Projet : Home Studio semi-pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
[quote="Gaboriau"]
Citation:

Lapo77 parlant en $, j'ai pris pour acquis qu'il était québécois. Si c'est bien le cas 700/1200 $ de budget c'est = 500/900 euros.


8O ouh putain, il va falloir revoir les ambitions "semi pro" la!! c'est vaiment tout juste pour commencer sérieusement!!

Je maintiens les priorités d'investissements :
1 PC
1 interface (une 8 pistes digne de ce nom on est vite à 300€ dont n va partir sur du classique de home studio en 2 pistes)
1 SM57
1 bon pied + cable de qualité (à éviter en occase ça pa contre!!)

E on devrait être pas loin de faire péter le plafond la!!

pour le casque je suis bien d'accord, ce n'est pas suffisant en soi! mais pour le même budget entre un vrai bon casque ou des enceintes basiques je prends largement le casque!!!

Au niveau des investissements suivants, vu que tu as déjà un micro à ruban, je chercherai un préamp de qualité (focusrite, very nice mic pre chez FMR…) parce que je doute que les préamps d’une qu’une interface basique soient suffisamment bon pour en tirer le meilleur (je pense notamment au ration signal / bruit).

Sinon, pour la voix en usage home studio mon premier choix va vers les micros broadcasts type RE20 chez electro voice ou SM7 chez shure. Ca fait moins pro qu’un gros statique, mais ca récupère aussi beaucoup moins de merde !!! (et c’est bien souvent le premier essai dans les studios pro aussi !! ) ensuite un statique petite membrane. Si tu as un bon budget, je dirai 184 direct, mais en plus abordable, tu as les classiques oktava / NT5 / SM81. C’est des valeurs sures ca passe partout !

Et toujours,
- Un bon fauteuil
- De bonnes écoutes
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lapo77
Tout d'abord, j'ai éditer mon post principal pour enlever un peu d'informations inutile et rajouté d'autre informations utile. On voit plus rapidement le matériel que je possède et ce qui m'intéresse (pour l'instant).

Comme ma démarche est sérieuse et que je suis pas trop serré niveau budget, suite à vos commentaire et à un recalcul de tout le matériel ''de base'' nécessaire je suis passé de 700-1200$ à un budget de 900 à 1400$. Je sais que c'est encore serré mais je crois que ça laisse un peu plus d'ouverture et de choix. De plus, je tiens à rappeler que ce budget n'inclus pas l'achat d'un nouvel ordinateur. Je compte changer d'ordinateur, mais son achat ne va pas rentré dans mon budget studio.

Je suis en effet québécois. La conversion des devises canadienne vs euro est bonne pour donner un idée, dans un premier temps, mais je crois qu'il faut faire un peu attention. Par exemple, un Sm57 LC sur Thomann est 109€ (148$) et ici, premier magasin observer il est 105$.

J'ai trouvé des Mackie Onyx 1220i usagé à 500$, donc probablement moins après négociation (disons 450$ pour être raisonnable). Figure de table de mixage (EQ), préamp et carte son (en firewire).

*Je compte édité mon premier post pour rajouté la liste de vos suggestions.


xelalex35: Les interface audio (carte son externe ?) et table de mixage offre soit du USB 2 ou du Firewire (souvent plus cher que ceux en USB). Je vois pas de USB 3 offert. J'ai vue aussi dans différent forum que le firewire était plus rapide et stable pour du traitement de plusieurs fichiers, notamment une prise multi-micros. De plus, j'ai lus que l'USB transportait aussi du courant électrique et que c'était moins bon pour la qualité sonore, ça pourait rajouté des parasites.

Pour le DAW, j'ai rajouté une section sur ce sujet dans mon sujet principal vue sont importance dans la MAO. Je vais m'informer à droite et à gauche sur Reaper, ainsi que l'essayer, comme il est gratuit.

*Oui par acoustique je veux dire guitare acoustique.

Alors les moniteurs de studio (monitoring) sont si important que ça ? C'est vraiment un points crucial si je comprend bien ?


Strat-7 : Pour la table, je n'en veux pas avec effet intégré. Une petite table avec de bon Préamp et EQ, analogique. La Mackie Onyx 1220i par exemple. Je me suis mal exprimer je crois. L'EQ c'est pour avoir un peu le tone désiré avec le micro et mon équipement. Après, oui je vais faire des retouche dans le DAW pour viré les sales fréquences et faire en sorte que les instruments perce bien le mixe et ce pile pas les uns sur les autres niveau fréquence.


ted GMG Bonne idée la liste d'importance élément de la chaine de son pour répartir le budget de façon plus optimal/logique.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Jun 13, 01:24
Avec ce budget tu peux te choper une carte son et un statique corrects, par ex. un 414. C'est quand même mieux pour de l'acoustique à mon avis...
Lapo77
Zepot : Ok.

