Quel preamp/tranche de console pour faire de la prise direct

molarisapa
Bonjour,

Je joue avec pas mal de pédales d'effet (electro harmonix, boss, ibanez, ebow), et je cherche a enregistrer en prise direct sur ma carte son (m-audio delta 44)
arf j'ai des voisins maintenant, je ne peux plus enregistré avec micros + amplis à fond....

K'el type de produit correspond le mieu à mes besoins?
- Pod?
- une tranche de console (TL audio 5051 Ivory V2, Mindprint En-Voice MKII) ??
- Une boite de direct (Avalon U5) combiné a autre chose ?

merci
molarisapa
bon je ressort ce topic car je n'ai pas encore trouvé ma formule miracle pour faire de la prise direct

up
Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
Salut à tous
Ayant eu le même problème que toi, j'ai utilisé un préampli Marshall DRP-1, si l'on aime le son Marshall, la sortie directe enregistrement donne de très bon résultat, la simulation de hp étant très bonne. De plus le prix d'occase est relativement faible, environ 70€; Il peut en outre servir à d'autre chose: disto, préampli classique, à utiliser une guitare électrique directement sur une entrée console en live, ou sur un ampli électro-acoustique...
J'ai un Vox Tonelab, un Mesa rack V-Twin, mais le DRP-1 n'a vraiement pas à rougir...
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
Il te faut au minimum une simulation de HP pour éviter l'invasion des abeilles.
C'est là que t'as l'embaras du choix, en soft y'a les Simulanalog, amplitube,Voxengo Tubeamp, Izotope Vinyl ....et pleins d'autres dont je n'ai pas les noms en tête. y'en a plein de gratuit, ça vaut le coup d'essayer, quoique je n'ai jamais été complétement conquis.
En hard analogique t'as la RedBox H&K, microcab ADA, une D.I. de chez Behri (j'me souviens plus de la réf.) avec simu 4x12 qui marchait pas mal,
T'as aussi les produits Tech21 (SansAmp...) qu'ont bonne réputation.
Sinon les trucs numériques à modélisations, pod, tonelab, Dgstomp ..... ça marche pas mal aussi.
Autre possibilitée, un atténuateur de puissance pour ton ampli qui permetrai de continuer à t'enregistrer à plus faible volume.
Dernière soluce, insonoriser un placard et coller ton ampli (à fond) dedans.
molarisapa
oui... je cherche plein de solution et c'est vrai que de me débarrasser de mon mesa boogie ca me fou les boule surtout pour le remplacer par un Pod ....... sniff

la solution du coffre insonorisé m'a fait d'abord sourire, mais a y reflechir de plus pres, ca me semble etre ca qu'il me faut... je peux jouer a bas volume, je ne recherche pas une solution pour jouer mais pour enregistrer, donc la fabrication d'un coffre pour pouvoir pousser le boogie a fond et d'y glisser un micro me parait pas mal du tout. quelqu'un a deja essayé? si un micro est placé avec l'ampli dans un coffre, le son ne serait t'il pas trop étouffé ???

quelqu'un connait un artisan sur paris qui serait capable de me le fabriqué?? je suis pret a y mettre le prix...
molarisapa
ok. donc pour résumer pour brancher direct la guitare sur la carte son, sans passer par une prise micro, et avoir un son correct, il faut coupler :

un simulateur HP comme le ADA MicroCab + un boite de direct comme l'avalon U5. pas besoin de préampl?

