Quel est le meilleur moyen de faire sa démo "at home&qu

Adran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Adran
    le
Salut à tous, la question vous paraîtra peut être bizarre, mais
Quel est le meilleur moyen pour enregistrer une démo chez soi?

Quand je dis démo, cela comprend la lead et la rythmique, et le chant.

Personnellement, j'utilise Audacity, et je vais peut être prendre Reaper. J'enregistre généralement la rythmique, puis, ensuite, par dessus, la lead, et enfin, le chant. J'y vais progressivement.

Quel est votre méthode?
* Ghost Dog *
Salut,

Perso j'utilise Cubase et pas mal de plugins et d'instruments virtuels (DFH pour la batterie, Sampletank + des simus d'ampli pour la basse et divers synthès que je pilote avec un clavier midi, comme certains synthés Ohmforce, Sampletank et aussi quelques synthés free).

Au départ j'ai des idées de riffs et de structures, pas simplement à la guitare mais on va dire dans l'ensemble (avec la basse et la batterie et en option du clavier).

Je commence donc par programmer les parties batterie, c'est ce qui me prend le plus de temps. J'enregistre ensuite une pré version des guitares avec mon pocket POD ou autres simus d'ampli, pour avoir une idée de ce que ça donne et pour pouvoir bien travailler le croisement des 2 guitares.

Une fois que ça me va niveau guitares, je programme la basse en conséquence, et je bosse les arrangements au clavier. Je bosse ensuite bien la structure globale, les transitions, les enchainements... etc.

Une fois que tout me va niveau structure, programmation (basse/batterie) et claviers, je sors mes micros et j'enregistre proprement les guitares avec mon "vrai" ampli, en doublant ou plus les prises, en commençant par les rythmiques, puis les solos s'il y en a.

Si il y a du chant, j'enregistre ça en dernier (mais j'enregistre rarement du chant).

Une fois tout ça de fait, vient le long travail du mixage qui peut prendre énormément de temps, pour un résultat pas forcément évident.
Je fais souvent plusieurs versions différentes du mix, que j'écoute à plein d'endroits différents pour voir ce qui va et ne va pas suivant les systèmes d'écoutes, et pour prendre aussi un peu de recul.

Je garde ensuite la meilleure version, que je masterise. Et là pareil, plein de versions différentes, plusieurs écoutes sur différentes systèmes, je corrige et je garde la meilleure.

Voilà pour ma méthode
Désolé pour le pavé mais ta question est assez vaste.

Pour illustrer tout ça, voilà le dernier truc que j'ai enregistré :
http://seedball.pursud.org/Son(...)5.mp3

Je suis pas encore satisfait du son et même de la compo ; le son manque un peu de corps et ça manque parfois d'homogénéité dans la structure mais ça donne une idée.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Adran a écrit :
Salut à tous, la question vous paraîtra peut être bizarre, mais
Quel est le meilleur moyen pour enregistrer une démo chez soi?

Quand je dis démo, cela comprend la lead et la rythmique, et le chant.

Personnellement, j'utilise Audacity, et je vais peut être prendre Reaper. J'enregistre généralement la rythmique, puis, ensuite, par dessus, la lead, et enfin, le chant. J'y vais progressivement.

Quel est votre méthode?

Je fait partie d'un duo folk minimaliste, on utilise qu'Audacity en mettant les micros devant les ampli ou les hp clavier. Il est parfait ce logiciel
* Ghost Dog *
On veut du son !

Je me rend compte que j'ai peut être répondu à côté, je pensais qu'il voulait aussi des méthodes de travail
Adran
  • Publié par
    Adran
    le
Non, Ghost dog, tes réponses étaient très bien. Cela va m'être utile également d'avoir des "méthodes"

Cubase est un logiciel payant?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Adran a écrit :

Cubase est un logiciel payant?

