Quel micro pas trop cher pour enregistrer mes guitares

Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 17, 10:46
Désolé pour le nom de sujet un peu naze mais je trouvais pas comment le tourner !

Edit : re-désolé, je voulais faire un point sur la situation pour aider les gens à répondre à ma question, mais je me rends compte que c'est très long, alors si vous avez pas le temps, sautez le bloc ci-dessous et allez direct à la question plus bas !


*********************************************************************

Voilà, ça fait quelques années que je m'amuse à enregistrer des trucs (plus ou moins biens) sur ordi.

Je n'y connais absolument rien en MAO et bricole tout ça comme je peux pour un résultat de médiocre jusqu'à auditivement supportable.

Mon but serait de passer encore un petit pallier sans forcément tapper dans le haut de gamme, le matos pro et tout le toutim (j'enregistre des trucs assez rarement finalement).

A aujourd'hui j'ai :

- un PC portable pas trop mal mais un peu de latence et craquement (zarbi)
- une interface/carte son Line6 Toneport UX2, c'est vieux mais ça fait le taff
- un micro Shure SM58


Voilà, je compte garder le Toneport UX2 car ça me permet d'enregistrer basse et chant avec tout un tas de simulations d'amplis/préamplis, par contre pour la gratte je voudrais du plus authentique !

Bon j'admet qu'il s'agit (encore) d'un caprice car la qualité de son de mes enregistrements me convenait jusqu'à maintenant, mais bon, on est comme ça les gratteux, on veut toujours un peu mieux !!!


Donc ce que je voudrais pouvoir faire :

- enregistrer le son qui sort de mon ampli sans trop capter les sons ambiants
- enregistrer ma gratte acoustique si possible (ça n'est pas prioritaire car je peux la brancher dans le Toneport aussi)
- enregistrer mon Ukulele si possible (pas prio non plus car finalement je n'en joue jamais, encore une histoire de caprice)


J'ai essayé en mettant le SM58 devant l'ampli et ça a fonctionné (résultat correct à mes oreilles), mais je voudrais un truc exprès fait pour !

L'idée serait de rester dans les trucs pas chers mais corrects (comme pour certaines pédales) afin d'avoir un peu de matos varié sans se ruiner !


*********************************************************************


Que vaut-il mieux prendre ?

- Superlux PRA 628 MKII (genre mais moins bien je sais que le Sennheiser E606 mais pour 38 balles seulement)

- T Bone EM800 (micro statique à 35 boules)

- Autre ?

Le Superlux me fait un peu plus de l'oeil pour son coté "pratique" (on fait pendouiller et c'est bon) et je me demande si l'autre ne risque pas de capter trop de sons environnementaux !

Merci de votre aide.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Mar 17, 11:27
Frunk a écrit :

J'ai essayé en mettant le SM58 devant l'ampli et ça a fonctionné (résultat correct à mes oreilles), mais je voudrais un truc exprès fait pour !

Si tu joues fort, prends un SM 57, il ne talonnera pas comme un 58 devant un Twin à donf par exemple. Sinon ce sera le même résultat si tu ne joues pas à volume de bison.
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Mar 17, 12:15
Zorzi a écrit :
Frunk a écrit :

J'ai essayé en mettant le SM58 devant l'ampli et ça a fonctionné (résultat correct à mes oreilles), mais je voudrais un truc exprès fait pour !

Si tu joues fort, prends un SM 57, il ne talonnera pas comme un 58 devant un Twin à donf par exemple. Sinon ce sera le même résultat si tu ne joues pas à volume de bison.

Ah bon ? C'est la même capsule, il n'y a que la grille qui change
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Mar 17, 12:17
ZePot a écrit :
Zorzi a écrit :
Frunk a écrit :

J'ai essayé en mettant le SM58 devant l'ampli et ça a fonctionné (résultat correct à mes oreilles), mais je voudrais un truc exprès fait pour !

