Quel set up home studio pour des covers?

Bonjour à tous,

en commençant a improviser j enregistrais mes chefs d oeuvre (^^) avec mon téléphone portable jusqu alors et je souhaiterai maintenant prendre un home studio

J ai parcouru pas mal de sites , je ne sais pas quelle configuration est la mieux , un micro devant mon ampli puis une interface audio et le logiciel sur pc ou alors juste la guitare branchée direct dans la carte son??


Est ce que la prise de son au micro est galère? Je souhaiterai garder le son de mon ampli


J ai repéré ces modèles , qu en pensez vous? est ce que ce micro est bien pour la guitare electrique?

https://www.thomann.de/fr/rme_(...)s.htm

https://www.thomann.de/fr/shur(...)o.htm



je souhaiterai enregistrer la guitare et un backing track par dessus et faire des covers et pourquoi les mettre sur youtube après

Quel logiciel pourrait permettre de faire ca , entre FL producer , cubase et meme band in a box etc j en sais rien et sais pas lequel il faut prendre.

J ai 2000 euros de budget

Merci et A bientot,
stege106
Bonjour,

Le micro et la carte son c'est bien , mais faut le silence et des voisins tolérants...
le micro c'est le plus pro, pas de sensation synthétique, faut juste un endroit adapté. l'avantage c'est qu'il n'y que peu de mauvaises surprises, car on connait déjà les possibilités sonores de son matos...

tu peux aussi utiliser une boite de DI du genre torpedo captor de two notes, qui se place entre ton ampli et ton HP et qui se branche sur une carte son, ensuite il faut passer par un logiciel simple pour simuler juste le hp.


Sinon sinon tu peux brancher ta guitare directement dans une carte son et travailler ton son de manière logicielle, avec un programme du genre guitare rig, amplitube etc...
Les programmes c'est le moins cher je pense (même en ajoutant des plug-in, ir, add-on en tous genres) , mais c'est limité à ton bureau, et faut aimer bidouiller sur un ordi. Le problème c'est souvent qu'on ignore le résultat sonore de ce qiu'on achete , puis on ne peut rien revendre ni se faire rembourser.

Dernière solution, tu passes par un multi effet qui se branche en usb dans ton ordi qui remplace la carte son et le logiciel de modélisation...l'avantage c'est de pouvoir utiliser le pédalier avec ton ampli...

....pour le logiciel d'enregistrement, tu recevras probablement une version gratuite (moins développée) si tu achètes une carte son, autant l'essayer avant de faire des frais.


avec ton budget , tu as le choix de bons matos...n'oublies pas que pour t'entendre correctement sur ton ordi, des moniteurs actifs (enceintes) sont recommandés (ou un bon casque ou les 2)
Merci de ta réponse

Je pense que je vais prendre un casque studio a la place des moniteurs, j ai pas trop la place
Celui la a l air cool
https://www.thomann.de/fr/beye(...)s.htm


J ai vu que chez RME il y a le logiciel Totalmix à voir..

Est ce que tu connais bien les logiciels?

FL Studio ? Cubase etc?
stege106
Bonjour,

Pour les logiciels je suis assez nul...faut pas me prendre en exemple. Je passe mon week end sur un logiciel et le week-end suivant j'ai tout oublié ou presque.

Moi j'ai la solution multi-effets... et quand je m'enregistre , le plus souvent c'est sur audacity

j'ai 2 ou 3 vieux trucs chez magix, Fl studio (c'est pas mal, pas trop compliqué) pour créer tout un morceaux, il y a moyen de faire de bons backing tracks pro, mais c'est assez orienté musique actuelle/ambiant , il y a beaucoup de videos tuto sur YT (faut éviter de prendre la version la moins chère (fruity) qui ne possède pas assez de fonctions). je crois qu'il y a une version d'essais gratuite dispo pour 1 mois
Le plus pro pour s'enregistrer, ça reste encore cubase ou pro tools que je n'ai pas essayé (faut investir)...

faudra peut-être, aussi investir dans un clavier maitre si tu veux pianoter...

J'utilise aussi assez souvent guitar pro (un logiciel de partition guitare , mais pas que... idéal si tu connais un peu le solfège, tu peux aussi faire rapidement des backing-tracks et boucles simplistes, en les écrivant sur partition et le logiciel les joue...mais ça reste très amateur).

sinon il y a aussi la pédale trio+ de digitech pour faire des impros/accompagnement vite faits (adapte de la batterie et basse sur une boucle de guitare). C'est pas pro, mais c'est rapide et sympa.

Tout ça dépend vraiment de ce que tu cherches...et du niveau de tes attentes.
Gezeter
Pensaboy a écrit :


Est ce que la prise de son au micro est galère? Je souhaiterai garder le son de mon ampli


Oui c'est galère. Faut gérer le placement, le volume sonore si t'es en appart...

C'est quoi ton ampli ?

La carte son est indispensable, le casque et/ou les monitors aussi. Pas besoin de taper dans du RME pour débuter. Une petite Focusrite ou Steinberg à 200 euros suffit. C'est livré avec une version Lite d'un DAW pour s'enregistrer. En complet il y a Cakewalk gratuit ou Reaper (60 balles)

Sinon, y a ce petit soft sympa pour jouer sur des backing tracks :decoda (50 euros)

Bonjour,

merci de vos réponses.


Mon ampli c est un Jim Kelley

pour donner une idée de la bête

&ab_channel=PeteThorn

ca m embeterait de le remplacer par la carte son



C est vrai qu il y a la pédale Trio de digitech qui peut le faire, à tester la qualité d enregistrement.
J aimerai pas un truc compliqué pour m enregistrer et y passer 4 h déja

Est ce que dans le meme genre ça existe un logiciel qui s adapte suivant ce qu on joue et nous propose par exemple une batterie ou une ligne de basse avec la bonne vitesse de notre enregistrement?
y a moyen de faire ça?

comme des banques de sons et on a juste à régler le tempo?

Ça ca serait bien.

Parce que j ai pas envie de mettre 10 micros pour enregistrer une basse, une batterie etc
Gezeter
Pensaboy a écrit :

ca m embeterait de le remplacer par la carte son


la carte son ne remplace pas l'ampli, elle permet juste de passer le signal audio à l'ordinateur.
Comme ton amp est bon et que tu veux garder le son d'origine, il te faut un appareil comme le Torpedo Captor X pour éviter la prise de son. Le captor permet de brancher direct dans la carte son ou de jouer au casque.

ou alors tu prends le temps d'apprendre à faire des prises avec un ou deux micros adaptés.

Pensaboy a écrit :

Est ce que dans le meme genre ça existe un logiciel qui s adapte suivant ce qu on joue et nous propose par exemple une batterie ou une ligne de basse avec la bonne vitesse de notre enregistrement?
y a moyen de faire ça?

comme des banques de sons et on a juste à régler le tempo?


Pas tout à fait. Il y a des softs qui ont des patterns de batterie qui se calent au tempo défini mais il faut les choisir en fonction du style
Pareil pour la basse, il faut choisir un style (pop, rock, reggae etc), la tonalité de la chanson et il propose des lignes de basse.

Toontrack propose ce genre d'instruments

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...