Payant ou offert en version (très) limitée avec certains matos, comme petit multi ou carte son.
Adran
  • Publié par
    Adran
    le
En fait, Ghost dog, t'es quasi "professionnel" non?

En lisant ton post, on dirait que tu fais ça depuis pas mal de temps.
En tout cas, merci encore.
Adran
  • Publié par
    Adran
    le
Comment ça, offert? Je vais essayer de me renseigner au niveau des logiciels, j'espère qu'ils ne coutent pas trop cher quand même !!

[/quote]
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Le tarif plein pot de Cubase, n'est pas donner. Ça va de 366 à presque 800 €. tout dépend des besoins.

Oui offert. Mais en version ultra de base.
Par exemple dans les multi il y a le Digitech RP350, les Zoom G2.1u, G7 et G9. Etc...
* Ghost Dog *
Oui Cubase est payant, mais tu peux trouver la version LE gratuite avec certaines carte son ou autre matos audio. C'est pas mal pour débuter dans le monde des séquenceurs mais si tu veux pousser assez loin tu en fais vite le tour. Et il existe tout un tas d'autres séquenceurs !

Comment enregistre tu tes guitares ? Simulations ou reprise d'ampli ?
Et le chant ? Quels micros, quelle carte son... etc ?

Tu as des exemples à faire écouter ?
* Ghost Dog *
Adran a écrit :
En fait, Ghost dog, t'es quasi "professionnel" non?

En lisant ton post, on dirait que tu fais ça depuis pas mal de temps.
En tout cas, merci encore.

Euh pro loin de là, mais c'est vrai que j'y passe beaucoup de temps (à me renseigner, à pratiquer... etc) et que j'accumule le matos de ce côté là
* Ghost Dog *
Gam a écrit :
Le tarif plein pot de Cubase, n'est pas donner. Ça va de 366 à presque 800 €. tout dépend des besoins.

Oui offert. Mais en version ultra de base.
Par exemple dans les multi il y a le Digitech RP350, les Zoom G2.1u, G7 et G9. Etc...

La version SE3 coute une 100aine d'euros et est largement suffisante pour un usage amateur.

Même Cubase LE, pour un mec qui veut juste enregistrer à l'arrache des trucs vite fait sans utiliser une pléiade de VSTi et sans faire du gros mixage avancé... ça reste très bien !
Bien mieux que des softs comme Audacity je trouve, par exemple.

Comme toujours, ça dépend des objectifs de chacun.
lostever
Je profite du sujet pour savoir ce que vous pensez des home-studio "portatifs" genre BOSS BR-600 ou Tascam DP-02.
Vu le nb limité de pistes enregistrables en même temps( pb qu'on peut résoudre avec une table de mix.), n'est ce pas la solution à préconiser quand on a peu d'instruments à enregistrer pour une démo (guitares + chant) ?
Weaver
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Weaver
    le
Tout dépend de ton exigeance en terme de qualité de démo, du matériel que tu utilises à coté (Micro, amplis, etc...)
Ensuite tu peux toujours combiner studio portatif pour l'enregistrement et PC pour le mix. On peut obtenir des résultats plus que corrects ainsi.

A titre d'exemple, voilà ce que j'ai fait avec un Tascam DP01 en enregistrement et un PC au mix. http://www.myspace.com/waterfallsmusic
meringue
l'investissement matériel:

- une carte son dédié (100 euros)
- des HP monitoring "de base" (100 euros)
- un micro chant (100 euros)
- un casque (50 euros)
- un petit preamp lampe (100 euros d'occase)

Le matériel, c'est l'indispensable. 450 euros pour un petit budget, on peut même descendre à moins de 400 en tout d'occase.

Le matériel sera pas pro, certes, mais on peut déja sérieusement s'amuser

- les logiciels: Cubase - Audacity - Amplitube. Ca peut revenir très cher, mais il y a toujours moyen d'avoir des versions gratos sur le Net.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur effet guitare...