Quelle alternative à la Wahwah?

yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 06 Déc 2015, 19:53
Bonjour à tous,

ayant du mal à dompter la wah wah (allez savoir pourquoi), je me demande quel effet pourrait être une bonne alternative.

Je cherche à utiliser cela sur des solos, bien évidemment. J'ai pensé à l'auto-wah, mais je pense que cela ne procure pas assez de spontanéité lors du jeu.

Que pensez vous d'un phaser?

Merci de vos conseils
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2015, 20:27
Dans quel sens "pas assez de spontanéité " Yann ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Déc 2015, 20:30
Le phaser est l'alternative traditionnelle, et t'as rien à faire. Ou un flanger.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 07 Déc 2015, 16:49
melski44 a écrit :
Tout dépend du son que tu cherches, mais une vibe peut être pas mal aussi.

Heuuuuuuuuuuuuuuu
yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 07 Déc 2015, 18:10
solart6 a écrit :
Dans quel sens "pas assez de spontanéité " Yann ?

Dans le sens ou, avec une vrai wah wah, c'est toi qui gère ton effet en même temps que ton solo. Pas avec une auto-wah.

Après, je cherche surtout à rendre, dans certains cas, mes solos plus "crades", c'est à dire avec la combinaison fuzz + wah, ou fuzz + phaser.

Je joue surtout du blues, et plus précisément du blues/garage. J'aime donc les overdrives qui dégoulinent, les sonorités sales. D'un autre côté, au niveau des fuzz, j'aime quand elles sont douces (du coup, je suis plus fuzz face germanium que big muff )

J'ai regardé le phaser MXR, et j'aime l'effet. Mais, j'ai du mal à savoir si cela va correspondre à ce que je recherche. Je ne veux en aucun cas tomber dans l'inaudible, et c'est pour cela que ma wah-wah ne me convenait pas du tout. En soit, le son aurait pu être correct. Mais, je jouais encore avec une big muff, et le fait de ne pas savoir correctement gérer ma wah wah rendait le son juste dégueulasse. Je n'ai surement pas encore le niveau nécessaire pour me concentrer sur autre chose que sur mon jeux. D'où mon envie d'un effet que j'aurais simplement à enclencher.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Déc 2015, 19:54
Salut Yann, est-ce que t'as essayé de placer la wha différemment par rapport à la fuzz (avant/après). Ca pourrait déjà régler ton problème de qualité sonore.

Ensuite, une pédale de phaser fera sans doute le boulot mais ça restera linéaire. Si tu le règles assez court, oui ça pourra salir, gonfler un peu ton son Il te faudrait un phaser avec un peu plus de réglage que sur la phase 90 pour gérer l'oscillation courte ou longue et la plage de fréquence. mais le mieux reste de travailler avec la wha.

Essaies de pas trop faire gaffe à ton pied au début. T'auras tendance à whawhater en rythme et petit à petit tu sauras dissocier ce que tu fais à la guitare et ce que tu fais au pied.
claptonisgod
bah un envelop filter sinon, non ? Genre MXR envelope filter ou les vénérables Mu-Tron ?

sinon sur la Boss AW-2 (qui est une auto-wah), il y a un mode "envelope filter" il me semble, qui fait varier l'effet wah (la position du filtre) en fonction de l'intensité de ton jeu... bon j'ai pas sorti la mienne de sa boite depuis au moins 10 ans, donc je ne saurais pas dire si ça sonne...
super_taz
Oui, un bon enveloppe filter c'est genial
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 13 Déc 2015, 16:40
claptonisgod a écrit :
bah un envelop filter sinon, non ? Genre MXR envelope filter ou les vénérables Mu-Tron ?

sinon sur la Boss AW-2 (qui est une auto-wah), il y a un mode "envelope filter" il me semble, qui fait varier l'effet wah (la position du filtre) en fonction de l'intensité de ton jeu... bon j'ai pas sorti la mienne de sa boite depuis au moins 10 ans, donc je ne saurais pas dire si ça sonne...

Meme une auto- wha toute simple comme la Harley benton c'est super confortable
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 13 Déc 2015, 23:29
Ptet que l'auto wah de Jacques pourrait faire l'affaire avec le ptit truc rond qui sert de pad d'expression dontj'aioubliélenometquej'aipqsenviedechercher
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...