Quel effet fait 'monter le son'? (attack delay??)

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Bonjour a tous,

avant de commencer, je tient a dire: Non je ne parle pas d'une pedale de volume^^

C'est un effet que j'affectionne, mais je ne sais pas qui le fait ni comment ca s'appelle.

Cet effet fait progressivement augmenter le volume apres l'attaque du metronome...

vous pourrez l'entendre dans cette video qui teste une pedale qui utilise cette fonction: (c'est au milieu du test environ)
http://media.ehx.com/microsynthdemo.html
il appelle ca: 'attack delay'

(entre parenthese cette pédale EHX micro synth est phénoménale)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Juste pour être sûr, tu veux bien parler d'attaque du médiator n'est-ce pas ?

A part ça, ça ressemble à un effet du type autoswell, ou slow gear comme l'appelle Boss.
lemgement lemg
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Slow Gear chez Boss (mais c'est une pédale de collectionneur, alors oublie... ), Slow Volume (SV2) chez Guyatone.

Y'a pas vraiment de nom commun, c'est assez rare comme effet.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Au fait Franz, pourquoi ne pas créer un topic sur les Danelectro s'il n'exuste pas ?
Ce serait peut-être plus efficace que de multiplier les topics, qu'est-ce que tu en penses ?
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
franz2b a écrit :
@lemg: Non en fait je parlais d'attack nucleaire bien sur ^^

Ca va, tu me rassures.

Comme pédale seule, autre que celles citées par Basstyra, je ne vois pas.
Cependant, on le trouve aussi dans certains multis (les Boss par exemple) et peut-être la Line6 DL-4, mais là je ne suis pas sûr.
lemgement lemg
Flying Mat
Sinon, sauf erreure de ma part, la Boss DD-6 et la DD-20 ont une option qui fait cela, mais le nom m'échappe (je ne suis pas au studio...).

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Doc Plus
BYOC (buildyourownclone) propose un clone de la SG1 de Boss. Tu peux meme la commander deja montée, moyennant un petit supplement.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
Le DD-6 n'a pas cette fonction, non. Tu confonds sans douet avec le delay inversé. Ca n'a pas grand chose à voir.

Le EchoPark de Line6 a une fonction "duck" sur le delay qui y ressemble, mais c'est sur le delay, pas sur le son dry.
Flying Mat
Basstyra a écrit :
Le DD-6 n'a pas cette fonction, non. Tu confonds sans douet avec le delay inversé. Ca n'a pas grand chose à voir.

Exact , par contre, la DD20 le fait.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Invité
Tu pourrais détailler ? Je vois pas ce qui pourrait produire ca dans une telle pédale.
Flying Mat
Après être allé à mon studio, je pense que l'effet que tu recherches est intitulé Warp sur la DD-20.
Dans ce mode et en bidouillant au niveau du volume de Delay et en baissant le réglage de Tone, je crée un son assez proche.
Par contre, le son est proche, pas exactement le même...

Edit : totograf'

Fmat

Invité
Hm, non, selon le manuel, le mode Warp fait bien monter le son, mais à partir du volume normal, vers plus fort. Ce que cherche notre ami (sauf erreur) c'est un effet qui fait monter le son de zéro jusqu'au volume normal.

En plus le mode Warp est controllé avec la pédale, pas avec l'attaque. Autant partir sur une pédale de volume, a ce moment-là.
Flying Mat
L'idée est que je mets le volume de l'effet à fond avec beaucoup de répétitions très proches. Au niveau du tone, j'assombris le tout et le Warp me permets de faire monter l'ensemble très vite.

Sinon, c'est vrai qu'avec une pédale de volume, on peut s'en approcher car cela va couper l'attaque.

Fmat

En ce moment sur effet guitare...