Alors j'ai édité mon premier post en rajoutant toute vos suggestions (Monitoring, Carte Son, DAW, Micro, préamp) ainsi qu'alléger un peu mon texte d'introduction. L'aspect nouveau qui peut être utile est celui-ci:

Mes projets d'enregistrement actuel et future n'inclus pas de drum. Par contre, pour mon projet d'album solo ou duo, j'aimerais enregistré aussi Bass Drum et peut-être hi-hat. Je jouerais avec pour m'accompagner à l'acoustique. Steve Hill, guitariste du québec, à fait un album solo ou il s'accompagne avec bass drum et ça sonne vraiment bien, en show aussi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Strat-7
Les Mackie Onyx sont très biens. Tu peux t'attendre à de bons préamps et comme ton projet évolue, la deux pistes n'est peut-être plus une si bonne idée. Par contre, je ne connais pas les Akai donc impossible de te dire quels préamps sont meilleurs.

Sur une table, tu pourras brancher plusieurs écoutes : les enceintes de monitoring que tu projettes d'acheter (KRK ou si tu as le budget, les Adam sont un cran au-dessus) et une paire d'enceintes hi-fi. Tu pourras écouter tes projets dans les premières pour avoir une écoute relativement neutre et travailler sur le morceau. Dans les secondes, tu auras une idée de la manière dont passe ta chanson dans les enceintes de "M. tout le monde".
Il ne faut effectivement pas négliger les enceintes car c'est à partir d'elles que tu vas procéder aux traitements sur le son. Si elles sont assez neutres, c'est un confort de travail en plus. Des enceintes actives ne nécessitent pas d'ampli, des passives oui.

Pour le PC, soit tu ajoutes de la RAM mais tu gardes XP (car si tu changes pour un OS plus récent, il va te bouffer trop de RAM), soit tu changes d'ordi pour un plus récent.
La question Windows 7 ou 8 : Win7 sera mis-à-jour jusque 2015 (voir 2020 s'il bénéficie d'un support étendu, comme XP). Windows 8 commence sa vie et sera donc mis-à-jour plus longtemps mais c'est un système controversé. Perso, pour un home-studio, à ta place, je partirais sur le 7 qui est plus mûr, n'était pas trop mauvais (désolé, je n'arrive pas à dire qu'il était bien, je suis un pro Linux ) et stable. J'ai ça pour mon home studio, je ne le connecte pas à Internet, ne fais aucune mise-à-jour, n'installe rien d'autre que ce qui est nécessaire pour le son, pas d'antivirus. Ça fonctionne bien et ça ne plante pas. Avec le 8, tu pourrais avoir des soucis (compatibilité des DAW avec 8 ? C'est déjà en place ? Et les plugins en stand-alone ? Compatibilité des drivers des interfaces audio ?). Pour moi, il est trop jeune et il faut se farcir son interface très peu adaptée au non-tactile. Qu'en pensent les autres ? Des expériences ?
xelalex35
Lapo77 a écrit :

J'ai trouvé des Mackie Onyx 1220i usagé à 500$, donc probablement moins après négociation (disons 450$ pour être raisonnable). Figure de table de mixage (EQ), préamp et carte son (en firewire).


Je l'avais déja dit avant, mais franchement pour du home studio, la table de mixage ne sert absolument à rien!!! les eq seront moins efficace que ceux de ton DAW ca t'ajoutera du souffle et des parasites. le meilleur choix pour moi, en fonction de ton budget c'est soit une petite carte deux pistes, ou passer à une rackée 19 avec 8 pistes (généralement) qui ne te sera pas utile dans l'immédiat malgré tout!

Lapo77 a écrit :

Les interface audio (carte son externe ?) et table de mixage offre soit du USB 2 ou du Firewire (souvent plus cher que ceux en USB). Je vois pas de USB 3 offert. J'ai vue aussi dans différent forum que le firewire était plus rapide et stable pour du traitement de plusieurs fichiers, notamment une prise multi-micros.


