Quel matos pour enregistrer et jouer seul?

• Publié par
    filtil
    le 30 Mai 2007, 12:29
Alors voilà: je recherche l'objet qui me permette de m'enregistrer qd je joue de la gratte, d'importer ça ds un PC, de disposer de kits de batterie pour pouvoir jouer seul par dessus. J'y connais que dalle en informatique musicale. J'ai vu la black box qui me semble convenir et qui correspondrait à mon budget. Y a t-il d'autres trucs de ce genre?
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 30 Mai 2007, 23:37
Pour moi le top c'est ça :
http://www.thomann.de/fr/nativ(...)2.htm

Avec ça tu peux t'enregistrer seul ou avec des playbacks.
Tu as aussi la possibilité de jouer avec un playback mais de n'enregistrer que la piste guitare.
Tu peux aussi enregistrer la guitare "dry" et choisir ton ampli, tes effets et même le type et la position du micro pour la prise de son ensuite si la prise originale ne convient pas.

C'est certe un peu cher mais vraiment génial
Acefreshley
Salut !

Je suis un musicien "de studio" (amateur je précise). Je me qualifie comme ça parce que je fais tout... de la composition au mastering, de la "batterie" (je suis batteur mais en appart une boite à rythme c'est mieux lol) à la guitare en passant par la basse. Je me suis constitué au fil du temps un home studio (quasi fini y'était temps !).

Je dispose d'un enregistreur numérique boss br 864 (strictement identique au nouveau boss br 900 sauf qu'il n'a pas de graveur de cd intégré). C'est un outil parfait pour s'enregistrer. Tu peux y brancher une guitare ou une basse directement ou enregistrer ton ampli (là il faut de bons micros et de bonnes conditions d'enregistrement) en mode direct ça fonctionne comme un pod (les modélisations guitares et basse sont assez pauvres sans être mauvaises mais c'est avant tout un enregistreur numérique). Il y a un processeur vocal très bon. Micro intégré pour enregistrer une acoustique par exemple. L'enregistrement peut se faire en 8 pistes. Une boite à rythme intégrée mais elle est très difficile à programmer et les sonorités sont très synthétiques. etc... Le top en enregistreur numérique boss c'est le dr 1600 qui intégre le multi effet boss GT 6 et la boite à rythme Dr 880 ( qui est vraiment surréaliste de qualité)... le hic c'est le prix 990 euros en moyenne... le br 900 est dans les 550.

J'ai également l'enregistreur numérique zoom mrs8 SD qui est nettement meilleurs en qualité sonore que le br 900 ( la boite à rythme est bien plus réaliste ; ça me fait drole de dire ça mais les modélisations sont vraiment de qualité et toutes exploitables dans une maquette ) , le prix est encore plus sympa ( 299 chez thomann). Par contre la finition est beaucoup plus "cheap". Les potards de mix sont beaucoup moins précis et c'est assez désagréable, de plus ils semblent carrément fragiles.

Bon après avec le temps tu peux compléter ton arsenal avec du matériel divers. Pour faire mes compos voici principalement ce que j'utilise et qui est le fruit de découvertes d'occasions en or :
_ boss br 864 (enregistreur principal ; utilisé pour les parties vocales)
_ boss dr 880 (boite à rythme de qualité ; quelques modélisations guitare et basse sympa)
_ zoom mrs8SD ( aucune utilité d'avoir deux enregistreurs numériques mais je l'ai conservé pour voyager avec car il est très petit et les modélisations guitares et basses sont vraiment très sympa)
_ pod bass
_ pod guitare (pour l'instant digitech genesis 3 mais je vais le revendre pour me prendre un zoom GT9)

