Quel outil pour jouer de la guitare au casque?

• Publié par
    abzalon
    le
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un outil me permettant de travailler la guitare au casque, avec
- possibilité d'y brancher un préampli à lampe et des pédales de disto et pas seulement une guitare en direct
- comprenant des effets de modulations (delay, chorus,...)
- permettant la lecture de mp3 et de les mixer avec le signal guitare
- éventuellement phrase trainer, tuner et metronome

J'ai essayé le tascam GT-MP1 et le boss micro BR. Il sont super avec une guitare en direct (sauf les modélisations qui ne valent rien)mais dès que je veux brancher une disto dessus, le son devient très très mauvais, saturé, dénaturé. J'ai essayé tous les règlages et ça ne donne rien.

Auriez-vous d'autres produits à me proposer, que vous auriez testé?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
abzalon a écrit :

J'ai essayé le tascam GT-MP1 et le boss micro BR. Il sont super avec une guitare en direct (sauf les modélisations qui ne valent rien)mais dès que je veux brancher une disto dessus, le son devient très très mauvais, saturé, dénaturé. J'ai essayé tous les règlages et ça ne donne rien.

Ça ne m'étonne pas, ces appareils donnent les meilleurs résultats avec la guitare en direct, comme tu l'as remarqué.
De plus, il n'est pas question de saturer un préamp numérique comme on le ferait sur un ampli lampes.

Citation:
Auriez-vous d'autres produits à me proposer, que vous auriez testé?

Pour les branchements que tu souhaites faire, non.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
c'est bete mais avec un vox amplug ( ac30) le rendu est bon
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le
Il y a aussi les pod de line6
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
vu tes exigences, la meilleure solution me semble celle du simulateur d'ampli sur ton ordinateur.... Avec une carte son donc. Des modélisations à gogo, des effets, des cabs modélisés, des logiciels mis à jour souvent etc etc etc.... Tu peux mettre des mp3 ou autre chose en fond pour jouer par dessus, tu peux enregistrer, copier, coller, modifier, réamper tout ça avec ton séquenceur. On prend vite la chose en main et niveau son si tu tapes dans des simulation à convolutions (flute c'est le bon mot ?) ça marche vraiment bien. rien ne t'empeche ensuite d'envoyer ton ampli dedans (avec une load box au besoin) et de simuler un cab et un micro de prise de son derrière et tous les traitements pré et post prise que tu voudras.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
gma a écrit :
vu tes exigences, la meilleure solution me semble celle du simulateur d'ampli sur ton ordinateur.... Avec une carte son donc. Des modélisations à gogo, des effets, des cabs modélisés, des logiciels mis à jour souvent etc etc etc.... Tu peux mettre des mp3 ou autre chose en fond pour jouer par dessus, tu peux enregistrer, copier, coller, modifier, réamper tout ça avec ton séquenceur. On prend vite la chose en main et niveau son si tu tapes dans des simulation à convolutions (flute c'est le bon mot ?) ça marche vraiment bien. rien ne t'empeche ensuite d'envoyer ton ampli dedans (avec une load box au besoin) et de simuler un cab et un micro de prise de son derrière et tous les traitements pré et post prise que tu voudras.
Tout pareil .
Si ta carte son intégrée n'est pas (trop) pourrie, tu peux même utiliser les simulations d'ampli + impulses de cabinet de convolution SANS carte son externe.
J'utilise chez un pote cette configuration, et c'est très satisfaisant.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    abzalon
    le
milenko a écrit :
gma a écrit :
Tout pareil .
Si ta carte son intégrée n'est pas (trop) pourrie, tu peux même utiliser les simulations d'ampli + impulses de cabinet de convolution SANS carte son externe.
J'utilise chez un pote cette configuration, et c'est très satisfaisant.

