Personnellement, je ne fais que des prises de son de guitares...
Je pense que la meilleure technique consiste à enregistrer tous les instruments sans effets, et de les rajouter ensuite au mixage. L'avantage de cette technique, c'est que tu n'auras pas à refaire ta prise de son si tu trouve qu'il y a trop de reverb. Le bad trip total, c'est de passer des heures à enregistrer des pistes pour se rendre compte qu'une fois qu'elles sont superposées, on a l'impression d'avoir joué dans une grotte ou une cathédrale.
Exemple: Si tu superposes une rythmique et deux pistes de mélodie (genre harmonisation), et que ces trois pistes ont de la reverb, ça risque de faire beaucoup trop, ou alors il faut savemment la doser, et pour cela, il vaut mieux le faire quand la totalité des pistes ont été superposées, donc après coup.Surtout si tu utilises un effet d'inser comme sous cubase, qui génère la reverb en live, sans modifier réellement le fichier original correspondant à ta prise de son. Avantage : on peut la modifier à postériori.
C'est vraiment une technique trés personnelle, mais souvent je trouve qu'il n'y a pas besoin de reverb sur la gratte si on utilise, dans le fond, de nombreux sons de synthé qui en comportent déja. De même, plus il y a de pistes simultanément, moins j'applique de reverb sur la mélodie qui se détache...
Autre raison : si tu veux appliquer après coup des effets logiciels divers, genre Wah-Wah automatique, chorus... il vaut mieux enregistrer sans réverb pour pouvoir la poser en dernier.
Autre autre raison :Si le taux d'échantillonage de ton enregistrement n'est pas terrible (genre, pas plus de 44,1 KHz), je pense que tu obtiendras une meilleure qualité de son en appliquant la réverb aprés...
En règle générale, je dirai que tout instrument qui se sent un peu seul à un moment du morceau mérite un petit peu de reverb pour lui tenir chaud, mais mais plus il y a de pistes, et plus la reverb doit être réduite
Gigateuf ...