Si tu joues fort, prends un SM 57, il ne talonnera pas comme un 58 devant un Twin à donf par exemple. Sinon ce sera le même résultat si tu ne joues pas à volume de bison.

Ah bon ? C'est la même capsule, il n'y a que la grille qui change

C'est ce que m'a expliqué un vieux pote ingé-son depuis des lustres. Le 57 est fait pour encaisser des volumes plus importants que le 58.
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 17, 12:20
Non je joue pas très fort ! Ampli à lampes 5w à 3 ou 4, juste assez pour avoir un chouette son sans (trop) derranger les autres occupants de la maison !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 17, 13:36
Donc pas de vraie raison d'acheter autrechose pour capter le son de mon ampli ? Le SM58 suffit, ou en tout cas un micro à 30 boules ne me donnera pas de meilleur résultat ?

Le fait est que j'avais un peu galéré à le positionner et il faudra que je recommence plus ou moins à chaque fois ... l'idée d'avoir un truc qui pendouille sans avoir à mettre un pied de micro et tout me plaisiait bien à moi !


Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Mar 17, 14:49
Tu peux essayer le T Bone, à ce prix-là tu ne risques pas grand chose et tu pourrais avoir une bonne surprise. Tu pourras satisfaire cette envie de changer à peu de frais.
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Mar 17, 15:24
Dévisse la grille boulique de ton SM58, ça ça déforme et bouffe le son à mort.
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 17, 16:26
ZePot a écrit :
Dévisse la grille boulique de ton SM58, ça ça déforme et bouffe le son à mort.


J'ai fait des essais avec et sans la boule et la seule grosse différence que j'ai constaté c'est que je risquais vachement plus de l'abimer sans, alors je l'ai remise !

Après c'est moins pratique pour moi comme config, faut le pied de micro, un positionnement aux petits oignons ... et tout ranger à la fin pour recommencer la fois d'après .... c'est exactement le genre de truc qui fait que je jouerai jamais paske j'aurai la flemme !

Personne n'a un petit mot gentil sur le Superlux ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
dhaiphi
Frunk a écrit :
Donc pas de vraie raison d'acheter autre chose pour capter le son de mon ampli ? Le SM58 suffit, ou en tout cas un micro à 30 boules ne me donnera pas de meilleur résultat ?

Perso, je garderai le SM58.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Mar 17, 17:34
Si c'est pour enregistrer, il vaux mieux éviter ce genre de merdouille chinetoque. Garanti. T'as envie d'un truc qui coûte 38 balles et ton son ne vaudra pas plus. Et il ne faut pas croire que le micro qui pendouille facilite le placement.

Pour 30 balles t'as les clones de Tech 21 par Joyo rebadgées Harley Benton chez Thotho, Fender (American), Vox (AC) ou Marshall (British). Ça rentre direct dans la carte son. Une EQ aussi efficace que l'originale, un nombre dingue de sons dans un truc qui ne coûte rien. C'est ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher et ça ne fait aucun bruit. Et ça prend bien les pédales devant et derrière. Voilà pour te simplifier la vie.
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 17, 17:39
Bon d'accord !

Par contre, si c'est pour ne pas enregistrer le son qui sort de l'ampli et avoir une solution simple, j'aime autant jouer sur une simulation du Toneport.