Coté carte son c'est pas le pied : j'ai un macbook alu. J'ai déjà essayé des logiciels type amplitube mais vive la latence! De plus la connectique est plutot nulle sur un macbook.
La load box ne me parait pas nécéssaire car je branche un preamp, pas l'ampli de puissance.
Pour ceux qui répondent line6 pod, Vox amplug, non, y a pas moyen.
Je n'arrive vraiment pas à me faire à la modélisation d'ampli. Via amplitube ça passe encore, mais le reste bof bof..
En plus je souhaite pouvoir utiliser mon préamp (soldano SP77) pour avoir LE son que j'aime.

Si je résume, avec un bon logiciel et une carte son externe il me serait possible de brancher mon matériel et de jouer par dessus des backing track?
Par contre, pas d'outil "autonome"?
Un palmer PDI-09 ne pourrait-il pas aider?
fabs
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs
    le
salut,

tu as le Rock Bug de Carl Martin, c'est autonome, c'est fait pour brancher des effets et jouer au casque. Simu ampli+Hp neutre donc tu peux saturer sans souci et conserver le caractère de ta gratte et de ton preamp et tu as une entrée RCA pour jouer avec tes mp3. Une sortie casque et une sortie XLR pour la sono, manque juste une seconde entrée pour les effets stéréo.

Il y un thread ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
fabs' a écrit :
salut,

tu as le Rock Bug de Carl Martin, c'est autonome, c'est fait pour brancher des effets et jouer au casque. Simu ampli+Hp neutre donc tu peux saturer sans souci et conserver le caractère de ta gratte et de ton preamp et tu as une entrée RCA pour jouer avec tes mp3. Une sortie casque et une sortie XLR pour la sono, manque juste une seconde entrée pour les effets stéréo.

Il y un thread ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Ca l'air de bien correspondre à ce que je cherche. Je suppose que si on peut brancher des pédales, on peut aussi brancher un préamp. Je pourrai même y brancher mon micro br en entrée aux pour l'utiliser comme phrase trainer.
Tu viens peut-etre de faire un heureux.
Reste plus qu'à casser la tirelire...

Merci
tarasboulba
pas tout à fait d'accord pour ce qui est du micro br,

je l'utilise depuis bientôt 2ans sans soucis,

au départ avec un pod v2,
et depuis une grosse année avec un pré-amplis H&K tubeman II,

le truc tout bête c'est de bien réglé le niveau d'entrée sur le micro br et surtout de ne jamais utilisé une des simulations de hp ou pire d'ampli intégré sur le micro br en utilisant une sortie équipé de simulation avec son pré-amplis,

par exemple avec mon tubeman si j'utilise la sortie "to mixer" donc avec simulation de HP je désactive simplement les émulation du micro br et j'utilise simplement les effets type delay,echo,etc

quant tu à tester tu à utilisé l'entré guitare ou l'entré ligne pour branché ton pré-amplis ????

car en fonction du niveau de sortie que tu à mis sur ton pré-amplis il est préférable d'utilisé l'entrée ligne,

edit:un palmer sera toujours un bon investissement
pour avoir vue à l'œuvre le bestiau je peu garantir que cela rend pleins de services en de multiple occasion,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

J'ai d'abord essayé sur entrée guitare, et puis sur entrée ligne. Légère amélioration en entrée ligne, sans plus.
Sur le micro br, je coupe la simu d'ampli, pas celle des cab. Mon préamp n'a pas de sortie "to mixer" ni d'emulation speaker, je n'ai que l'output pour aller vers l'ampli de puissance.
J'ai également essayé de tout couper sur le micro br et d'entrer avec une blackstar dist-x par la sortie émulée. C'est encore la meilleure config que j'ai trouvé à condition de ne pas pousser la pédale. Si je mets mon préamp en plus ou un boost, c'est la cata. C'est un peu comme si j'envoyais 100w sur un baffle de pc portable.
La pire config, c'est guitare->big muff-> micro br. J'ai cru que le micro br allait exploser ;-)

Le tubeman est prévu pour etre placé directement sur une table de mixage ou un enregistreur, pas mes pédales disto ni mes préamps en rack.

