Ptits conseils d'équalisation pour enregistrement,

• Publié par
    sympho
    le
Salut, je cherche quelques conseils sur les réglages de l'EQ de mon multifx (boss gt3) lors d'un enregistrement.
Tout d'abord y-a-t-il des règles à suivre impérativement ou chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend (sachant que ns sommes 2 grattes ds le groupe). ex : ne pas jouer sur les mêmes fréquences...
Ensuite ce que j'aimerais c'est vos ptits conseils de réglages des EQ pour un son assez chaud en clair et une bonne satur' (je prend celle du gt3 donc c'est pas facile mais je dois arriver à mieux que ça) sans trop de basses ni d'aigues.
please help! sachant que je n'y connais vraiment pas grd chose en technique de son (c'est là que vous intervenez )
merci à toutes et à tous
Captain Caverne
Salut,
Bon, je suis pas expert, mais quand je fais des enregistrements sous cubase et que je dois superposer plusieurs pistes de gratte, j'ai tendance à prendre des sons opposés en équalisation (exemple : guitare rythmique boostée dans les basses et aigües, guitare solo boostée dans les médiums et aigües)

J'ai quelques grigris en matière d'arrangements :

- J'évite de jouer des accords en même temps sur plusieures pistes de gratte, ou alors seulement des accords de deux ou trois notes maxi, et dans les aigues pour l'un, dans les graves pour l'autre.

- Le moins de reverb possible (généralement, je n'en mets que sur la piste ou se situe la mélodie) d'autant plus que si tu utilises des synthés, les sons de ces bestiolles en comportent déja pas mal...ça évite d'avoir au final, un enregistrement qui semble avoir été réalisé dans une grotte, car on a l'impression que toutes ces réverbs se cumulent.

Côté paramétrage de l'équal pour un son chaud : j'ai tendance à le régler de manière à obtenir un pic dans les médiums...Tout dépend ensuite du type de son que tu veux obtenir (métal, blues...donc plus ou moins de gain,etc...), et du matériel que tu utilises pour t'enregistrer...Par exemple, si tu t'enregistres sur PC ou sur un multi-pistes numérique disposant d'effets internes, je pense qu'il vaut mieux enregistrer les sons de guitares purs sans reverb pour pouvoir ensuite la doser dans le mixage final sans être obligé de refaire les prises d'enregistrement...

Pour t'en dire plus, il faudrait que tu me décrives précisément la manière dont tu procèdes à tes enregistrements et le matos que tu utilises...
Gigateuf ...
  • Publié par
    sympho
    le
merci de ta réponse. ce que j'en conclue c'est dc que l'on peut faire comme on veut du moment que ça sonne et de ne pas tout paramétrer pareil. je pensais que c'était + dur que ça mais bon!
comment je m'enregistre? gibson sg std, boss gt3, marshall 80w avec lampe ds le préamp, micro dvt l'ampli et enfin table de mix et logiciel pc (je sais pas lequel, mais c'est du bon à ce qui parait!). et ce avec la méthode 4 câbles!...si tu peux m'en dire +
-tchao
Captain Caverne
Bon, ben côté matos, y rien à redire...
Tu as bien compris, le principe, y a pas de règle à suivre, faut juste savoir écouter ce qu'on joue, et affiner ses techinques au fur et à mesure.
En ce qui me concerne, par exemple, si je dois supperposer deux pistes rythmiques, je fais presque toujours l'une en son clair et l'autre en saturé, afin de donner plus de profondeur, et surtout un résultat moins fouillis...

Il y a une foulle d'astuces, par exemple, cumuler une rythmique simple sans accords en son saturé, avec la même rythmique en son clair pour donner un peu plus de dynamique...

De même, si tu joues une mélodie un peu groove (toujours sans accords), peux la rejouer une deuxième fois de manière identique et supperposer les deux pistes : Les différences minimes dans l'interprétation vont créer un gain suppémentaire et grossir l'attaque.

En règle générale, plus je cumule de pistes dans un enregistrement, et plus je simplifie la polyphonie de chacune d'elle, afin de ne pas rendre un résultat final inaudible.
Gigateuf ...
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
Concernant la piste solo, il faut aussi la doubler ?

Il paraît qu'il faut l'enregistrer avec un son brut et ajouter un delay, chorus, etc avec le logiciel ?

C'est propre à la gratte le fait de doubler les pistes ou ça peut aussi s'appliquer à un clavier ou une basse ?

Merci de votre aide...
Captain Caverne
Personnellement, je ne fais que des prises de son de guitares...
Je pense que la meilleure technique consiste à enregistrer tous les instruments sans effets, et de les rajouter ensuite au mixage. L'avantage de cette technique, c'est que tu n'auras pas à refaire ta prise de son si tu trouve qu'il y a trop de reverb. Le bad trip total, c'est de passer des heures à enregistrer des pistes pour se rendre compte qu'une fois qu'elles sont superposées, on a l'impression d'avoir joué dans une grotte ou une cathédrale.
Exemple: Si tu superposes une rythmique et deux pistes de mélodie (genre harmonisation), et que ces trois pistes ont de la reverb, ça risque de faire beaucoup trop, ou alors il faut savemment la doser, et pour cela, il vaut mieux le faire quand la totalité des pistes ont été superposées, donc après coup.Surtout si tu utilises un effet d'inser comme sous cubase, qui génère la reverb en live, sans modifier réellement le fichier original correspondant à ta prise de son. Avantage : on peut la modifier à postériori.
C'est vraiment une technique trés personnelle, mais souvent je trouve qu'il n'y a pas besoin de reverb sur la gratte si on utilise, dans le fond, de nombreux sons de synthé qui en comportent déja. De même, plus il y a de pistes simultanément, moins j'applique de reverb sur la mélodie qui se détache...
Autre raison : si tu veux appliquer après coup des effets logiciels divers, genre Wah-Wah automatique, chorus... il vaut mieux enregistrer sans réverb pour pouvoir la poser en dernier.
Autre autre raison :Si le taux d'échantillonage de ton enregistrement n'est pas terrible (genre, pas plus de 44,1 KHz), je pense que tu obtiendras une meilleure qualité de son en appliquant la réverb aprés...