Merci de vos avis.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour,
Pour "prendre" un ampli à moyenne puissance (ou faible selon les considérations), le sm57 ne donnera pas son caractère légendaire.
Le sm58 pourrait convenir. Enlever la grille ne change pas grand chose au rendu (on parle de prise de son en proximité). Par contre, un truc que je fais régulièrement avec des sm58, j'enlève la mousse de la grille en boule, et surtout la mousse qui est collée à la capsule.
Plus de détails et de clarté.
Le shur sm7 est bien, même très bien. Ce micro surcôté en usage radio, affiche de grandes qualité en prise ampli. Mais, vu le prix... même d'occase. Matte ebay...
Le sennheiser e906 est très bon. Son petit frère, le e606 ne démérite pas.
https://www.leboncoin.fr/image(...)=12_s
Surtout, ne pas faire pendre ce type de micro au centre de la gamelle !
Le shure beta56A est une bonne référence.
J'ai tendance à préférer les micros à large membrane, car ils donnent un son plein et détaillé quelque soit le niveau de l'ampli (micros dynamiques comme statiques).
Statique= micro à condensateur sur thomann.
Regarde chez Audix (om11,d4 ou d6), Electrovoice (evnd46), Audio-technica (at2020)...
Ils sont peut-être au dessus de ton budget, mais accessibles en occase.
Chez AKG, évite les perception, chez Shure évite les pga.
Dans beaucoup de cas de figure, les micros pour grosse caisse peuvent être adaptés, si ils n'ont pas d'égalisation non débrayable conçue pour les gc.
Après, il y a le positionnement du micro : par forcément collé à la gammelle. Un peu de recul (10cm ou plus) te donnera du relief et tu profiteras de la dynamique de ton ampli.
Une bonne méthode : demande à un ami de jouer sur ton matos, tu positionne le micro avec un casque (bien fermé) sur ton line6, et tu trouveras le "spot" qui conviendra à ton goût très rapidement. Pour cela, il faut un jeu continu (d'où l'ami). En test interrompu (je joue 10secondes, je bouge le micro, je rejour...), ta perception auditive sera tronquée.
Utiliser 2 micros, même de qualité moyenne, te donneras une image très riche (relief, ampleur même, dynamique, attaque, richesse harmonique). Un dynamique près de la gamelle et un statique plus éloigné (la distance dépendra de la réponse acoustique de la pièce en fonction du niveau de l'ampli). Si tu possède déjà un sm 58, le superluxs241 serait un bon choix.
L'dée d'utiliser un préamp (type joyo) n'est pas mauvaise, couplé avec une prise micro. Les 2 sources panpotées : genre 45° pour le micro à gauche ou droite, et le préamp 45° à l'opposé pour le préamp. Un reverbe type "ambiance" à moins d'une seconde pour lier les deux.
Mais, si tu es bricoleur confirmé en électronique, tu t'offre un micro MXL (mxl 770 à 88€ chez toto) et un kit upgrade micro (https://microphone-parts.com/collections/mod-kits/products/mp-v57-pcb-kit). Ou un Studio project C1 avec https://microphone-parts.com/c(...)-kit.
Bon, ça devient cher, mais ça peu se faire en 2 temps.
Teste déjà un mic MXL, après tu verra. Des MXL, il y en a plein la bay. C'est moyen comme qualité (mais un sm57 est carrément médiocre sur la voix et bon pour la reprise d'ampli), mais tu trouveras sûrement chaussure à ton ampli...
En parlant d'ampli, si la vidéo est ta configuration, je vois un ti soucis : l'ampli doit être isolé mécaniquement de la table sur laquelle il est posé. L'acoustique est le premier maillon de ta chaîne audio.
Désolé pour le roman et bon week eeeeeeeeend.
marcel0
Preneur de son, rendeur de musique.
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mar 17, 12:28
marcel0 a écrit :
Par contre, un truc que je fais régulièrement avec des sm58, j'enlève la mousse de la grille en boule, et surtout la mousse qui est collée à la capsule.
Plus de détails et de clarté.

Voilà, tu enlèves la mousse et tu remets la boule
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Mar 17, 12:58
Je ne veux pas polluer le topic mais le sujet m’intéresse

A une époque j'enregistrais avec un tascam dr-05 ( https://www.woodbrass.com/enre(...).html ) mais ça rend pas très bien. Je joue comme Frunk à "volume de maison" (Blues Junior avec max le volume et le master a 3) et l'enregistrement est faible niveau volume son.

En branchant un micro genre celui à 30 euros proposé ci dessus ça donnerait un bn résultat (comparé au tacam devant l'ampli) ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur home-studio...