J'ai lu à propos du palmer qu'il fallait absolument passer par une table de mixage sinon la sortie était trop faible même pour un casque.
tarasboulba
abzalon a écrit :
J'ai d'abord essayé sur entrée guitare, et puis sur entrée ligne. Légère amélioration en entrée ligne, sans plus.
Sur le micro br, je coupe la simu d'ampli, pas celle des cab. Mon préamp n'a pas de sortie "to mixer" ni d'emulation speaker, je n'ai que l'output pour aller vers l'ampli de puissance.
J'ai également essayé de tout couper sur le micro br et d'entrer avec une blackstar dist-x par la sortie émulée. C'est encore la meilleure config que j'ai trouvé à condition de ne pas pousser la pédale. Si je mets mon préamp en plus ou un boost, c'est la cata. C'est un peu comme si j'envoyais 100w sur un baffle de pc portable.
La pire config, c'est guitare->big muff-> micro br. J'ai cru que le micro br allait exploser ;-)

Le tubeman est prévu pour etre placé directement sur une table de mixage ou un enregistreur, pas mes pédales disto ni mes préamps en rack.

et bien ces justement le seul défaut celons moi du micro br il est vrai que l'atténuation offerte sur les entrées est trop faible maxi 5ou6 db,ce qui oblige à réduire le volume en sortie du pré-amplis pour évité de faire saturé l'entrée

après que tu attaque une carte son pc ou un enregistreur dans tout les cas il faut toujours être très vigilent sur le volume que tu injecte,

tu prend un enregistreur style micro br et tu intercale un palmer entre ta chaine et l'enregistreur et la tu aura un bien meilleur rendu,

moi perso j'utilise la sortie avec émulation de hp de mon pré-amplis que j'envoie dans un BBE sonic maximizer avant d'attaqué le micro br,

maintenant dans ton cas je ne sais pas si ton pré-amplis dispose d'un volume séparé pour le signal de sortie et la sortie ligne mais ci ces le cas le top est de régler le volume de ton pré-amplis au niveau de rendement que tu désire et de mètre un volume très bas sur la sortie ligne,

en réponse à ta question,

J'ai lu à propos du palmer qu'il fallait absolument passer par une table de mixage sinon la sortie était trop faible même pour un casque.

le niveau est largement suffisant pour une utilisation home studio vue que le volume d'écoute peu simplement être boosté sans dégradation ce qui est beaucoup plus dur dans l'autre sens,une entrée qui sature ne peu plus être amélioré

edit:d'ailleurs un conseils qui ma était offert au début de mes participations sur les défis de guitare live,et que j'ai trouver très juste,ces que pour bien mixé il vaut mieux baisser le volume d'une partie trop présente que de monter ce que l'ont trouve trop sous mixé

mon my space:

Le palmer avant le micro br? pourquoi pas, ca vaut la peine d'essayer.

Toi qui a l'air de bien connaitre le micro br, comment diminuer le volume de lecture mp3 sans diminuer le volume global. Sur un tascam, j'avais un réglage de mix mp3/guitare. Je n'ai pas retrouvé cette fonction sur le BR.
tarasboulba
abzalon a écrit :
Le palmer avant le micro br? pourquoi pas, ca vaut la peine d'essayer.

Toi qui a l'air de bien connaitre le micro br, comment diminuer le volume de lecture mp3 sans diminuer le volume global. Sur un tascam, j'avais un réglage de mix mp3/guitare. Je n'ai pas retrouvé cette fonction sur le BR.

tu importe ton mp3 en piste audio,donc 2 pistes une droite et une gauche,
tu règle le volume de chaque pistes à un niveau qui te convient,
et ensuite tu peu simplement gérer le volume du signal d'entrée en écoute indépendamment du volume global de ton mix

tu dispose aussi d'effet de mastering qui te permettent de remixer ton mp3 pour obtenir une section rythmique (ou bt) qui conviennent à ton son de guitare ,

bref ces un appareil très complet et simple à utilisé que j'aime beaucoup,
le tout ces de bien le prendre en main au départ ensuite cela devient très pratique car plug n play

mon my space:

En ce moment sur effet guitare...