Salut,
Perso j'utilise Cubase et pas mal de plugins et d'instruments virtuels (DFH pour la batterie, Sampletank + des simus d'ampli pour la basse et divers synthès que je pilote avec un clavier midi, comme certains synthés Ohmforce, Sampletank et aussi quelques synthés free).
Au départ j'ai des idées de riffs et de structures, pas simplement à la guitare mais on va dire dans l'ensemble (avec la basse et la batterie et en option du clavier).
Je commence donc par programmer les parties batterie, c'est ce qui me prend le plus de temps. J'enregistre ensuite une pré version des guitares avec mon pocket POD ou autres simus d'ampli, pour avoir une idée de ce que ça donne et pour pouvoir bien travailler le croisement des 2 guitares.
Une fois que ça me va niveau guitares, je programme la basse en conséquence, et je bosse les arrangements au clavier. Je bosse ensuite bien la structure globale, les transitions, les enchainements... etc.
Une fois que tout me va niveau structure, programmation (basse/batterie) et claviers, je sors mes micros et j'enregistre proprement les guitares avec mon "vrai" ampli, en doublant ou plus les prises, en commençant par les rythmiques, puis les solos s'il y en a.
Si il y a du chant, j'enregistre ça en dernier (mais j'enregistre rarement du chant).
Une fois tout ça de fait, vient le long travail du mixage qui peut prendre énormément de temps, pour un résultat pas forcément évident.
Je fais souvent plusieurs versions différentes du mix, que j'écoute à plein d'endroits différents pour voir ce qui va et ne va pas suivant les systèmes d'écoutes, et pour prendre aussi un peu de recul.
Je garde ensuite la meilleure version, que je masterise. Et là pareil, plein de versions différentes, plusieurs écoutes sur différentes systèmes, je corrige et je garde la meilleure.
Voilà pour ma méthode
Désolé pour le pavé mais ta question est assez vaste.
Pour illustrer tout ça, voilà le dernier truc que j'ai enregistré :
http://seedball.pursud.org/Son(...)5.mp3
Je suis pas encore satisfait du son et même de la compo ; le son manque un peu de corps et ça manque parfois d'homogénéité dans la structure mais ça donne une idée.