Quelques questions sur les loopers

Bonjour à tous ,

prévoyant d'acquérir prochainement un looper (pour une utilisation somme toute assez basique) j'ai recherché sur le net plusieurs modèles, celui ayant retenu mon attention se trouve être le Boss RC-30.

Cependant, j'ai encore quelques questions, ne comprenant pas les subtilités entre les différentes choses que sont les pistes, les boucles, les phrases, je souhaiterais qu'on me confirme (ou infirme) la possibilité jouer une rythmique, d'y poser une ligne de basse et de rejouer le tout en boucle puis d'enregistrer un riff à l'aide de l'autre pédale et de pouvoir activer la lecture de ce dernier de façon indépendante du reste.

Je me posais la question du tempo, si on laisse un blanc entre le moment où on lance l'enregistrement au pied et que l'on commence à jouer, le looper va-t-il "corriger" ce temps de retard ou ce dernier va-t-il se répéter à chaque boucle ?

Enfin, je voudrais également me renseigner quant à la possibilité d'enregistrer une rythmique, de la jouer en son clair et d'y caler un solo saturé sur un seul ampli avec une boucle d'effets ou looper intégrant un multi-effet (tel que le jm4 de line6).

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Désolé si j'ai posté dans la mauvaise partie du forum mais je pensais que ce sujet aurait plus sa place dans la catégorie "effets guitare" que dans celle "home studio".
And she's buying a stairway to heaveeenn...
Un petit up.
En espérant encore avoir une réponse, le forum semble pourtant être actif
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Citation:
Je me posais la question du tempo, si on laisse un blanc entre le moment où on lance l'enregistrement au pied et que l'on commence à jouer, le looper va-t-il "corriger" ce temps de retard ou ce dernier va-t-il se répéter à chaque boucle ?

Alors, je suis pas un pro du looper RC30 (j'en ai jamais eu ) mais sur la plupart des loopers, il n'y a pas de correction de ce genre de problème. Donc il faut bien faire attention et être en rythme quand tu lance la boucle (bon entraînement rythmique d'ailleurs ^^)

Citation:
Enfin, je voudrais également me renseigner quant à la possibilité d'enregistrer une rythmique, de la jouer en son clair et d'y caler un solo saturé sur un seul ampli avec une boucle d'effets ou looper intégrant un multi-effet (tel que le jm4 de line6).

Si tu veux utiliser la saturation de l'ampli, il faut placer le looper dans la boucle d'effet de l'ampli. Tu pourras monter la saturation de l'ampli dans que ton loop sature. Mais attention à la hausse de volume associée !
SI tu veux utilisé un multieffet, je ne sais pas trop bien comment ces bêtes là fonctionnent non plus, mais essaye de faire en sorte que ta saturation soit placée "avant" le looper. Tu pourras ainsi garder un loop clean, et avoir une saturation.
En gros, il faut placer la saturation que tu utilises (préampli ou pédale d'effet) avant le looper.

Citation:
Cependant, j'ai encore quelques questions, ne comprenant pas les subtilités entre les différentes choses que sont les pistes, les boucles, les phrases, je souhaiterais qu'on me confirme (ou infirme) la possibilité jouer une rythmique, d'y poser une ligne de basse et de rejouer le tout en boucle puis d'enregistrer un riff à l'aide de l'autre pédale et de pouvoir activer la lecture de ce dernier de façon indépendante du reste.

Alors, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Mais cependant, un looper fonctionne généralement comme cela: tu enregistres une boucle (comprendre: des accords, une phrase de guitare), qui va ensuite être jouée en boucle.
Tu vas pouvoir greffer ensuite par dessus d'autres phrases / ligne de basse, mais qui devront avoir la même durée.
Tu as certain loopers qui permettent des durées différentes entre les différents loops (je sais que le boomerang III phase sampler permet cela avec un mode "free"), je ne sais pas si le boss peut le faire.

Ne t'inquiètes pas tu es dans la bonne section

Sinon, je ne sais pas quelle utilisation exacte tu veux en faire, mais si c'est pour une utilisation simplissime du type : tu loope un riff, et tu fais des solos dessus, un ditto looper peut suffir.
Si tu veux des choses plus complexes (refrains, multiples pistes de loop, présence d'une boite à rythme... etc), le RC30 est plus adapté
Tout d'abord merci de ta réponse, en gros, si je veux avoir une boucle saturée et une autre non, je place une fuzz devant mon looper et je l'active quand je fais ma boucle saturée ?

sinon, j'ai aussi vu les ditto, mais ça me dis rien, j'aimerais tout de même pouvoir bénéficier d'un port carte SD et d'une boîte à rythme

par contre, si par exemple j'enregistre une suite d'accords durant 2 secondes, et que je fais une ligne de basse qui en dure 3 j'aurais une seconde qu'avec la ligne de basse ? ou cette dernière va-t-elle être "compréssée" pour elle aussi durer 2 secondes ou bien la suite d'accords va-t-elle être "ralongée" pour rentrer dans le moule ?
Millionaire
NumericMatt a écrit :
Tout d'abord merci de ta réponse, en gros, si je veux avoir une boucle saturée et une autre non, je place une fuzz devant mon looper et je l'active quand je fais ma boucle saturée ?

Oui.

NumericMatt a écrit :
par contre, si par exemple j'enregistre une suite d'accords durant 2 secondes, et que je fais une ligne de basse qui en dure 3 j'aurais une seconde qu'avec la ligne de basse ? ou cette dernière va-t-elle être "compréssée" pour elle aussi durer 2 secondes ou bien la suite d'accords va-t-elle être "ralongée" pour rentrer dans le moule ?

La 3ème seconde de la ligne de basse va venir se "rajouter" aux deux premières secondes :

G = une seconde de guitare
B = une seconde de basse
1 ligne = 1 boucle

En gros tu veux jouer ça :

G G
B B B

Mais comme ta première boucle de guitare est plus courte que la seconde de basse (et que la première boucle va se rejouer dès qu'elle se termine, sans latence) ça va donner ça :

G G
B B
B

En fait tu vas avoir 3 pistes qui vont se superposer sur la 1ère seconde. Je sais pas si c'est plus clair.
ok, j'ai tout compris, je pense donc m'orienter vers le Boss merci beaucoup de ton temps et de ton attention

En ce moment sur effet guitare...