Quel pédalier midi?

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Hello

je possede un pédalier Berhinger fc1010 pour contrôler mon G-major mais je me sers seulement de la moitié des switchs et je ne me sers pas non plus des 2 pédales d'expression/volume

alors je me dis que je ferai bien de changer pour un pédalier plus simple et plus compact mais lequel? je m'y connais peu dans ce domaine
si possible quelque chose de facilement trouvable en occaz pour un prix sympa mais qui fait bien le boulot
-Charles-
Si tu veux profiter des PC et CC pour contrôler précisément ton G-Major, le Midimate est parfait en occaze pour pas trop cher : hyper complet, facile à programmer (même à la volée au pied pendant qu'on joue si on maitrise l'engin), fiable et solide, je ne lui vois aucun concurrent aussi performant dans ce format, et il enterre le Behringer par ses possibilités.

C'est le couple que j'utilise (j'ai un Midimate V2, le plus récent), mais comme je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités du Midimate et du G-Major je cherche à remplacer le Midimate par un pédalier beaucoup plus compact afin de pouvoir ranger mon pedalboard dans un rack.

Idéalement, je cherche un Axess MFC-5, qui pourrait te convenir aussi à condition de ne pas exiger l'affichage du nom des presets en toutes lettres ou la présence de switchs Instant Access par exemple. Ca dépend aussi du nombre de presets que tu souhaites avoir en simultané sans changer de bank.

J'avoue que remplacer mon Midimate me pose quand même un souci car j'ai peur de regretter le sacrifice de ses performances pour un format plus réduit.

Si tu te décides pour le Midimate, n'hésite pas à me faire signe à l'occasion d'ailleurs, les MFC-5 sont rares mais je ne désespère pas...
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
hou je ne cherche pas une machine de guerre, le fc1010 est déjà trop performant pour ce que j'en fais!

je veux quelques chose de plus simple et compact justement ; je ne connais le MFC-5 mais ca semblerai déjà plus me correspondre

j'ai une utilisation tres simple du G-major j'appelle quelques presets (effets + changement de canal )et ca s'arrete là
sinon j'aimerai bien avoir au moins acces a 5 presets sans changer de bank, voilà ca me semble pas exigent tout ca mais est-ce que ca se trouve facilement?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Le pédalier MIDI dans ma signature pourrait t'intéresser .
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
Guiloop a écrit :
hou je ne cherche pas une machine de guerre, le fc1010 est déjà trop performant pour ce que j'en fais!

je veux quelques chose de plus simple et compact justement ; je ne connais le MFC-5 mais ca semblerai déjà plus me correspondre

j'ai une utilisation tres simple du G-major j'appelle quelques presets (effets + changement de canal )et ca s'arrete là
sinon j'aimerai bien avoir au moins acces a 5 presets sans changer de bank, voilà ca me semble pas exigent tout ca mais est-ce que ca se trouve facilement?

https://www.guitariste.com/for(...).html
-Charles-
Guiloop a écrit :

Je me suis peut-être mal exprimé, mais le Midimate est TRES simple et pratique, tout en permettant AUSSI des choses que des pédaliers beaucoup plus chers et complexes permettent.

Pour te donner une idée de la façon très basique dont j'utilise ses 10 Switchs avec le G-Major :

- 1 seule bank me suffit
- 5 presets de base sur les 5 switchs de la rangée du bas
- 5 instant access sur les 5 switchs de la rangée du haut avec : TuneMute On/Off, NoiseGate On/Off, Chorus On/Off, Delay On/Off et Tap Tempo.

L'avantage est que les statuts des Instants Access (on ou off) sont mémorisés pour chaque preset dansle Rocktron, donc avec juste 5 presets de base on peut aussi accéder à une certaine modularité puisque le G-Major permet d'activer/desactiver chaque bloc d'effet comme avec des pédales. Je vois difficilement plus simple et pratique.

Après concernant le MFC-5, on a une programmation un peu plus compliquée pour faire ce genre de chose, mais si tu n'as besoin que de 3 presets par bank + un global preset il est parfait pour moins encombrant, mais un peu plus cher.

Si tu ne veux que des presets, regarde le Midi Moose de Tech21 (pas le Midi Mouse, le MOOSE, ce sont deux modèles différents) qui semble très simple aussi. En revanche je ne l'ai pas utilisé, donc difficile de dire si c'est de la bonne qualité.
Il existe encore plein d'autres pédaliers Midi de base en occaze pour juste changer de presets (Boss, Art, RFX...), comme toujours tout dépend de tes besoins et du format acceptable.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
@ Manu :
oui ca à l'air de correspondre à ce que je recherche

d'apres ce que j'ai expliqué plus haut tu penses que ca collerai?
les switchs de 0 à 9 donnent tous acces à des presets? ou il y a une rangée de switch dédié aux presets et l'autre rangée pour d'autre fonctions?
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
vu comme ca le midimate est pas mal du tout! mais je n'ai pas besoin des Instant Acces (puisque tout est réglé dans mes presets), c'est d'ailleurs pour ca qu'au final je ne n'utilise que la moitié de mon fcb1010, c'est à dire seulement les Change Controller
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Si tu cherches uniquement à pouvoir changer tes presets (les 10 switchs de 0 à 9) + banks (les 2 boutons à gauche), le pédalier RFX sert à ça (et ne fait que ça).

Simple, efficace, costaud (le pédalier qu'il te faut... c'était pour la rime ).
Doc Plus
+1000 pour le midimate.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Doc Plus a écrit :
+1000 pour le midimate.

Vu l'utilisation que Guiloop veut en faire ?
Manu59lille
Perso, j'ai utilisé penant 14 ans un boss fc-50 avec lequel je n'ai jamais eu aucun pb....
5 presets sous les pieds....
Je viens de passer depuis 15 jours sur un engl z-12 (acheté d'occaz sur le forum....) :
- meme encombrement que le boss (a quelques cm près)
- 10 presets sous les pieds
- construction béton (enfin acier...)
- jusque un pédalier midi, pas de pedale d'expression ni aucun autre branchement...pas une usine à gaz quoi...
Pour moi c'est vraiment l'ideal.....
Guiloop
le midimate je garde l'idée sous le coude au cas où un jour j'ai besoin de plus de fonction

sinon le ENGL clair qu'il est classe mais c'est pas donné!! je me trompe?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Après, ça dépend de ton budget. Le Engl est à 185 € neuf chez Thomann, le Midimate se trouve entre 120 et 150 € d'occase. Le tout est de savoir ce que tu veux en faire et combien tu veux y mettre.

En ce moment sur effet guitare...