Quelle carte son pour utilisation simple mais BON son?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Bonjour à tous.
Je cherche une interface audio me permettant d’enregistrer et de mixer avec un BON son.
J’ai besoin d’une carte son me permettant de brancher un voir deux micros (et pouvoir les enregistrer séparément bien sur). Ceci pour repiquer de la gratte, de la basse (en direct) et du chant. Je voudrais les brancher directement dans la carte son. J’ai la possibilité d’utiliser une grosse table de mix soundcraft, mais est ce que c’est obligatoire ? je vous tout le monde investir dans des table ; n’existe-t-il pas des carte son avec des préamp aussi bon qu’une table analo ?
Je n’ai pas besoin de 50 entrées, et encore moins de 50 sorties (ca sert à quoi ? lol). Je veux pouvoir y brancher des micro statiques. Donc du xlr, sinon je passerai par la soundcraft mais j’ai pas envie qu’elle me pourrisse mon son !)
Pensez vous que j’aurai dans tous les cas besoin d’un preamp à lampes pour donner un peu d’ampleur aux prises voix et basse ?
J’ai un bon logiciel de batterie, un pc qui tourne (1Go de ram et plus si il faut), un (très) bon ampli gratte et une bonne basse, je vais utiliser des micros qui vont bien ; donc qu’est ce que je peux avoir pour avoir un bon son qui ne dénature pas mes instru (vu le prix que j’ai mis dedans) ?
Merci à tous

Ps : j’avais une M-audio fw solo, niveau entrées/sortie c’était parfait mais le son était à Ch***
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
M-Audio Fast Track USB ou Fast Track Pro Usb

Elles sont vraiment géniales ces cartes, et pas chères. Le son est nickel, très peu de latence. Pour la première elle a même pas besoin d'alim ni d'installation. Tu branche en usb et elle se substitue à ta carte son
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
faut voir le prix que tu peux mettre. selon le cas, acheter une carte et des préamps séparés peut valoir le coup. en tout cas si tu veux de la qualité sonore, je te conseille d'évider les marques que je qualifierais de "pour amateur éclairé" style M-audio, hoontech, marian, etc...

tu peux lorgner du coté de chez E-MU dont les séries m sont dotés de convertisseurs de très haute qualité. sinon il semble que les saffire de chez focusrite soient très très bonnes aussi, avec en plus des préamps focsrite donc bon..
évidemment si tu as un peu plus de budget, va regarder aussi chez RME

Perso je bosse avec une EMU 1212m et quand mon budget le lui permettra, j'achèterai un bon préamp deux canaux style joemeek ou focusrite. pour les préamps, ne pas forcément chercher le "à lampes" surtout qu'en-deca d'un certain prix, ca reste du pur marketing la plupart du temps...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
J'avais pas vu pour le préamp. Moi je passe par un presonus bluetube, que ce soit pour le jeu en groupe comme pour l'enregistrement. Vraiment excellent, et contrairement à ce que tu dis, chacal, c'est pas forcément le prix qui fait la qualité, puisque le bluetube m'a couté 100€, et la carte m-audio idem.
Et nos prises son sont de très bonne qualité
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ColDay a écrit :
J'avais pas vu pour le préamp. Moi je passe par un presonus bluetube, que ce soit pour le jeu en groupe comme pour l'enregistrement. Vraiment excellent, et contrairement à ce que tu dis, chacal, c'est pas forcément le prix qui fait la qualité, puisque le bluetube m'a couté 100€, et la carte m-audio idem.
Et nos prises son sont de très bonne qualité

disons que tout est relatif... je connais le presonus et j'ai utilisé du M-audio. Et bon... le son est propre certes. De bonne qualité, un rendu flatteur à l'oreille...
Mais crois-moi, quand tu es passé au stade au-dessus, difficile de revenir sur tout ca, quand tu entends tes prises et tes mixes "prendre vie", te rendre compte d'un réel espace sonore, redécouvrir des fréquences...

Mais je te plussoie, c'est pas forcément une affaire de prix. Une M-audio est parfois plus chère qu'une E-mu, et certains préamps ART sont plus onéreux que les premiers de chez focusrite...

pour prendre un exemple extrême, j'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils trouvaient le son bon avec leur hoontech ou leur guillemot isis. Et c'est vrai qu'à force d'habituer leurs oreilles ils réussissaient à trouver les justes compromis pour rendre leurs mixes, si ce n'est rentre-dedans, au moins homogènes.
Le truc c'est qu'avant ca tout ce qu'ils avaient eu c'était de la soundblaster
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
chacal a écrit :
Le truc c'est qu'avant ca tout ce qu'ils avaient eu c'était de la soundblaster

Voilà, c'est moi ça La où j'ai été dégoûté avec la sound blaster, c'est que j'ai payé 200€ pour une Audigy 2 platinium, et que les prises faites avec étaient tout bonnement merdiques (souffle énorme, etc), sans parler des problèmes de drivers. Quand je suis passé à la m-audio, pour un budget 2 fois moindre, j'ai eu un sacré choc!

Bref, tout a été dit. En fait tout dépend du budget et des perspectives de chacun

On parle on parle, mais on a même pas de news de l'interressé
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Regarde aussi peut etre du coté de la ESI Juli@ mais il te faut un préamp' a coté car elle n'est a pas !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Merci pour vos réponses. En faite je cherche une carte (externe ou interne) me permettant de faire de l’acquisition dans de bonnes conditions sur 1 ou 2 pistes (entrées jack, avec une entrée midi si possible. Le DAT je m’en tappe, les effets intégrés aussi). En y réfléchissant je vais avoir accès à un bon préamp, du coup j’ai besoin que de convertisseurs A/N de bonne qualité (192kh) uniquement. La emu 1212m sufit ou il faut aller chercher un peu mieux ?

Pour ce qui est du préamp (que je vais acheter séparément) est ce qu’il vaut mieux un préamp ou une tranche de console ? J’ai vu la Mindprint trio… je suis prêt à mettre 200e

En ce moment sur effet guitare...