Quel ampli + disto pour jouer du Metal

Bonjour,

J'envisage de me remettre à la guitare électrique pour jouer essentiellement du Metal : genre Maiden, Running Wild... et des trucs plus péchus genre Sepultura à l'époque des frères Cavalera (Arise).
Dans ma jeunesse je jouais avec une guitare d'entrée de gamme + ampli Marshall à transistors + multi-effets BOSS ME-8 et je n'ai jamais réussi à trouver un son qui me convienne vraiment.

Ma guitare sera une Schecter Hellraiser hybrid c-1.

J'ai un budget maxi de 600 € pour un petit ampli d'appartement + pédale de disto ou multi-effets si nécessaire.

Je me demande si c'est judicieux de prendre un ampli à lampes (comme le Blackstar HT-1R MK2) pour brancher une pédale de disto comme l'Harmonix Metal Muff Top Boost
ou bien si ça ne changera pas grand chose de me tourner vers un ampli à transistors puisque qu'il y aura la pédale de disto...

Et est-ce qu'une pédale de noise gate est recommandée ?

Merci beaucoup pour vos conseils : )
SupaDog
J'en sais rien je ne suis pas branché métal... Mais pour ton budget un pedalier/multieffet/ampli etc... visiblement tu as toutes les pédales et les amplis qui vont bien et tu chopes un truc genre Cube Roland pour sortir.. Je pense tu peux même sortir sur une chaine avec un son plus que correct.. Bon ça tient pas si tu doit faire des concerts ou jouer très fort mais sinon.. Le dernier concert qu'on a organisé avec des métalleux il y avait 2 groupes sur 3 qui jouaient sur ces trucs... Mais c'est vrai que le dernier un genre de doom/drone metal truc avec des gros stacks et des pédales ça donnait plus de relief...
Tof the F*up guy
Juste le Katana avec une pedale de booste comme la SD1 ou l'EQ7

Ca depend, tu joues en Re, Do? Si, La?

Maiden accordage en Mi, il me semble, Sepultura Do# mais Cavalera il est passe chez Soulfly, Drop en Si, donc attention avec ca, les booster peuvent etre un peu mou, et en fin de compte l'EQ7 est un meilleur boosteur dans ces applications.

la SD1, en boostant le canal brown ou lead, ca passe assez du Mi au Do
l'EQ7 marche partout, tres bien en La....


La metal muff, la MT2, un truc du genre, dans un ampli clair, non, c'est nul
Tophe
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Jef.
    le 25 Apr 23, 08:06
Le blackstar HT1 est une bonne idée, c'est un excellent ampli.

Tu lui mets une TS9 pour booster le canal disto ou une petite disto sur le canal clair et c'est parti. J'ai pris beaucoup de plaisir avec.
Tof the F*up guy
Le HT5 est peut etre mieux que le HT1

sinon la SD1 fait autant que la TS9, juste plus agressive

HT1 avec la TS9


Une pedale de dist sur le canal clair, non, non, erreur de debutant...
Tophe
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je ne risque pas d'être déçu avec le Katana vu que j'avais déjà été déçu par mon pédalier BOSS ME-8, parce que si c'est le même genre de son artificiel...

Je ne savais même pas qu'on pouvait ajouter une pédale OD sur le canal OD d'un ampli !

Donc le HT1 ou le HT5 serait une bonne idée, cool...

Et effectivement le HT5 est mieux que le HT1 :
- possibilité de descendre à 0,5W contre 1W pour le HT1
- boucle d'effets
- pédalier inclus...
Mais y'a quand même 250 € d'écart.

Et d'après vous est-ce qu'il faut que je prévois un noise gate ?
Mais il me semble qu'on ne peut pas brancher le DSL 1HR (sortie 16 Ohms) sur le HB G212 (entrée 8 Ohms)...
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Jef.
    le 30 Apr 23, 09:59
Mes blackstar et marshall 1w ont tous les 2 ete branchés sur un cab orange 112. C'est induspensable de sortir sur 12 pouces pour en profiter.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Apr 23, 12:49
Esteban54 a écrit :
Mais il me semble qu'on ne peut pas brancher le DSL 1HR (sortie 16 Ohms) sur le HB G212 (entrée 8 Ohms)...

Non dans ce sens on ne peut pas.
Dark Schneider
Si c'est pour jouer en appart je laisserai tomber les amplis lampes, même un watt (sérieux, un lampe à un watt, quel intérêt ??). Donc Katana 50 ça doit faire largement le taf, plus exploitable, plus une ou deux pédales pour colorer le son à ta guise.
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Jef.
    le 09 May 23, 09:34
Contre 10 Katana 50, je garde mon 1W lampes ...

En ce moment sur effet guitare...