Que me manque-t-il pour enregistrer mon groupe ?

NINE SQUEAL
Alors voilà, j'ai besoin de vos conseils. Je fais partie d'un groupe, et on aimerait enregistrer une maquette de nos nouveaux titres en multi-pistes, mais nous-mêmes, car nous pensons que c'est largement faisable.

La composition du groupe est on ne peut plus simple :

- un chant (+ 2 choeurs sur certains morceaux)
- une guitare
- une basse
- une batterie
- du clavier sur certains morceaux

Nous posédons déjà un peu de matos :

- un bon micro chant
- un Shure SM57 pour repiquer la guitare
- un MacBook Pro avec GarageBand et Logic Express
- une table de mixage Berhinger Xenyx 802

Je pense qu'on a encore besoin :

- d'un kit de micros pour enregistrer la batterie
- une table de mix plus conséquente pour brancher toutes les micros de la batterie

Voilà, pensez-vous à autre chose ? Je précise que c'est pour enregistrer une maquette, pas un CD !!!

Merci beaucoup !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
NINE SQUEAL
slopy a écrit :
pour quoi pas une carte son qui fait preamp avec 8 entrée??? d'occaz ça peu ce trouver a pas trop cher

et bien sur un petit kit micro batterie

après ça depend du budget...

OK merci, je ne savais même pas qu'il y avait des cartes sons avec ! entrées lol !!!! Si vous avez des exemples de modèles, je suis preneur.

Sinon, le budget, et bien disons le plus petit possible bien sûr !!! En fait on n'a pas trop encore parlé budget, mais ça sera limité ça c'est sûr !!!

Merci en tous cas !

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
deja il te faudra des preampli pour augmenter le son des micro et donner de la dynamique au son (sois tous seul,sois integrer a la carte son, sois sur table de mixage mais du coup le mixe de la batterie ce fait sur celle ci si je ne me trompe pas???)

sinon il faut compter 300 euros pour une carte son 8 entrée/8preamp
au moins tu peu mixé quand tu veu et pas a la prise son directement!
(donc si après quelque temps tu trouve un defaut de mixe tu peu retoucher comme tu veu!

dans tout les cas il te faudra une petite carte son (minimum 100 euros) donc autan en prendre une simpa a 300 euros ou tu n'aura pas besoin d'acheter une table de mixe en plus...

ensuite il te faut un logiciel type cubase/live/protool
si tu veu pas depencer d'argent il y a Reaper qui est gratuit et plutot bien foutu a ce qu'il s'en dit

pour le kit micro compte environ 300 euros le kit sera bas de gamme mais bon...pour une maquette sa sera mieu que rien(c'est ce qu'on va s'acheter avec un budsget de 400 roro) et puis tu pourra utiliser ton sm57 pour la caisse clair
je te conseil l'occaz bien sur ou tu peu trouver des kit simpa a moins de 300 euros

après pour l'enregistrement il faut procéder chacun son tour (batterie en premier ensuite basse ensuite guitare/clavier et enfin chant)
enfin c'est un conseil après vous faite comme vous le souhaitez

voila voila les rudiment ^^
NINE SQUEAL
OK merci bien !!!

Je vais me renseigner pour une carte son avec 8 entrées/8 preamp alors.

Pour le kit micros, pareil je vais regarder du côté de l'occaz'.

Pour le logiciel, Logic Express ne suffit pas ?

Merci !

slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
pour le kit micro les prodipe Dm8 on bonne reputation sa ce trouve a 250 euros d'occaz
pour le logiciel logic express est meme très bien en effet (désolé je n'avait pas fait attention)

pour la carte son
voici quelque annonce de ce type de carte
http://carte-son-externe.m-aud(...).html elle a bonne reputation

http://carte-son-externe.motu.(...).html super simpa celle la

http://carte-son-externe.focus(...).html (c'est celle que je vien de commander hehe!!)
mais elle est recente donc pas d'occaz pour le moment
NINE SQUEAL
Merci beaucoup slopy c'est extra toutes ces infos !!!

NINE SQUEAL
slopy merci encore pour toutes tes infos, je pense que je vais bientôt craquer pour la Fast Track Ultra 8R, mais neuve, histoire d'être rassuré par la garantie.

Et petite question qui peut paraitre bête mais je préfère la poser avant d'investir :

Si je branche, par exemple, les 8 différents micros servant à enregistrer la batterie sur la Fast Track, qui elle-même est branchée en USB sur le MBP, les 8 micros seront bien reconnus automatiquement en tant que 8 pistes différentes, que ce soit avec GarageBand ou Logic Express ? Du coup je pourrai travailler et retravailler le mix par la suite ?

merci !

chewicko
Ensuite, pour enregistrer la basse, vous utiliserez quoi ?
Tu l'as peut-être dit, mais dans ce cas-là, je dois encore avoir les yeux collés :p

Perso, je trouve que passer par une boîte de direct donne un son bien propre (surtout pour une maquette) et plus simple à mixer.
Mais bon, après je débute donc je me trompe probablement.
rotoboy
Logic express est plus que suffisant pour faire ça.

Maintenant, avant de te lancer dans les achats, réfléchis bien.
Question primordiale, est-ce que vous comptez enregistrer d'une prise tous ensembles ou séparément chacun son tour? C'est pas du tout le même matos... Tous ensemble, oublie ou alors tu prends l'ensemble du groupe avec un couple de micro stéréo. Mais c'est le son garage garanti.

Ensuite, si c'est pour faire un maquette, inutile d'acheter un kit micro pour batterie. D'une parce qu'avec 2 micros tu peux avoir un son de batterie très convaincant et surtout, faire une prise batterie multi micros c'est un métier... La plupart du temps, les débutants obtiennent un son moins bon qu'avec 2 micros...

