiment trop trop trop différents. Et mon autre gratteux me soutient que c'est bien et qu'il faut qu'on distingue bien les 2 grattes...mais franchement, et je vous mets les liens pour vous faire une idée, loes sons sont vraiment pas homogènes.

Moi je soutient le contraire (^^) et je pense qu'un compromis n'est pas mal, 2 sons diffénrents mais très proches (genre même ampli et même disto avec juste la gratte qui change et un peu l'équaliseur) sur les harmonies et solos et une gratte pour les riffs.

Je vous laisse juger des 2 versions
ancienne version: http://rapidshare.com/files/37(...).html

Nouvelle version (pas mixée, j'ai volontairement mis les grattes en avant pour juger)
http://rapidshare.com/files/37(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #35
  • Publié par
    niko
    le 07 Apr 10, 15:29
J'ai pas écouté ... mais pour info c'est largement plus simple d'avoir 2 grattes pannées 80% Gauche et 80% droite.
Une seule gratte c'est bien, mais tu devras choisir un côté pour la panner (puisqu'il y a déjà la CC et le chant au centre) et donc il faudra ruser pour avoir une stéréo équilibrée... même si certains y arrivent très bien (je pense aux vieux Van Halen).

Les sons de gratte différents c'est bien en Live, mais en studio les problématiques sont bien différentes.

Pense à une pièce. Tu imagines le batteur où ? Loin de l'auditeur ?
Le chanteur à quel endroit ?
Les gratteux à quel endroit ?
Et après, tu reconstitues la pièce avec les volumes, les panning, la compression et les reverb/delais.
jiju1920
pas con le coup de la pièce^^
je vais faire comme ça!

Moi je vois ça comme ça:
chanteur devant au centre
batteur centre et loin
gratteux au milieu et de chaque côté et bassiste d'un côté ou de l'autre peu importe...

je me trompe peut être mais nous on joue comme ça.

Quand tu dis que 2 grattes c'est plsu simple tu parles de 2 grattes qui jouent le même riff? Moi quand je dis de ne faire qu'une gratte, je voulais la doubler (ou tripler ou plus) et paner gauche droite...

Pour info moi je pnais à 100% de chaque côté chaque instru mais apparemment c'est pas bonne méthode^^
En plus de ça pour la batterie, avec notre matos, on ne l'a qu'en une piste et donc impossible de mettre le CC au centre...

Pour le chant je savais pas qu'il fallait mettre ça au centre, j'écartais de la même façon moi^^

Merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #37
  • Publié par
    niko
    le 07 Apr 10, 16:04
jiju1920 a écrit :
je me trompe peut être mais nous on joue comme ça.

Bah on parle pas de Live, on parle de studio ... donc techniquement la basse et la GC peuvent (et doivent potentiellement) être au même endroit, pour plus d'efficacité.
Mon meilleur conseil : qq albums de références, avec un BON système d'écoute. Et tu écoutes, sans rien faire d'autre.

jiju1920 a écrit :
Moi quand je dis de ne faire qu'une gratte, je voulais la doubler (ou tripler ou plus) et paner gauche droite...

Donc ce n'est pas la même prise ... c'est pour ça que je dis que ce sont des grattes différentes.
Le principe est valable, effectivement.

jiju1920 a écrit :
Pour info moi je pnais à 100% de chaque côté chaque instru mais apparemment c'est pas bonne méthode^^

Effectivement
Au centre, le chant, la GC, la CC. Mais bon, c'est un point de départ, tu fais comme tu le sens après

jiju1920 a écrit :
En plus de ça pour la batterie, avec notre matos, on ne l'a qu'en une piste et donc impossible de mettre le CC au centre...

Ca, ça va être un gros souci ... parce qu'une batterie mono c'est quand même pas top.
jiju1920
oui je vais faire ça pour suivre ton conseil^^

Pour la batterie en mono, techniquement on aura pas le choix temps qu'on enregistrera par nous même..mais bon ça c'est pour le groupe

Pour mes chansons persos ça sera de la boite a ryhtme alors je pourrais faire ce que je veux^^
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #39
  • Publié par
    niko
    le 07 Apr 10, 17:43
Techniquement comment vous faites pour enregistrer la batterie ?
jiju1920
je sens que je vais me faire traiter mais bon...^^

on mets un set de micro batterie sur la batterie, on claque tous les cables dans un table de mixage, qui est relié à mon toneport ux2^^
shadowchild
Bin ta table tu peux sortir en stereo en gérant la panoramique sur celle-ci et enregistrer en stereo en passant par ton ux2!!!!
jiju1920
ok ok je m'en suis jamais servi en fait...

je reviendrais vers vous quand je ferais de nouveaux enregistrements du groupe. Par contre ça me sortira tout ça en 2 pistes au lieu d'une alors?
shadowchild
Ouaip, faut que t'enregistres sur deux pistes mono ou une piste stereo...

En ce moment sur home-studio...