Sur des tranches de console de type TL Audio Ivory ou Mindprint En-Voice MKII, ya une prise instrument, ca peut jouer le role de boite de direct? ca se couple aussi avec un simulateur HP?

arf jpense que je commence a tout emmelé
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
L'entré instru d'un preamp comme le TLA sont plus destiné au basse ou guitare acoustique qu'au electrique donc dans ton cas je ne suis pas persuader qu"il te soit utile. ( soit dis en passant l'envoice MKII est un produit tres tres moyen par rapport a son prix et certain produit de la gamme ivory souffle énormement donc seance d'essaie obligatoire...)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Salut,

Je pense que le Pod est la meilleur solution en prise directe pour les budgets pas trop larges

J'ai le Podxt pro, avec des réglages un poil poussés, tu obtiens des résultats plus vrais que natures, c'est hallucinant cette connerie, moi qui était contre à la base

Le problème des préamp comme l'Ivory, le Goldmike et tous les préamp destinés au home studio, c'est que tu auras pas un son vraiment particulier à la gratte
ou alors il faut en plus acheter Amplitube ou Guitar Rig, mais à 300ou400€ le logiciel ça fait réfléchir

Pour le placard isolé, je pense pas que ça soit top, tu vas avoir une dynamique assez bouffée, et une réverbération digne de cokpite de F1

pour moi, sans hésitation : Podxt ( si possible le Pro qui en studio est un régal )
..:: Pas de signature :P ::..
T.V.EYE
molarisapa a écrit :
ok. donc pour résumer pour brancher direct la guitare sur la carte son, sans passer par une prise micro, et avoir un son correct, il faut coupler :

un simulateur HP comme le ADA MicroCab + un boite de direct comme l'avalon U5. pas besoin de préampl?

Sur des tranches de console de type TL Audio Ivory ou Mindprint En-Voice MKII, ya une prise instrument, ca peut jouer le role de boite de direct? ca se couple aussi avec un simulateur HP?

arf jpense que je commence a tout emmelé

Si tu prend un simulateur de HP, pas besoin de DI derrière, tu peux te brancher direct sur l'entrée ligne de ta carte son ou une mixette. La DI sert à symétriser le signal (ce qui permet une plus grande longueur de cable sans parasites) et adapter les impédances, donc dans ton cas pas besoin.
matb5 vend un microcab ici même https://www.guitariste.com/for(...)56717 , de plus il est sur Paris.
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
je viens de lire ton poste " construire un placard....."
je ne comprend pas se qui t'empeche de faire une prise avec un micro devant ton ampli meme si celui si est a volume reduit car c'est aussi le role d'un preamp de recuperer du niveau .Deplus j'ai cru comprendre que tu serais pret a depenser une certaine somme donc c'est l'occasion de reflechir a acquerir un BON preampli( d'occase tu peux approcher les AVALON...)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
molarisapa
oui. bon je vais tout mixer.

un avalon d'ocass plus un micro

mesa boogie + attenuateur de son

Mini placard insonorisation.... et je revend ma table de salon, trop encombrante, pour manger sur le placard...
T.V.EYE
OVER-DreaM a écrit :

Pour le placard isolé, je pense pas que ça soit top, tu vas avoir une dynamique assez bouffée, et une réverbération digne de cokpite de F1

En matant bien son caisson, il y peu de raisons d'avoir une mauvaise reverb. En plus on reprend généralement un HP guitare en close-miking, avec un micro cardioid, donc ça prend surtout le HP et très peu ce qu'il y a autour.
J'aime bien aussi le pod, mais bon quand on a un ampli qu'on aime autant essayer de s'en servir au max.
T.V.EYE
molarisapa a écrit :
oui. bon je vais tout mixer.

un avalon d'ocass plus un micro

mesa boogie + attenuateur de son

Mini placard insonorisation.... et je revend ma table de salon, trop encombrante, pour manger sur le placard...

Bon, tu montes le tout, tu fais les tests et tu nous tiens au courrant..
ça va le faire
molarisapa
bon. okai j'ai trouvé

j'ai une cuisine (6m²) qui finallement ne me sert pas beaucoup. je vais y mettre mes amplis, mon pc, mes micros, ma batterie electronique, plus mon futur AVALON ... et je vais l'insonorisé... je vais mettre mon congel dans le couloir... j'en parle a ma copine des ce soir

En ce moment sur effet guitare...