Oui, mais il y a juste un problème, le firewire est pour ainsi dire inexistant parmi les ordinateurs neufs. donc quand tu as une carte en firewire e que tu as un ordi trop juste, tu galère!!!
C'est ce qui m'est arrivé. j'utilise une presonus studiolive, l'interface est en firewire, j'ai du changer d'ordi...... et impossible de truver quelque chose de bien, j'ai du passer sur Mac (avec ce que ca implique niveau facture et apprentissage d'une nouvelle plateforme)

Le firewire est plus rapide, mais l'usb 2 a un taux de transfert jusqu'à 480 Mbits/s). à 5 Mbit/s par seconde et par piste en 192 kHz et 24 bits, tu as une capacité théorique de 100 pistes environ.
tu t'imagine enregistrer 100 pistes simultanément??? (c'est théorique, mais tu peux allègrement passer les 70 ou 80 pistes sans problèmes!!)

Lapo77 a écrit :

De plus, j'ai lus que l'USB transportait aussi du courant électrique et que c'était moins bon pour la qualité sonore, ça pourait rajouté des parasites.

vrai que ca transporte du courant, ceci dit si les seules parasites que tu obtiens vient e ton USB, je pense que tu n'aura pas trop à te plaindre!!!


Lapo77 a écrit :

Alors les moniteurs de studio (monitoring) sont si important que ça ? C'est vraiment un points crucial si je comprend bien ?

OUI!!! c'est simple comment veux tu travaille efficacement si tu n'entend pas bien ce que tu fais. imagine un peintre qui travaille avec des lunettes plus ou moins teintées, il n'aura jamais un rendu idéal!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
8oris
  • #21
  • Publié par
    8oris
    le 14 Jun 13, 15:24
Oui, enfin, des bonnes enceintes audio suffiront amplement au début...
Si tes oreilles ne sont pas "éduquées", je doute que tu perçoives vraiment la différence...

Sinon, pour le firewire, même constat que xelalex35: à éviter car peu d'avantages réels pour pas d'inconvénient niveau compatibilités...
xelalex35
ca c'est clair, il faut commencer par se faire les feuilles, mais la aussi on peut prendre de mauvaises habitudes avec de mauvaises écoutes.

Et quoi de plus décourageant que de terminer son master et une fois qu'on l'écoute dans sa voiture ou sur un super système hifi, il ne ressemble plus à rien.

mais bon, de tute façon des vraies enceintes pro reviennent à peu pret à son budget total pour une seule enceinte. et elles demandent de l'espace et une pièce de qualité pour rendre out leur potentiel. ce qui n'est pas ton cas ici.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lapo77
Bon en même temps, une carte PC pour Firewire c'est pas ce qui coûte cher. Comme prochain ordi je vais m'acheter une tour alors c'est facilement modifiable/améliorable.

Est-ce qu'un Sub en monitoring c'est utile/pratique ... nécessaire ? Dans l'usagé j'ai trouvé KRK subwoofer K10s + 2x KRK Rockit 5 pour 500$ avec les câble XLR pour brancher le tout.

Pour les problèmes relier à la prise de divers micros simultané (je crois c'Est xelalex35 qui en avait parler), je commence à en prendre conscience. Les problèmes de phase et tout. Est-ce que, dans mon cas, ça pourrait être bien d'avoir un bouton pour changer de phase sur le préamp/carte son ou je peux avoir de bon résultat avec mon DAW ou plugins ?

Édite : En cherchant des comparatifs Audacity Vs Reaper, je me suis rendu compte que je n'avais j'avais mis à jour Audacity. Donc j'utilise encore la version 1.2.6 (datant du 16 novembre 2006) !
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
phatatrax
a propos du sub,vu le budget ce n'est pas nécessaire, par exemple je bosse avec des dynaudio BM5, ce qu'elles n'arrivent pas a restituer dans le bas, je le contrôle au casque.
C'est aussi ca le mixage, bien connaitre ses monitors afin de compenser leurs faiblesses.
Lapo77
Ok, ce n'est pas une priorité le Sub, mais si jamais j'ai un bon prix pour un ensemble comme mentionné plus haut ...

Dans le fond le sub en monitoring doit tout bonnement servir de sub neutre pour savoir le son qui sortirais d'un Sub. Notamment les configuration 2.1 (2 speaker + 1 Sub) qu'on retrouve souvent pour des ordinateurs par exemple.

Pour les DAW j'ai upgradé mon Audacity à la dernière version pour comparé avec Reaper que je vais télécharger et essayer. J'ai déjà regardé quelques vidéo et tutoriels sur ce logiciel qui a l'air vraiment plus professionnel qu'Audacity.

