Quel est cet effet psychédélique de l'espace ?

nautiluk
bonjour à tous les connaisseurs d'effets bizzares

ca fait des années que j'adore ce morceau de billy cobham de 1973

au milieu du morceau y'a un gratteux fou qui envoie un solo avec au départ et à la fin de son solo un effet dont j'ignore la provenance, quelqu'un aurait une idée de ce que c'est et est ce que ca existe encore ? perso j'adore

ca ressemble un une modulation qui part de zéro (le son solo normal) et qui monte en devenant de plus en plus aigu et rapide

le lien sur le morceau entier :

http://www.nautiluk.com/fichie(...)t.mp3

environ au tiers du morceau (après les delires au clavier)

enfin sinon écoutez le en entier ca déchire (si on aime le style )

valaa
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Ben ce n'est pas un effet... (à 1:45, c'est ça ?). Il fait ça en jouant, je ne sais pas trop comment.
Yeah man !
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
C'est pas un Delay qu'il accélère progressivement ? (genre en tournant le potard au pied ou je ne sais quoi ?
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Comme le fait Maïkeul à .12 sec :

Non ?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
c'est un effet de "pitch" c'est sur... Je ne pense pas qu'il soit obtenu avec un delay (en variant le temps de delay manuellement), ni avec une whammy ( c an'existait pas en 73 ... ), mais avec une whammy bar soit une tige de vibrato...
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Je disasi ça je disais rien hein . j'y connais rien en effet (en plus j'aime pas ça :mdr: ) !
nautiluk
surement pas fait à la main !!
ecoutes la sortie du solo on entend mieux l'effet (à 3mn 3
et le delai ca m'étonnerais car j'utilise deja des delirs avec delay, on peut pas obtenir un truc comme ça.
comme tu dis Gabourel, ca fait un mélange de pitch et de modulation (y'a une onde qui s'amplifie) comme si on augmentait la vitesse d'un phaser tout en montant un pitch.
bon ben je supose qu'une pédale qui fait ça n'existe pas de nos jours, snif

je me suis acheté récemment la ring thing d'EHX, je vais essayer d'en tirer des trucs de ouf mais jamais j'arriverais à ça

ou faut que j'essaye la moog
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Tu peux pas acheter (je le redis, je n'y connais rien :mdr: ) une pédale qui gère un pitch, et un phaser ? Et si l'effet n'est pas assez "elevé", tu mets plusieurs pedlaes à la suite, non ? Genre un phaser qui phase un signal déjà phasé ?
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Non, :mdr: mais plusieurs pedales du même effet à la suite ! Bon, je pars en courant, loin du g33kage des effets !
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
nautiluk a écrit :
surement pas fait à la main !!
ecoutes la sortie du solo on entend mieux l'effet (à 3mn 3

Mince, t'as raison, c'est un effet.
Yeah man !
Invité
jeromeP a écrit :
BBG a écrit :
tu mets plusieurs pedlaes à la suite, non ?

T'a même pas idée de la folie qu'on peut atteindre à un moment ... Quand tu comment à faire ça c'est le début de la fin

Comme Gibbons qui utilise 5 Zvex Nano Amp en série ?

dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
The Echoplex, Bolin's trademark. The metal lever on top changes the speed of the delay and when combined with increased feedback produces the repeating and oscilated effects on tracks such as 'Quadrant 4' and 'Standing in the rain'.

http://www.angelfire.com/ny/bo(...).html
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nautiluk
merci dhaiphi !!!
ptain, je connaissais pas le nom du gratteux !!! arf, mort à 25 ans quel gachis !!
donc c'est l'ecboplex qui fait ça en poussant à fond, j'aurais pas imaginé !!
ha les effets vintages !!!
me reste plus qu'a trouver toute sa discographie (j'adore son jeu)
j'ai déja cobham et alphonse mouzo (il utilise le même effet avec les 2)

merkiii

En ce moment sur effet guitare...