En règle générale, je dirai que tout instrument qui se sent un peu seul à un moment du morceau mérite un petit peu de reverb pour lui tenir chaud, mais mais plus il y a de pistes, et plus la reverb doit être réduite
Gigateuf ...
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
je suis d' accord avec les conseils de Captain Cavern ;

sur l' EQ para du GT-3 (je copie/colle une reponse que j' avais faite sur un autre forum) :

Les frequences pour la guitare electrique : ça se joue entre 80Hz et 6kHz en gros ;
le MI grave sur une guitare electrique : 82.4Hz
MI 24e case corde MI aigue : 1318Hz
ça ce sont les fondamentales, au dessus ce sont des harmoniques ;

on peut considerer pour la guitare electrique que :
- basses : entre 80Hz et 250Hz ; donnent chaleur et profondeur au son
- bas medium : entre 250Hz et 600Hz ; donnent du corps au son
- medium : entre 600Hz et 1.5kHz
- haut medium : entre 1.5kHz et 3kHz ; attaque, perce ds le mix
- aigues : au dessus 3kHz ; clarté, cristallin

les mediums sont une plage de frequences particulierement critique ;
quand tu trouves ton son pas assez precis, et trop "boueux", en general il faut baisser les bas mediums ;
si il est trop mat, idem, et tu peux augmenter les haut mediums (si tu as du mal à percer ds le mix) ;
si le son est trop agressif, au contraire, baisser les hauts mediums ;
ce sont des pistes mais evidemment à personnaliser selon ....

apres t' as des equas-types en fonction des styles, mais la pareil à prendre avec des pincettes :
- rythmique metal saturée, ou rythmik funk en son clair : equa en V, boost à 80Hz, cut à 600Hz, boost à 4kHz
- solo rock : boost 800Hz
- blues : boost bas-medium / medium, cut haut medium ou aigues

le mieux c de trouver le son à l' ampli qui te plait le plus ds un 1er sans l' EQ parametrik ; apres tu affines avec l' equalo para si besoin ;

pour le mixage, ça devient evidemment + compliqué, car il faut eviter le recouvrement de frequences (faire en sorte que les sons se marient bien)
scol
  • Publié par
    scol
    le
Di diou c'est pas évident du tout !!!

Si on fait la prise son dans un environnment professionel et que l'on récupère les pistes brutes sur CDs, est-il important par la suite de faire le mix avec une bonne carte son ? ou ça n'a pas d'importance pour le mix ?

Merci de votre aide
scol
  • Publié par
    scol
    le
up
scol
  • Publié par
    scol
    le
AlbiniRabbit a écrit :
C'est vrai ça, c'est une bonne question

N'est-ce pas ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
scol a écrit :
Di diou c'est pas évident du tout !!!

Si on fait la prise son dans un environnment professionel et que l'on récupère les pistes brutes sur CDs, est-il important par la suite de faire le mix avec une bonne carte son ? ou ça n'a pas d'importance pour le mix ?

Merci de votre aide

Il faut que ta carte son ait de bons convertisseurs N/A pour que tu es une bonne restitution de vos enregistrements sur tes enceintes. En même temps, il faut aussi de bonnes enceintes histoire que ce soit cohérent.

Donc oui, il faut une bonne carte son (et enceintes) pour profiter pleinement (du moins un minimum) des enregistrements faits en environnement professionnel.
scol
  • Publié par
    scol
    le
ok merci bien...

Ce qui veut donc dire que le traitement fait sur le PC ne dépend pas de la qualité de la carte son ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
scol a écrit :
ok merci bien...

Ce qui veut donc dire que le traitement fait sur le PC ne dépend pas de la qualité de la carte son ?

Non, le traitement interne dépend du moteur audio du séquenceur et se fait généralement en 32 bits. Néanmoins, il faut que la carte son et ses drivers supportent correctement le multipistes histoire qu'elles soient toutes synchro .

Ce qui ne change rien au fait d'avoir de bons convertisseurs Numérique -> Analogique pour être sûr de mixer comme il faut.
AlbiniRabbit
Pour ma part, j'ai fait une démo avec une carte audio intégrée (nVidia nForce) - cheap ! -, enregistrement, mixage, mastering (...compression générale quoi :lol

Manu, tu penses qu'il est possible que ce que j'entendais en mixant n'est pas ce qui a été gravé sur CD ? Très probable ?

Parce que moi j'ai jamais eu l'impression d'avoir besoin d'une meilleure carte pendant le mix (a part peut être un poil de souffle, mais je suis même pas sur que ça vienne de la carte)...

Quand aux conv. N/A pas fidèles, est-ce que ce n'est pas rattrapable au mastering (avec bonne carte + bonnes enceintes), tout comme la coloration d'enceintes moyenne qualité ?

Ca se joue à peu de choses non ?

En ce moment sur effet guitare...