J'aurais une autre question. J'ai une pédale Talk Box et je me demandais si vous saviez quel micro serait le mieux pour enregistré cette effet. D'après moi, vue la proximité requise je pencherais pour un micro Dynamique. À moins qu'un micro à condensateur de loin pourrait bien capté les subtilités de l'effet.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
xelalex35
Lapo77 a écrit :

Dans le fond le sub en monitoring doit tout bonnement servir de sub neutre pour savoir le son qui sortirais d'un Sub. Notamment les configuration 2.1 (2 speaker + 1 Sub) qu'on retrouve souvent pour des ordinateurs par exemple.


Non, le sub en monitoring sert surtout à compenser les faiblesses dans les graves de tes moniteurs, ce qui est aussi le cas des subs en 2.1, 5.1 ou autre,
Le sub s'occupe de certaines fréquences, les autres enceintes des autres fréquences, chacun son truc pour arriver à un résultat (normalement) meilleur.

Par contre ce qui va dans les subs et dans les enceintes lors du mix ne sera pas forcément la même chose sur un autre système . tu pourra en avoir plus dans le sub et moins dans les satellites ou inversement, en fonction de caractéristiques de chacun des équipements.

Alors si tu peux avoir un sub pour le même prix, ok genre deux vendeurs qui te font la paire d'enceinte au même prix, si l'un à un sub en plus, la d'accord (et encore si c'est un sub pourris, il est possible qu'il fasse plus de mal que de bien)
mais ne pars pas sur une offre parce qu'il y a un sub, préfère des meilleures enceintes sans sub qu'un système avec sub plus médiocre.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lapo77
J'ai édité vos suggestions de microphone. En gras sont les modèles qui m'ont le plus intéressé selon les avis sur Audiofanzine que j'ai lus.


Vos suggestions
- Shure SM57 (Dynamique cardioide à petite membrane, passe-partout, réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et bas-médium)
- Sennheiser e609 (Dynamique supercardioide à large membrane, alternative possible d'un sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro. Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre et doux que le Sm57.) ou Sennheiser e906
- Shure SM7 (Dynamique cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Possiblité de remplacer un Sm57 en mieux ?)
- Electro-Voice RE20 (Dynamique large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)

- Shure SM81 (statique petite membrane)
- Oktava MK012 (statique petite membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)
- Rode NT5 (statique petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
- Rode NT-1 (Statique grande membrane, Voix et acoustique surtout)
- AKG C414 (Statique multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper et Bi-directionnel) à larges diaphragmes. Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)
- sE Electronic sE4400 (Statique multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni). Micro similaire au AKG c414 en moins cher)

Pour enregistrement acoustique
- Audio-Technica AT897 (Micro statique petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)
- Sennheiser 914 (Micro statique petite membrane)
- Oktava Mk102 (voir plus haut)
- Shure SM81 ou 94 (Micro statique petite membrane)
- Rode Nt5, AKG c414, sE Electronics sE4400 (voir plus haut)

Pour enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique
- Akg Perception 820 (micro statique à lampe, large membrane. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
- Studio Projects T3 (micro statique à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
- Neumann bcm (micro statique large membrane)


-----------------------------------------

Est-ce que le Sm7, qui fut conseiller comme micro voix, pourrait remplacer l'achat d'un sm57 ? Pour la prise d'ampli de guitare il s'en sort bien ?

Si je me prend un seul micro Statique (pour commencer), je devrais aller vers un micro à petite membrane (Octava Mk012) ou large membrane (AKG C414) ?

Comme je ne peux pas me payer plusieurs micros Statique, est-ce que l'achat de modèle à multi-directivité ou capsule changeable est une bonne idée/solution ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
J'ai édité mon premier message ou j'essaie de faire plus court, précis et détaillé. Certaine chose change et évolue aussi dans ma manière de voir mon projet, grâce à vos conseils.

Pour les cartes son, au vue des mes besoins j'ai repéré 5 modèles :

- Akai EIE Pro (USB)
- M-Audio M-Track Quad (USB)
- Presonus Audiobox 44VSL (USB 2.0)
- Focusrite Scarlett 18i8 (USB 2.0)
- Motu 4 Pre (USB et Firewire)

Des avis sur ses cartes sons ? Leur convertisseur et préamp. Je me demandais, si j'achète une carte son avec 2 préamp, et que je me prends un préamp externe qui a 2 préamp. Est-ce que je vais pouvoir enregistrer 4 micro en même temps ?

-------------------
Enceinte monitoring

Vue mon budget et la grosseur de ma pièce(9m/carré), j'ai enlever les Adam a7x de ma liste. Je suis intéressé par es KRK Rokit 5, les Adam a3x et a5x. Que pensez-vous des petites Adam a3x (500$ usagé pour la paire) ? Est-ce que ça pourrait être bon dans mon cas et vue les grosseurs de ma pièce ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur home-studio...