Quel matos pour bosser seul a la maison?

Bonjour a tous

Je cherche a m'equiper pour jouer seul chez moi (au casque ou en sortant sur un ordi), j'aimerais aussi pouvoir m'enregistrer sur mon PC.

J'ai déjà un pocket pod je trouve ça pas mal mais je cherche mieux au niveau son( principalement au niveau de disto), et surtout je veux m'entegister sur mon pc.
J'avais un tonelab le mais je trouve ça trop gros et pas pratique pour le connecter a un Pc.

Sinon je joue avec une les Paul classic.
Si quelqun a un idée je suis preneur.
Merci d'avance.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Perso pour jouer et s'enregistrer chez moi je n'ai pas trouver mieux que:

- Une bonne carte son externe
- 2 monitoring

et TH1 d'Overloud

Je suis loin d'être fan des logiciels de simus d'amplis mais le TH1 m'a littéralement bluffé.
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
J'ai une E-MU 404, j'ai appris une bonne chose.µ

C'est que 2 entrées ça ne suffit pas ...
C'est sympa pour une prise stéréo...deux minutes. On a toujours besoin de plus.
Si j'avais un choix à refaire, ce serait 6/8 ou 12 entrées, pour être sur.

Merci pour ta réponse rapide
Je pensais aussi a une carte son externe, si quelq'un en a une à conseiller?
zephyrsong
J'ai une line 6 ux1, elle est très bien, drivers stables, très peu de latence. Parfait pour débuter.

Le pod farm (logiciel de modélisation d'ampli et d'effet) fourni avec est bien, mais c'est vrai que overloud le surclasse
clopette
ne dépense pas un sou pour les simus d'ampli, il en existe de très bonnes en freeware, comme acmebargig ou lepou plugins ; tu y rajoutes un un simulateur de baffle a convolution et hop le tour est joué
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
BBG a écrit :

Si j'avais un choix à refaire, ce serait 6/8 ou 12 entrées, pour être sur.

Pour quoi faire ? Tu enregistres la batterie en direct ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Pas forcement une batterie en directe.
Ne te fous pas de ma gueule directement, je vais t'expliquer :
Une prise stéréo pour une guitare. Si tu veux chanter en même temps, c'est alors en mono. Et le mono, notamment pour le chant, je trouve ça un peu dommage.
Et surtout pour une folk , je préfère avoir plus d'un micro. Trois ou quatre c'est cool.

Donc récapitulons, ce que, idéalement, j'utiliserais :
Pour prise guitare electrique :
Deux micros en close-miking, et deux en ambiance. On est déjà à 4. Et si tu veux chanter, en même temps, rajoute deux micros pour une prise stéréo. Et eventuellement deux autres micros en "super-ambiance", loin de la voix et de la guitare.
Voila 8 micros.
Sachant que les deux "super ambiance" ne servent pas vraiment, ça fait 6 micros.

Et le jour où tu as besoin d'enregistrer une batterie acoustique en directe tu seras content d'avoir tes entrées .

Mais sinon, sans faire le kéké, evidemment que deux erntrées, ça peut être très suffisant. Ta guitare et ton chant. Ou juste ta guitare en stéréo. Et tu passes chaque instrument l'un après l'autre.
On se débrouille aussi très bien comme ça.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Tu sais pourquoi tu utilises 4 micros pour une prise d'ampli électrique, 3 ou 4 pour une guitare acoustique et 2 pour le chant ou c'est juste par peur de rater "l'essence" de ce que tu enregistres ?
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Histoire d'avoir des sonorités différents. Les positionnements ne sont pas si différents, mais l'angle du micro change pas mal.
Une voix avec plein de basses, une autre avec plus d'aigues, etc.

Pour la voix, deux micros, pour le stéréo, pour ds effets voulus de droite-à-gauche par le compositeur ou par moi, en tant que conseil.

Pour l'electrique, deux, en stéréo, avec un prenant plus de basses que l'autre.

Pour la folk, trois sur le corps, avec des orientations differentes, et un au niveau du manche si le compositeur veut des bruits de doigts sur les cordes.

