Quelle disto : MXR Disto + ou Proco Rat ?

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    J.
    le 19 Nov 06, 16:14
J'ai écouté quelques samples de la SD-9 et de la DS-830, mais ce n'est pas trop le son que je recherche (ça reste des samples, mais bon…). De toute façon, je crois que c'est un peu plus que ce que je compte y mettre (genre 75 euros en occase, à la limite 100, mais je préférerais moins).
En tout cas merci du truc !
Jean
RiLf
  • #31
  • Publié par
    RiLf
    le 23 Nov 06, 16:13
Matt69 a écrit :
Tu veux que je te fasse la review détaillée de chaque pédale ?

Bon d'accord

(tout ce que je dis sur ces pédales n'engage que moi, et est relatif à mes goûts, donc c'est assez subjectif)

Alors, la Proco Rat, c'est pas mal. Un très bon son, une bonne dynamique, mais trop "moderne" et pas assez polyvalente à mon goût.

Turbo Rat : c'est la Rat, mais, elle n'a pas le gain unitaire (ça c'est Gillou qui m'a appris : ça correspond au volume de sorti de la pédale si j'ai bien compris). En gros, c'est le grain de la Rat, en un peu plus "moderne", et avec un niveau de volume plus élevé.

Boss BD-2 : une bonne surprise. Je m'attendais à un overdrive assez limité, mais pas du tout. Le gain peut aller assez loin. Bon, après le problème, c'est que comme toutes les Boss que j'ai essayé, c'est assez "synthétique", ça manque un peut de patate et de personalité. Autre défaut, elle "bave" pas mal .Mais, si on aime ça, ça peut être sympa.

Boss OD-3 : c'est la BD-2, mais en plus propre, et avec un peu moins de possibilité en gain.

Boss OS-2 : alors, là j'ai bien aimé. En fait tu as la possibilité d'avoir un overdrive, et une disto dans la même pédale, juste en tournant un potard. Ce qui est très interessant, c'est le son qu'il y a entre les deux. Après l'overdrive est moins bon qu'un vrai overdrive, et la disto moins bonne qu'une vraie disto, donc on y perd un peu.

Tu parles pas de la MXR Disto+, mais je vais quand même en parler : c'est vraiment pas terrible. Ca craque, c'est pas propre, ça part un peu dans tous les sens, donc c'est pas vraiment maîtrisable. Vraiment pas ce que je cherchais.

J'ai oublié de mentionner l'essai de deux pédales : la Proco You Dirty Rat, et la Line 6 CrunchTone.

Un test rapide de la Line6 CrunchTone : là c'est vraiment la cata. C'est du Line6 tout craché. Synthétique, froid, sans aucune personnalité, vraiment à éviter (surtout au prix de cette pédale )

La Proco You Dirty Rat tire plus sur la fuzz par rapport à ses soeurs, elle est plus "acide", comme l'a bien souligné Gillou. Pas mon truc, mais ça peut être interessant.

Alors, j'ai testé la Proco Rat, les Boss, et la Line6 sur une Yamaha Pacifica en Seymour Duncan, sur un ampli Tech21.
J'ai testé les Proco Rat, Turbo Rat, You Dirty Rat, et Solo, ainsi que la MXR sur une Dean Hardtail, branchée dans un Bogner.

Cool les reviews

Je me tâte encore sur le choix de ma pédale
Je pense que je vais éliminer les Boss ; je pense prendre une Proco, mais je sais pas trop laquelle ...

Pourquoi tu as choisi la Proco Solo, Matt ? (hé oui, t'as oublié de parler de celle que tu as acheté ).
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    J.
    le 23 Nov 06, 18:10
Note que la Solo Rat tourne aux alentours du double du prix de la Rat de base.
Dans les 75 à 100 euros, si tu te restreins aux Rat encore produites à ce jour, le dilemme n'est en fait pas si complexe : tu as la Rat 2 (celle que je vise, a priori), la Turbo Rat et la You Dirty Rat (qui est plus fuzz, c'est ce que disaient la plupart des gens dont j'ai lu l'avis). J'ai fini par opter pour la Rat 2 (Gabouel aidant ), mais, apparemment, elle et la Turbo Rat ont beaucoup de points communs.

Ce que je trouve bien avec le fait de prendre une Rat, c'est que, tout en gardant un son vivant et une certaine polyvalence (c'est du moins ce que beaucoup soulignent), tu te démarques un peu du standard (Boss)… et puis aussi, je peux me dire qu'elle ne risque pas de faire double-emploi une fois que j'aurai un ampli à lampes à canal saturé, vu que ça a carrément rien à voir. Et, cerise sur le gâteau : ça a quand même de la gueule !…
Jean
Matt69
RiLf a écrit :
Cool les reviews

Je me tâte encore sur le choix de ma pédale
Je pense que je vais éliminer les Boss ; je pense prendre une Proco, mais je sais pas trop laquelle ...

Pourquoi tu as choisi la Proco Solo, Matt ? (hé oui, t'as oublié de parler de celle que tu as acheté ).

Ah ouais, c'est vrai

Ben en fait, j'ai choisi la Solo parce que c'était celle qui me convenait le mieux (je sais c'est pas terrible comme réponse :lol
Disons que, vu sa polyvalence, son grain, sa chaleur, sa dynamique, j'ai craqué. Bon, j'y ai mis un peu plus que ce que je pensais mettre, mais avec Gillou qui fait d'énormes réducs, et vu le rapport qualité/prix, y'avait pas photo
Après je pense qu'il vaut mieux que tu ailles essayer RiLf, parce que le grain des Proco est assez particulier (c'est pas Boss ), et ça peut ne pas du tout être ce que tu cherches.

J. a écrit :
Note que la Solo Rat tourne aux alentours du double du prix de la Rat de base.
Dans les 75 à 100 euros, si tu te restreins aux Rat encore produites à ce jour, le dilemme n'est en fait pas si complexe : tu as la Rat 2 (celle que je vise, a priori), la Turbo Rat et la You Dirty Rat (qui est plus fuzz, c'est ce que disaient la plupart des gens dont j'ai lu l'avis). J'ai fini par opter pour la Rat 2 (Gabouel aidant ), mais, apparemment, elle et la Turbo Rat ont beaucoup de points communs.

Ce que je trouve bien avec le fait de prendre une Rat, c'est que, tout en gardant un son vivant et une certaine polyvalence (c'est du moins ce que beaucoup soulignent), tu te démarques un peu du standard (Boss)… et puis aussi, je peux me dire qu'elle ne risque pas de faire double-emploi une fois que j'aurai un ampli à lampes à canal saturé, vu que ça a carrément rien à voir. Et, cerise sur le gâteau : ça a quand même de la gueule !…

+1

En ce moment sur effet guitare et MXR...