Quel chorus pour le post rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pearlygates59
[quote="Mr Park"]
willem a écrit :

Je préfère 1000 fois l'EHX Hazarai pour ce genre de son J'avais fait une vidéo en son temps:

|

Wow je suis bluffé par cette video, c’est exactement le son que je recherche donc si je comprends bien cette pédale fait delay et chorus ?

je pense que je vais revendre ma Boss DD6 car celle-ci parait vraiment mieux
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
sonicexperience
Je ne pense pas qu'elle fasse chorus,si je me souviens bien sur la video de Mr Park ,c'était le mode reverse mais Pierre va sans doute infirmer ou confirmer
Mr Park
Oui, c'est simplement l'effet reverse qui donne cet effet d'énorme reverb (d'ailleurs je me dis que si tu mettais ta RV5 en mode modulate en sortie d'un son pareil ce serait sûrement dément ).

Sinon sur l'Hazarai tu as aussi un delay modulé, mais la modulation est étrange, ça pitche de façon très aléatoire.
VicChesnutt
Bon, je me rappelle que Barry Burns de Mogwai était intervenu une fois sur un forum pour préciser qu'ils n'utilisaient jamais de chorus ou de flanger. "Period".
Bon, ceci étant dit, je pense que pour du post-rock, il faut des effets qui partent un peu en couille dans certains configurations. Un chorus trop propre ne le ferait pas. J'ai une Ibanez FL-9, c'est un Flanger, mais vintage donc qui peut facilement être utilisé comme chorus, en réglent le potard de feedback à 0. Ça peut être bien car elle a des réglages drastiques.
Sinon, le chorus que l'on trouve dans des pédales EHX qui ne sont pas destinées à ça peut être marrant (le Flerb de la Holy Grail ou les modulations d'une Memory Man, par exemple). Créer un effet chorus avec un Delay stereo, c'est pas mal aussi. Sinon, j'ai la Holy Stain aussi et il y a un pitch shifter qui peut-être utilisé comme chorus. D'une manière générale, j'irai à contreses de l'avis consistant à te faire acheter quelque chose de propre et de lo-fi. Je dirais que plus c'est dégueu et à contre-emploi et mieux ça marche.
J'appliquerai ça aussi à Pink Floyd d'ailleurs. J'ai toujours trouvé certains des sons de Gilmour sur album assez dégueulasses, mais fonctionnant super bien dans le contexte du disque. Puis après, dans les années 90 jusqu'à aujourd'hui, quand il utilise le super bon matos que Cornish lui met à disposition, ben, ça le fait moins pour moi. Il manque la magie. Enfin, c'est une question de goût, mais c'est mon avis ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Mr Park
Pearlygates59 a écrit :
Tu utilise quoi comme pédales ?

Là sur la vidéo c'est l'Hazarai seule. Quand j'étais dans un groupe de post-rock j'ai utilisé de tout, je dois avoir eu 6 ou 7 delays différents, parfois 3 en même temps), des reverbs, des tremolos et pleins de pédales de gain (surtout des fuzz comme disait Sonic). Mais à la fin j'en étais revenu à uniquement l'Hazarai, une pédale d'overdrive, un ebow et un archet de violoncelle. Mine de rien, avec "juste" ça j'avais une palette de sons énorme tant l'Hazarai est truffé de fonctions cachées assez géniales. Tu as un looper dont tu peux faire partir les boucles à l'envers (c'est génial pour les intros), le mode reverse est très utilisable et beau sur toute sa course (alors que je n'ai jamais réussi à utiliser les fonctions reverse de delays Boss par exemple), et les delays normaux sont très chouettes.

Pearlygates59 a écrit :
J'ai vu que beaucoup de groupes de post rock utilisent la Line 6 DL4, qu'en pense tu par rapport à l'EHX Hazarai ?

Ce ne sont pas vraiment les mêmes machines, j'ai eu les delays du DL4 dans un M13, ils sont très bien aussi mais moins barrés je trouve. Sur le M13 j'aimais beaucoup les simus de delays analogiques ou à bandes, le reverse qui était pas mal, et le "sweep echo" qui ajoute une espèce filtre. Pour moi ce sont deux pédales qui seraient plutôt complémentaires que concurrentes en fait
Pearlygates59
ah tu n'utilisait pas de reverb ?

Moi j'adore ma RV5. Je vais revendre ma Boss DD6 pour m'acheter cette Hazarai qui a l'air géniale.

quel est l'interet d'avoir 2 pédales de delay ? tu les utilisais en meme temps ? ou l'une après l'autre ?

tu utilisais un archet ? ça donne quoi comme son ?

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
VicChesnutt
Mr Park a écrit :

Je préfère 1000 fois l'EHX Hazarai pour ce genre de son J'avais fait une vidéo en son temps:

Super son !!!
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com

En ce moment sur effet guitare...