Tu peux faire comme ça :
- Prise de la batterie, ton micro chant au dessus de l'épaule du batteur, dirigé vers le haut de la grosse caisse. SM57 devant la grosse caisse. Chaque micro sur une entrée de ta Berhinger, panoramiques dans les coins pour enregistrer les 2 voies bien distinctes.
- Prise de la basse en 2 pistes. Une piste en direct sortie ligne de l'ampli si il y a et l'autre piste avec le SM57 devant le baffle, à au moins 1m.
- Guitare avec le SM57
- Clavier en direct console
- chants...etc.

Avec un peu de bon sens et une bonne paire d'enceintes, tu arriveras à une maquette top niveau. Tu peux au moins essayer avant d'investir.
Escalobar
NINE SQUEAL a écrit :

- un chant (+ 2 choeurs sur certains morceaux)
- une guitare
- une basse
- une batterie
- du clavier sur certains morceaux

Le problème, c'est qu'avec 8 entrées, ça ne suffira pas. J'en compte au moins 12 :

- 3 pistes voix (chant + 2 choeurs)
- 1 guitare
- 1 basse
- 5 micros batterie
- 2 pistes clavier (ou 1 piste stéréo)

Au niveau du matériel, il faudrait donc 2 autres micros chant, un kit batterie, une interface 12x12 (12 entrées/12 sorties), etc...Ta configuration informatique permettra-t-elle d'accepter enregistrement/monitoring de 12 pistes en simultané ? Rien n'est moins sûr.
Pour enregistrer en multi dans ces conditions, une table de mixage n'est pas indispensable si tu as des préamplis suffisants sur l'interface : elle est surtout utile pour fire une sortie son en stéréo. Et prendre une grosse table avec des sorties individuelles de tranches ne règlera rien, puisqu'il faudra néanmoins l'interface 12x12.

Donc, plusieurs autres choix sont à considérer :
- enregistrer un mix stéréo : ce qui implique une excellente balance son mais interdit de refaire une piste a postériori. En revanche, dans ce cas, une table de mixage suffit, ainsi qu'une interface standard (2x2).
- demander un devis dans un studio : on peut trouver de bons plans pour bien moins de 500€ par jour. Avec l'équivalent de l'investissement matos qui pourrait être nécessaire, tu pourrais enregistrer au moins 2-3 jours, avec du matériel professionnel et surtout un ingé-son qui en principe connaît son boulot.

Après, tu peux lui demander seulement les pistes individuelles que tu retravailleras tranquille chez toi avec le logiciel de ton choix (vérifier les compatibilités : en général, chez les pros, les fichiers son sont en .aiff, pas en .wav, encore moins en mp3). Tous les studios n'acceptent pas de fournir les pistes brutes, c'est à discuter avant.

Autre possibilité, c'est d'enregistrer en piste par piste : c'est bien plus économique en matériel, mais ça pose la difficulté de jouer au click, chacun son tour. Mais pour la batterie, ça reste chaud, il faudrait au moins 4 pistes simultanées. On perd bien entendu la chaleur "live", ça prend beaucoup de temps, mais c'est moins gourmand en ressources matérielles et logicielles.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
chewicko
Le truc, c'est que je le vois mal dépenser 500€ pour enregistrer une maquette comme il le souhaite.
Un investissement "léger" peut lui resservir plus tard à chaque fois qu'ils voudront faire une maquette d'un nouveau morceau par exemple.

Avec mon groupe, on procède depuis peu comme ça :

- On a acheté un enregistreur numérique multipiste (8 pistes simultanées) pour 300€.
http://studio-numerique.yamaha(...).html

Avec ça, on a :
- 2 overheads pour la batterie (les 2 premières entrées de l'enregistreur ont une alim fantome)
- 1 sm57 pour la caisse claire
- 1 micro grosse caisse
- 1 sm57 pour chacune des deux guitares
- 1 DI pour la basse
- la voix repiquée sur la table de mix du studio de repet (le lead + les choeurs sont au préalable bien réglés sur cette table)

--> 8 pistes

Et franchement, le son est super précis et propre. Sur chaque piste, on entend le reste des instru de façon très très atténuée. Pour une maquette je trouve ça très bien.

Avec une bonne carte son sur votre pc, ça doit pouvoir tourner aussi bien.
Escalobar
chewicko a écrit :
Le truc, c'est que je le vois mal dépenser 500€ pour enregistrer une maquette comme il le souhaite.
Un investissement "léger" peut lui resservir plus tard à chaque fois qu'ils voudront faire une maquette d'un nouveau morceau par exemple.

Avec mon groupe, on procède depuis peu comme ça :

- On a acheté un enregistreur numérique multipiste (8 pistes simultanées) pour 300€.
http://studio-numerique.yamaha(...).html

Avec ça, on a :
- 2 overheads pour la batterie (les 2 premières entrées de l'enregistreur ont une alim fantome)
- 1 sm57 pour la caisse claire
- 1 micro grosse caisse
- 1 sm57 pour chacune des deux guitares
- 1 DI pour la basse
- la voix repiquée sur la table de mix du studio de repet (le lead + les choeurs sont au préalable bien réglés sur cette table)

--> 8 pistes

hé oui, mais quand tu comptes 300€ (c'est une super affaire, en passant, pour un AW16 G ! ) plus les micros supplémentaires (il n'a pour l'instant qu'un micro chant et un SM57) un éventuel préamp micro...ou une table pour les voix, la facture monte très vite.

Pour ma part, je fais mes pré-maquettes perso avec Mbox/Protools, les pré-maquettes de mon groupe avec mon Korg D888 (8 pistes simultanées, que je repasse ensuite sur ProTools), mais pour une vraie maquette ou notre album, c'est direct studio.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur effet guitare...