Quelles possibilités pour un ampli sombre?

johngotti
voila, en fait je viens d'acquerir un fxamps custom sur la base d'un mesa boogie mark 2c+. j'adore cet ampli, il est assez incroyable, le son est sombre, le grain est juste hallucinant et c'est ce que je souhaitais (mon registre c'est clairement metallica en plus j'ai mis un eq dans la boucle c'est juste terrible - ) donc il me convient parfaitement sauf que... ben on aime tous avoir plusieurs sons différents et donc je souhaitais votre avis concernant les choix qui s'offre a moi.
je souhaiterais pouvoir éclaircir ce son(sachant que dans la boucle, l'eq que j'ai ne l’éclairci pas assez) tout en restant dans un registre heavy 80's, je vois donc plusieurs options:

-un treble booster, oui mais lequel pour mon utilisation?

-un autre eq (paramétrique par exemple) entre la guitare et l'ampli (sauf que l'equalizer de l'ampli c'est déja du pré-disto donc je sais pas ce que ça peut donner...d'ailleurs j'ai essayé l'eq graphique que j'ai et je sais pas... faut que je réessaie ça m'avait semblé bizarre...), des connaisseurs sur ce sujet?

-une ts9 ou sd1? il y a un tone, suffisant?

enfin voila, j'attends avec impatience vos idées et arguments

dark lapinou
c'est difficile de changer le caractère intrinsèque d'un ampli.
il te faudrait associer un treble boost et eventuellement une compression légère.
du coup le strymon ob1 me vient à l'esprit.

avec une guitare bright ça devrait marcher ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
James H
  • Publié par
    James H
    le
Hello.

Je te conseillerais le BBE Sonic Stomp dont le rôle est justement d'éclaircir le son, de le magnifier.
Judge Fredd le dit très clairement dans son test de 2009.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
johngotti
merci pour vos réponses

-pour le treble booster, je trouve le test de la vidéo tout naze , il ne m'a pas du tout avancé même si je connais un peu les spécificités d'un treble booster... d'autres idées de treble booster?

-pour l'equalizer, ben pareil... le test est mauvais, enfin si on peut appeler ca des tests... c'est bien dommage car les 2 produits que vous me proposez ont l'air en adéquation avec ce que je veux. par contre si je pars sur un equalo, je prends l'empress para eq, il y a des test assez convainquants(c'est de la grosse cam)
par contre je réedite ma question: vu que la disto de mon ampli c'est du pré-disto, ca va pas poser probleme? deux pré-disto?

-la bbe, bon ben la il y a pléthore de test et j'avoue qu'elle m'a un peu convaincu, faut que je réécoute tout ca, ca m'a l'air de bien eclaircir le son de l'ampli.

en fait le but, c'est (j'imagine) boosté les haut-mediums pour eclaircir le son, donc plusieurs possibilités... pas facile tout ca...

EDIT: j'ai vu d'autres test de l'eq, ca m'a l'air de faire le job mais j'en reviens a ma question posée plus haut...
sinon les test de la strymon, on dirait que les mecs dans les tests ne veulent pas tourner les potards je cherche, je cherche...
j'ai vu aussi un produits comparable a l'equalo que vous me proposez, la timmy paul cochrane, ca a l'air pas mal...

en fait toutes vos idées sont bonnes mais vous n'avez pas les memes du coup je suis perdu
johngotti
bon j'ai fait des tests aujourd'hui. j'arrive a quand meme bien eclaircir le son grace a l'equalizer dans la boucle mais c'est pas vraiment ce que je recherche, pas comme je l'imagine. j'aimerais essayer la bbe sonic maximizer mais j'ai deja l'equalo dans la boucle, comment faire? les deux sont-ils compatibles? ca fait un peu comme si on mettait deux equalo en chaine? non? en facade il parait que c'est moins flagrant. des conseils?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
L'égalisation en facade n'influera pas sur l'égalisation de l'ampli mais sur celle de ta guitare...
Deux égalisations en série, ca n'a pas d'intérêt sauf si les fréquences des 2 égalos sont complémentaires. Par exemple: un égalo basse et un égalo guitare, ou un égalo graphique, un égalo paramètrique (ce dernier pour peaufiner)...
Sinon, les tests d'un égaliseur, je ne vois pas trop l'intérêt, il s'agit (en théorie) de pédales qui ne devraient pas avoir de "caractère", de "signature" sonore, donc a fortiori je ne m'y fierai pas trop aux vidéos youtube & co...
johngotti
ok ted

et sinon une idée?
Doc Loco
johngotti a écrit :
merci pour vos réponses

-pour le treble booster, je trouve le test de la vidéo tout naze , il ne m'a pas du tout avancé même si je connais un peu les spécificités d'un treble booster... d'autres idées de treble booster?

Euh ... où tu as vu un test de treble booster ici toi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
James H
Concernant la BBE, je ne peux que t'engager à la tester.
Dans le test de Judge Fredd, la phrase d'introduction est particulièrement claire sur l'effet du Sonic Stomp :
Citation:
Aux US pour décrire l’effet du Sonic Stomp, on dit que c’est comme si on retirait la couverture qui recouvrait votre HP jusque-là.

Je crois que c'est assez limpide et ça rejoint exactement ce que tu sembles rechercher, non ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
johngotti
Doc Loco a écrit :
johngotti a écrit :
merci pour vos réponses

Euh ... où tu as vu un test de treble booster ici toi?

euh bah désolé, je croyais que c'etait un treble boost + compresseur alors qu'en fait c'est un boost + compresseur. donc je m'attendais a plus d'aigus et je ne les avais pas sur la vidéo

sinon james H, j'ai commandé la bbe pour voir... d'ailleurs ils font de bons prix sur cette pédale actuellement. je vous tiens au courant

si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas !!!
Doc Loco
Je l'ai déjà souvent dit mais les gens ont une conception totalement faussée de ce qu'est un treble booster - bon, le nom est en grande partie responsable.
Bref, si le treble booster rajoute un peu d'aigue en effet, il sert surtout et principalement à "reserrer le son" d'un ampli trop gras, permettant d'obtenir des basses beaucoup plus serrées et précises, et projetant les mids en avant, donnant un son plus flûté. Evidemment, le résultat dépend grandement de l'ampli, les meilleurs résultats s'obtenant sur des Vox pré-top boost (ou sur le canal non boosté) et sur des Marshall vintage comme le JTM45/Bluesbreaker.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
johngotti
d'accord
enfin j'ai l'impression que certains rajoutent quand meme beaucoup d'aigus(ou des hauts medium) a ce que j'ai pu entendre sans trop toucher au reste, je n'ai plus les modeles en tete mais a l'ecoute c'etait assez flagrant.
goku song
bsm rm!!! de la bombe!!!écoute les samples sur youtube
tonio66
Si tu veux rajouter de la brillance , ton eq dans la boucle devrait suffire en boostant de 3 ou 4 db autour de 6Khz voir plus haut

En ce moment sur effet guitare...