Quel effet utilisait Rory Gallagher ?

The Stones
Avec mon groupe on reprend des chansons de Rory Gallagher (pour le moment bad penny et on va essayer de reprendre shadow play et philby)
mais je ne sais pas quel effet il utilise sur ces chansons
Pourriez vous m'eclairer ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 29 Mai 2006, 21:35
pas d'effet en général pour le grand Rory... à la base une strat, un ampli assez dark (Vox AC30, Bassman...) et le range master très caractéristique du son gallagher.
Ceci dit sur moonchild et shadow play il y a un flanger (phaser?) je crois.
Philby c'est une sitar électrique si je ne m'abuse.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :
pas d'effet en général pour le grand Rory... à la base une strat, un ampli assez dark (Vox AC30, Bassman...) et le range master très caractéristique du son gallagher.
Ceci dit sur moonchild et shadow play il y a un flanger (phaser?) je crois.
Philby c'est une sitar électrique si je ne m'abuse.

"un" sitar et "une" cithare . Sur Philby, il y'a de la Coral guitar, qui est une sorte de guitare-sitar effectivement.

Sinon, effectivement, treble booster de type Range Master pour le gain et parfois un flanger comme cité.

Pour la Coral, on en trouve actuellement des répliques de bonne qualité dan sles 500-600 €.
Pour le Range master, le plus simple est de prendre le BSM RM (en vente un peu partout, Thomann & co). Attention, ampli à lampe assez "sombre" (AC30, Bassman) requis. Si ampli brillant ou bien à transistor, il vaut mieux prendre une overdrive de type TS808.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Mai 2006, 14:33
Il y avait aussi un mxr dynacomp il me semble.

Pour le slide ?
lemgement lemg
Dirty Harry
Juste pour ma culture, vous entendez quoi par "sombre" ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 30 Mai 2006, 14:57
en fait il y a d'autres pédales... mais elles étaient plutot utilisées en studio. Sur le site www.roryon.com il y a plusieurs articles ou ils parlent de ca. En fonction de l'époque il utilisait plus ou moins d'effets.
sinon sombre... l'inverse de brillant, comme les twin reverb ou les deluxe reverb.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Earthworm Jim
ouai avec des basses charnu et moelleuse, l'inverse d'un son brillant ou raide.

sinon rory, je pense que sur scène, comme beaucoup de bluesmen, c'était sa
number one branché dans un tout lampes, avec une bonne reverb et le volume a donf pour le crunch et roulé jeunesse.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Loco
Earthworm Jim a écrit :

number one branché dans un tout lampes, avec une bonne reverb et le volume a donf pour le crunch et roulé jeunesse.

Ben non - pas de reverb et un treble booster systématique (seulement remplacé épisodiquement par un overdrive vers la fin de sa carrière). Et sa "number one" n'était utilisée "que" une bonne moitié des concerts, le reste se partageant entre diverses tele, sa Gretsch moddée (que beaucoup prennent pour une LP junior) sur Bullfrog blues etc etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
Doc Loco a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Ben non - pas de reverb et un treble booster systématique (seulement remplacé épisodiquement par un overdrive vers la fin de sa carrière). Et sa "number one" n'était utilisée "que" une bonne moitié des concerts, le reste se partageant entre diverses tele, sa Gretsch moddée (que beaucoup prennent pour une LP junior) sur Bullfrog blues etc etc ...

autan pour moi , y'a que l'irish tour que je connais bien et il me semblait que ça sonnait plutôt plug-n-play, mais je suis sûr de rien, mon bluesmen culte, c'est plus SRV que rory, que j'aprécie, mais sans plus...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Geordie boy
lemg a écrit :
Il y avait aussi un mxr dynacomp il me semble.

Pour le slide ?

Yes...effet garanti !!

En ce moment sur effet guitare...