Qu'est ce qu'un envelope filter

Yo'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Yo'
    le
Salut à tous ! Alors j'aimerais savoir qu'est ce qu'un envlope filter ?
Avec plusieurs riffs ecoutés, je pense que c'est un effet combiné d'un auto wha avec un humanizer et un synthetiser ? Ai-je raison ?
J'aimerais en avoir la certitude !

PS : j'ai pas trouvé de topic selon ce que je dit ! Si il y en a un, merci de me passé celui-ci !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
En effet, c'est filtre déclenché par un signal audio et dont l'action suit (follow) l'amplitude du signal (enveloppe) provenant de la guitare.

Ensuite les réglages sont nombreux pour obtenir les effets dont tu parles (fréquence, résonnance, LPF ou BPF, etc...).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Un "envelope filter", ca veut pas dire grand chose, meme si c'est un nom répandu.

Le nom correct, c'est "envelope controlled filter", un filtre qui est controllé par l'envellope de ton son, c'est a dire pour faire vite, ton volume sonore en sortie de la gratte. Tu joues fort, ou moins fort, ca fait varier le filtre.

Le filtre est souvent un truc genre wah, d'ou parfois le terme "autowah", qui est égalkement mal utilisé, vu que ca n'a rien d'automatique. Peros, je parle de "dynamic wah" (wah dynamique), puisque c'est la dynamique de ton jeu qui la controle.

Une "autowah", c'est a la wah ce que le trémolo est à la pédale de volume. Controllé par un oscillateur. La AW-2 de Boss fait ca, la Trinity de Jacques, etc... Souvent, c'est cumulé avec un controle dynamique.

Un synthé, c'est totalement autre chose, c'est un intrument a part entiere.
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
Ouahhh !! C'est super complet comme définition et en plus tu répond à une question que j'allais poser sur l'auto-wha ! Et bien sur ce, grand merci, j'ai acquis une bonne notion sur "l'envelope controlled filter"

Autre question : si tu dit que l'effet synthé est complètement different, pourquoi mes oreilles entendent un son de synthé sur la Digitech Synth Wha vias le site officiel pour écouter des riff ?? Est-ce autre chose si ce n'est pas du syhnté ? La Boss SYB est-elle bien un synthétiseur ??

Et merci encore pour les renseignements.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
K-7 a écrit :
La Boss SYB est-elle bien un synthétiseur ??

Monophonique.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
K-7 a écrit :
Monophonique = son unique ! J'ai pas saisi désolé...

Effectivement, une note à la fois, pas "d'accords" (notes simultanées).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Un synthé, c'est en gros une oscillation généré éléctroniquement, des filtres controllés en tension (VCF), comme c'est le cas dans les wah dynamiques, des générateurs d'envellope (VCA), etc... Tout un petit monde, quoi.
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
Ok merci pour l'info ! Juste pour info, en ce moment même je matte ton site et cela me passionne énormement mais j'ai beaucoup de mal à suivre (condensateurs et tous le bordel pour les câblages) et j'aimerais un de ces quatre me fabriquer un petit truc grâce à tes methodes !

Bye et encore merci !
sammyseal
Au fait, quelqu'un aurait quelques modèles sympas à conseiller? Parce que la plupart que j'ai vu sont prévus pour basse et ceux qui ne le sont pas sont outrageusement chers (xotic robotalk par exemple qui a l'air fantastique mais aïe le portefeuille), j'en chercherais une pour remplacer ma wah, par une sorte d'autowah donc, pour les rythmiques funky
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
funky r
il y a l'aw-2, latw-1 et l'aw-3 de boss, la wr-3 de guyatone la M120Qde MXR et la 00 Agent funk de je sais plus qui.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Invité
y'en a des milliers en fait...

Chez Boss, TW-1, AW-2, AW-3.
Chez Ibanez/Maxon : AF-201, AF9, AFL
Chez EHX : Qtron, Doctor Q

Y'a le Mutron, un des premier si pas le premier, mais hors de prix bien sur (c'est vintage). La Lovetone Meatball. La Discomobulator de je sais plus qui.

Etc...

En ce moment sur effet guitare...