Quel Fuzz avec une Wha wha ?

perrinp
  • Publié par
    perrinp
    le 24 Janv 2009, 14:25
Bonjour,
Je possède une Wha wha Dunlop Dime Cry Baby From Hell.
Je souhaite coupler ma wha wha avec une pédale de Fuzz pour
obtenir un son éclaté (Fuzz) mais assez précis, gras, avec une
large palette de fréquences guidée par la wha wha.

Des groupes comme Supergrass utilisent ces types de sons dans leurs
solos et j'adore. (Le son de Muse mais qui fluctuent avec la wha wha).

Je sais que certains Fuzz fonctionnent très mal avec les wha wha
(ex : Fuzz Factory). C'est pourquoi je vous demande votre avis.
Connaissez vous des Fuzz qui se couplent bien avec les wha wha.
Comment puis je arriver à obtenir un son en solo de Fuzz qui varie
avec une wha wha.

Merci beaucoup pour vos avis !
Tof the F*up guy
La Fuzz factory , la Fuzz Face se couplent bien avec la wha-wha...

Si tu cherches du gras de chez gras la whooly mammoth aussi, c'est pas mal...
Tophe
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Janv 2009, 00:34
Tof the Fender guy a écrit :
La Fuzz factory , la Fuzz Face se couplent bien avec la wha-wha...

oui, enfin si tu places la wah wah après la fuzz ou si tu fais modifier la wah wah, parce que sinon l'ordre classique pour une disto: guitare -> wah > fuzz ne fonctionne pas du tout avec les clones de Fuzzface ou de ToneBender.
Tof the F*up guy
Crybaby 535Q> Fuzz Factory, pas de probleme, chez moi, apres il faut voir avec le matos à l'ancienne, c'est sur, çà peut pas etre au top
Tophe
perrinp
  • Publié par
    perrinp
    le 25 Janv 2009, 09:32
J'ai un ampli Orange Rocker 30,
une reverbe Van Amps Sole Mate, un boost AC Plus de chez Xotic,
ma wha wha dunlop Dime, et un equalizer boss EQ20.
Je joue sur une strat fender eric clapton.

J'ai essayé des fuzz avec ma wha wha et le son etait horrible.
(Fuzz placé apres et avant la wha wha).

Je n'ai pas essayé la whooly mammoth, ni la fuzz face.

Quelqu'un a t il eu la meme envie que moi (le son whhhhaa whhaaaa, mais avec le son fuzz) ?
Qui a testé du materiel pouvant realiser correctement ce projet ?

Merci pour votre aide!
Loupinou
Je crois que le problème est pris à l'envers. C'est plutôt "Quelle wah avec ma fuzz ?"
Y a pas particulièrement de fuzz "wah-friendly" (à part peut-être la Fuzz Head de Keeley ?) mais il y a des wah "fuzz-friendly".
En l'occurrence, toi, tu as déjà ta wah donc le problème est plus épineux.
À ta place, je prendrais la fuzz dont le son me plaît le plus et je modifierais ma wah pour qu'elle s'entende avec.
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Janv 2009, 11:35
Tof the Fender guy a écrit :
Crybaby 535Q> Fuzz Factory, pas de probleme, chez moi, apres il faut voir avec le matos à l'ancienne, c'est sur, çà peut pas etre au top

C'est peut être la Fuzz Factory, ou alors la 535Q. Je ne peux pas essayer, j'ai une fuzz factory, mais je n'ai pas de crybaby sous la main. Ma wah est déjà bufferisée de série donc de toute façon ça marchera.
Néanmoins je t'assure que wah-> Fuzzface (silicon ou germanium), ordinairement ça ne marche pas, et c'est vrai aussi avec les clones de Tonebender (Soulbender ou autre). Soit cela ne whawhate pas ou très peu (Germanium) soit carrémment ça part en cacahuète en ocillation (Silicon)
Et ce n'est pas un problème de matos vintage.

perrinp a écrit :

Qui a testé du materiel pouvant realiser correctement ce projet ?

La solution c'est de monter un buffer dans la wah qui est activé uniquement quand la wah est activée, comme le Fox rox wah Retrofit. Je l'ai monté dans mes 2 wah précédentes (RMC Picture Wah (les nouvelles séries RMC en sont équipées de série maintenant) et Fulltone clyde Deluxe). La démonstration ici:

Mr. dickhead
Certaines fuzz (Ge notament) déconnent avec les wha bufférisés car, comme tout le monde le sait, buffer+ fuzz ca le fait pas trop. La fuzz face et toute ses clones ont besoin d'avoir une impédance élévé a leur entré pour fonctionner correctement.

la Fuzz factory n'aime pas les buffers.
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Janv 2009, 13:32
Mr. dickhead a écrit :
Certaines fuzz (Ge notament) déconnent avec les wha bufférisés car, comme tout le monde le sait, buffer+ fuzz ca le fait pas trop. La fuzz face et toute ses clones ont besoin d'avoir une impédance élévé a leur entré pour fonctionner correctement.

la Fuzz factory n'aime pas les buffers.

La phrase en gras est inexacte. Tu confonds 2 utilisations des buffers.
1) les buffer "de bypass": il est recommandé de ne mettre que des pédales True Bypass avant une fuzzface, car avec un bypass de type bufferisé avant la wah, tu fausse l'interaction FuzzFace/potard de la gratte, et le fait de "cleaner" le son en baissant le potard de volume de la gratte (truc classique avec les fuzzface) marche moins bien.
2) Le buffer que je mets en lien qui est inactif en bypass: la wah reste "True Bypass" et donc ne gène pas l'interaction Potard de volume/wah, mais qui est activé quand la wah est enclenchée. Sans ce buffer, c'est simple la wah ne marche pas, ou mal, ou alors le son part en cacahuète.

De toute façon c'est testé et approuvé et pas que par moi. Wah -> fuzzface cela marche très mal, wah+FoxRox Retrofit -> fuzzface, ça marche nickel, comme avec n'importe quelle autre disto.
Mr. dickhead
Non mais ma phrase s'applique au buffer en générale, je ne parle pas du kit dont tu ne parles étudié pour cet application.

La fuzz doit avoir une impédance d'entré tres forte (celle du micro guitare) pour fonctionner correctement. Là ou un buffer va avoir une impédance tres haute et une impédance de sortie tres faible (ce qui va pas plaire a la fuzz).

Ceci dit il existe un truc pour faire l'inverse (surement ce dont tu parles avec le kit) qui permet d'avoir une impédance d'entré faible et une impédance de sortie haute (pour attaquer une fuzz face). Notament la big mouth de Kleuck soit dit en passant.

le kit Foxrox doit se mettre apres la wha mais avant le bypass, ce qui est fait qu'il ne s'applique qu'au son wha et non au tru bypass..
cdmat76
  • cdmat76
Mr. dickhead a écrit :

Ceci dit il existe un truc pour faire l'inverse (surement ce dont tu parles avec le kit) qui permet d'avoir une impédance d'entré faible et une impédance de sortie haute (pour attaquer une fuzz face). Notament la big mouth de Kleuck soit dit en passant.

le kit Foxrox doit se mettre apres la wha mais avant le bypass, ce qui est fait qu'il ne s'applique qu'au son wha et non au tru bypass..

Oui en fait c'est ça, on s'était mal compris. Pour le kit, il se monte en suivant les instructions qui sont sur le site de FoxRox, ce n'est pas très compliqué. C'est effectivement étudié exprès pour attaquer une fuzzface... et ça marche très très bien.

En ce moment sur effet guitare...