Et deux en ambiance.

Après, je n'ai pas dit que je détenais la vérité, ni que j'étais un bon ingé-son.
Je préfère en avoir trop que pas assez. Plus facile à retravailler quand le compositeur n'est plus là.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
BBG a écrit :
Histoire d'avoir des sonorités différents. Les positionnements ne sont pas si différents, mais l'angle du micro change pas mal.
Une voix avec plein de basses, une autre avec plus d'aigues, etc.

Pour la voix, deux micros, pour le stéréo, pour ds effets voulus de droite-à-gauche par le compositeur ou par moi, en tant que conseil.

Pour l'electrique, deux, en stéréo, avec un prenant plus de basses que l'autre.

Pour la folk, trois sur le corps, avec des orientations differentes, et un au niveau du manche si le compositeur veut des bruits de doigts sur les cordes.

Et deux en ambiance.

Après, je n'ai pas dit que je détenais la vérité, ni que j'étais un bon ingé-son.
Je préfère en avoir trop que pas assez. Plus facile à retravailler quand le compositeur n'est plus là.

Hormis des micros en plus pour récupérer des percussions sur une acoustique (et encore), si tu ne t'en sors pas avec 2 micros à la prise, c'est toute la base qui est à revoir. Tu rajoutes les problèmes de phase et tu ne te simplifies rien du tout. Ca ressemble plus à une peur de mal faire (ce qui est bien en soit) qu'une réelle amélioration à une prise.

Pour le chant, si tu enregistres en numérique, les effets stéréo ne posent aucun problème post-enregistrement avec une piste mono. Un micro s'il est bien choisi par rapport à la voix du chanteur devrait suffire.

Je serais curieux d'entendre tes enregistrements ?
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Je parle de "si le monde était parfait", j'aurais mis ça, ces 6 micros.
C'est ce que j'ai fait plusieurs fois chez un ami, qui lui, possède assez de matériel.
Malheureusement chez moi, je n'ai que ma petite carte son, et mes deux SM57 et un 58.

Peut être as-tu bien raison. Tes post me font bien réfléchir. Pourquoi tout le monde y arrive avec deux entrées et pas moi ? C'est qu'il se passe un truc avec moi. Donc je me remet un peu en question. Et là, j'ai compris. Tu as bien raison.
Ces micros, tout ça, c'est peut être inconsciemment pour m'auto-rassurer, peut être pour impressioner les gens aussi, et ainsi éspere gagner un peu de leur estime ?
Je ne sais pas. je n'arrives pas à me remettre en question comme cel en 5 min. j'y penserais dans la soirée.

Je te remercie manu, tu viens peut être de m'aider à pas mal progresser, à gagner du temps sur mes prochaisn enregistrements, et donc à mieux faire. Et tout ça, en restant poli. Merci.
Merci beaucoup .

Mes enregistrements ?
Si cela peut t'aider à m'aider. Enfin, fais toi un avi seul.
J'ai justelmment enregistré un titre pour un ami d'enfance, qui était là dimanche. Il n'était pas capable de jouer sans chanter et de chanter sans jouer. Alors un SM57 sur la folk, et un 58 dans la bouche. Parfait parceque je n'ai que deux entrées.
(quoique, effectivement, j'ai beaucoup regretté sur le coup de ne pas avoir pu mettre deux ou trois micros sur la guitare et deux sur ma voix ).

Si tu m'expliques comment mettre un morceau sur internet, je le fais .
lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le
Pour partager mon expérience,

je connectais :

1/ la sortie électrique vers l'egnater puis une boucle de 23 pédales et sortie sur le palmer PGA pour entrer dans la RME

2/ en parallèle, la sortie directe de mon preampli lampe entrée dans la rme pour attaquer les logiciels de modélisations

3/ en parallèle la sortie piezzo attaque un ag stomp et ressort en stéréo magnifiée par 2 acoustic xciter.

Et voilà 6 à 8 pistes mono
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
lol4 a écrit :
Et voilà 6 à 8 pistes mono

Apparemment, le rerecording et le reamping, vous ne pratiquez pas ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...