Quel enceintes monitoring??

Ken Inwane
Bonjour,

voila ça fait un moment que je pense a acheter des enceintes de monitoring actives pour mon home studio:

ma config serai que les enceintes soit reliées a mon podXT qui lui serait relié par usb a mon ordi.=> pod fait office de carte son.

mon utilisation principale serait pour le mixage sous cubase, pour des style allant du rock au gros metal bien lourd, dans un pièce 15m²

je pensait m'acquérir des Mackie MR5, est-ce une bonne idée???

mon budget 350€, mais n'hesitez aussi pas a me conseiller des modèles qui pourrait couter plus chères.

merci
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Salut,
Moi j'ai des yamaha HS80M qui sont je trouve très bien pour du home studio (je me sers également d'un casque Beyer DT990 en complément)
Tu peux les trouver aux alentours de 450€ la paire
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sunglasses
Bon, comme chacun va y aller de sa petite expérience perso....

De mon côté j'ai les M-audio BX8a que j'ai pu trouver en promo à 320€ environ je crois. Très bel espace sonore, écoute absolument pas fatigante; seul bémol: une petite bosse dans les graves vers 100Hz, mais ça peut se corriger en plaçant les enceintes loin du mur (à prévoir...).
Mortal Kastor
sunglasses a écrit :
Bon, comme chacun va y aller de sa petite expérience perso....

De mon côté j'ai les M-audio BX8a que j'ai pu trouver en promo à 320€ environ je crois. Très bel espace sonore, écoute absolument pas fatigante; seul bémol: une petite bosse dans les graves vers 100Hz, mais ça peut se corriger en plaçant les enceintes loin du mur (à prévoir...).

Je les possède et rejoins cet avis. A part l'évent à l'arrière qui rend tout ceci trop généreux en basses quand trop rapproché du mur, c'est de la bonne came.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Ken Inwane
j'ai fait quelque recheches et je suis tombé sur des alesis 620 (300€ la paire)
sinon j'ai peut-être l'opportunité d'avoir en occaz des KRK rockit6, j'en ai lu bcp de bien.
catfish
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    catfish
    le
t'as les tannoy active qui sont sympa et tres musicale sans etre du haut de gamme..mais a se prix pas trop le choix.
well i wish...i was a catfish
Ken Inwane
et les yamaha HS50M, c'est une version plus compacte que les HS80M, en quoi diffère t-il des HS80M, le restitution des basses, la projection dans la pièce??
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Ben les HS50M ne font que 5" donc la restitution du spectre seras un peu moins bien, surtout dans les basses. Mais je les avais testé en même temps que les HS80M et même si elle sont moins bonnes ça reste de bonnes enceintes au regard du prix. Après je te conseille de tester plusieurs modèles si tu peux, car rien ne vaut une vrai écoute pour choisir celle qui te conviennent le mieux.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
gravityrem
pour des enceintes de monitoring, je crois pour ma part qu'il s'agit d'un des uniques cas ou justement, "l'ecoute qui sert à determiner lesquelles nous conviennent le mieux" n'est pas indispensable... En effet, on ne recherche pas l'enceinte qui a le meilleur son, mais celle qui aura le rendu le plus neutre possible... Et ceci est une donnée plutot objective...

C'est juste mon avis, hein, je lance pas de polemique
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
gravityrem a écrit :
pour des enceintes de monitoring, je crois pour ma part qu'il s'agit d'un des uniques cas ou justement, "l'ecoute qui sert à determiner lesquelles nous conviennent le mieux" n'est pas indispensable... En effet, on ne recherche pas l'enceinte qui a le meilleur son, mais celle qui aura le rendu le plus neutre possible... Et ceci est une donnée plutot objective...

C'est juste mon avis, hein, je lance pas de polemique

Ben justement, l'essai peut être interessant pour voir lesquelles semblent les plus neutres!
gravityrem
oui oui, bien entendu... Mais je voulais juste souligner le fait que lors d'une ecoute comparative, c'etait pas forcement le but de choisir celles au rendu le plus "beau"

enfin vous m'avez compris
C'est clair en effet.
Donc, à priori, toutes celles proposées, ou presque, sont "satisfaisantes"?
Dans sa tranche de prix.
sunglasses
dantin a écrit :
C'est clair en effet.
Dans sa tranche de prix.

J'en avais testé plusieurs, je ne me souviens plus des modèles... Et de mon point de vue le meilleur rapport qualité/prix dans la zone 300-400€ était les Bx8a de chez M-Audio (400€ neuves, 320€ en promo). Un espace sonore très clair, très aéré, très agréable à l'écoute; une légère bosse dans les basses mais attention, elles sonnent!
sunglasses a écrit :
dantin a écrit :
C'est clair en effet.
Dans sa tranche de prix.

J'en avais testé plusieurs, je ne me souviens plus des modèles... Et de mon point de vue le meilleur rapport qualité/prix dans la zone 300-400€ était les Bx8a de chez M-Audio (400€ neuves, 320€ en promo). Un espace sonore très clair, très aéré, très agréable à l'écoute; une légère bosse dans les basses mais attention, elles sonnent!

Merci pour ta reponse.
En fait, quand on lit les posts chacun à son modele. Donc choix difficile dans ces conditions.
Il n'existe pas de sujet qui regrouge ces infos? un genre comparatif en fonction de notre utilisation, qui est plus orientée guitare, pour la plupart d'entre nous, que du montage audio complexe.

En ce moment sur effet guitare...