Bon il est clair qu'il est plus simple d'acheter directement un enregistreur numérique boss br 1600 mais au final j'ai eu le tout pour moins cher d'occas ou en déstockage et j'ai une très large palette de sons et d'effets.
Guitarist from outer space :-)
Bender the Pimp
Salut. Si tu a un PC et que tu veux tout faire dessus, il faut que tu investisse dans une bonne carte son (je connais pas vraiment la Black Box, mais ca peut etre un bon début). Vu que tu joue seul, la table de mixage n'est pas nécessaire. Ensuite faut investir dans un séquenceur ou prendre un séquenceur freeware, et éventuellement les plug ins VST dont tu a besoin : simulation d'ampli guitares, effets divers (delay, reverbs, modulations, compresseur), sachant que t'en a pas mal en freeware et que certains sont bluffants (moi je pencherais pour Revalver 2 pour la guitare). Si tu veux faire les autres instruments que la guitare toi meme, faut aller voir du coté des instruments virtuels (là aussi t'en a pas mal en freeware), et dans ce cas, un clavier maître midi ou usb pour piloter ces instruments ou créer des séquences midi sans galérer peut être utile également. Pour écouter tout ca, tu peux passer par un casque ou des enceintes de monitoring. Ca me semble pour moi la configue qui a le meilleur rapport qualité prix en terme de possibilité et de qualité.
Acefreshley
c'est vrai c'est une possibilité aussi mais il faut un ordi qui assure, j'ai oublié de préciser que ça n'était pas mon cas mais si tu as un ordi récent... effectivement une carte emu pourrait déjà bien te dépanner à moindre frais.
Guitarist from outer space :-)
Bender the Pimp
Acefreshley a écrit :
c'est vrai c'est une possibilité aussi mais il faut un ordi qui assure, j'ai oublié de préciser que ça n'était pas mon cas mais si tu as un ordi récent... effectivement une carte emu pourrait déjà bien te dépanner à moindre frais.

Oui, évidemment, faut un pc qui tient la route pour ça .
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 23 Avr 2010, 10:51
EDIT
fullbazar
Moi j'ai un Imac avec GarageBand (livré avec)
Une intreface Audio/USB
Un clavier midi Usb
Quelques AU, Quelques VST , Band in a Box que j'utilisais déjà sur mon Atari 1040ST, et qui me fabrique de belles parties de base sur les pistes batterie, les claviers , les basses et autre .

Et, je ne veux pas par là déclenché un débat stérile sur les choix des ordi, ça roule, j'en découvre tous les jours dans ses possibilités (les sons disponibles de base et leur éditions par exemple ) ainsi que dans ses limites (Garage Band ne va pas aussi loin que Cubase dans l'édition des piste midi le niveau au dessus serait de passer à Logic, qui est pour GarageBand , la suite .... logique )
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tomiska
    le 25 Avr 2010, 08:46
Salut, moi je te conseille le zoom r16 qui joue le rôle d'enregistreur autonome nomade, (petite) table de mixage numérique, carte son quand branchée en USB, et surface de contrôle pour ton séquenceur ( tu trouvera aussi des petits plugins gratos simulateur d'ampli d'ampli certai sont ENORMES)
test ici : http://fr.audiofanzine.com/car(...).html

sinon si ça ne te dérange pas de toujours resté branché a un ordi, je te conseille aussi le line6 pod sudio UX2 ( c'est ce que j'ai perso ) qui est une carte avec un logiciel qui te fourni tte les modélisation du fameux pod de line6 (ac plein d'amplis, d'effets, de cabs, ...) et qui a aussi des entrées micros si tu veux t'enregistrer a la voix, enregistrer un instrument acoustique, ton propre ampli guitare

test ici : http://fr.audiofanzine.com/car(...).html

voila c'était ma contrib en esperant que ça t'aide
ps : dsl si c'est long...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 25 Avr 2010, 09:48
Pour mes enregistrement, ma config est la suivante :
- carte son Edirol UA-25
- Cubase SX3
- EzDrummer (Pop Rock et Vintage Rock notemment)
- micro Shure SM57

Quand je suis en forme, le résultat est satisfaisant, bien que j'hésite à remplacer mon SM 57 par un Sennheiser E 606 ou E 906...
De retour !

En ce moment sur effet guitare...