Quels types de pédale et quelles pédales pour du reggae

• Publié par
    vsieli
    le 08 Janv 2010, 16:49
Bonjour,

Je suis guitariste reggae et commence à m'intéresser de plus près à la qualité sonore, malheureusement je n'y connais pas grand chose et j'aurais besoin d'un petit coup de main avant d'aller me faire embobiné par un vendeur.

J'aurais donc voulu savoir quel(s) type de pédale serait préconisé pour ce style en particulier. Je pensais à un compresseur, à une bonne reverb avec de bons niveaux de sensibilité et une pour avoir une légère disto sur certains solos (voire un peu flange).
J'ai déjà une wah cry baby et une guitare fender stratocaster mexicaine.

Ensuite dans ce style, quelles pédales seraient du coup préconisées (marque, ref...)

J'espère recevoir des réponses intéressantes

Vince
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 08 Janv 2010, 17:07
Salut vieux ! Je dirais un compresseur, un phaser et un delay analogique (ou une bonne simulation) pour commencer ? mais je connais mal le reggae (j'aime quelques trucs qui tirent plutôt vers la dub), donc; (ceci dit, il n'y a jamais de règles, juste des habitudes, dont il vaut mieux s'affranchir de toute manière)

• Pour le compresseur je ne sais pas trop quoi te dire, sinon de ne pas oublier de regarder hors des sentiers battus (c'est-à-dire les DynaComp-/Ross-like), en particulier du côté des compresseurs optiques ; mais bon, c'est surtout une histoire de goûts et je pense que le DynaComp est répandu en reggae.
• Pour le phaser, je recommande chaudement la Small Stone, elle est terrible. Si j'avais le blé pour, et si je mettais le phaser au centre de mon son, je regarderais du côté de la Blackout Whetstone.
• Pour le delay… joker ! Peut-être une Boss RE-20 ? Ou un Danelectro Reel Echo ? Je chercherais un grain proche d'un écho à bandes ("tape echo"). Quoique, peut-être prendre un delay analogique "normal" (…) te filerait une couleur différente qui pourrait être bienvenue. À ce moment-là il y a pas mal de références.
• Quant à la reverb, le mieux est à mon humble avis une reverb à ressorts, que tu as peut-être déjà sur ton ampli (dans ce cas, mets-la sur 10 ). Sinon, je partirais pour une unité en rack, histoire d'avoir des vrais ressorts dedans : Boss RX-100 (il y en a une sur AudioFanzine en ce moment) / Roland RV-100, Furman RV-1/-2, VestaFire RV-1/-2, Fostex 3180, Tapco 4400, Fisher K-10 Spacexpander (la reverb de King Tubby). En pédale, la Danelectro Spring King, sinon il y a d'autres trucs sympas (des simulations) qui se font. La Boss RE-20 possède une reverb sinon (quoiqu'elle n'est apparemment pas terrible). Mais à mon avis la reverb est plus dispensable que le delay.

My €0.02

En fait… quel est ton budget ?
Jean
  • Publié par
    vsieli
    le 11 Janv 2010, 12:04
Merci pour les quelques tuyaux.

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est à quoi le phaser concrètement. J'ai lu les quelques infos trouvées sur ce site mais personnellement, n'y connaissant rien en électronique, les histoires de bipolarité et autre ne me renseignent pas vraiment. J'aimerais plutôt savoir ce que ça a comme impact au niveau du son.

En fait j'alterne beaucoup entre entre des lignes de grat qui suivent la basse (ou je dois avoir une bonne attaque) avec un son fort sans pour autant gratter fort. A côté de cela j'alterne avec des rythmiques qui elles ne doivent pas trop exploser ce qu'il est le cas pour l'instant. C'est pour ça que j'imagine que le compresseur me servira surtout.

Pour ce qui est du budget, pour l'instant j'essaie surtout de voir ce dont j'ai besoin en priorité, après je regarderais les prix et j'achèterais le nécessaire en fonction des moyens que je veux y mettre. Si je peux pas tout achter je décalerais pour certains trucs.

Disons que je serais prêt tout de suite à mettre en tout dans 5 à 600 euros quoi.

Bon en attendant, avec ce que tu m'as envoyé et les autres infos que j'arrive à trouver à droite à gauche je regarde. Mais c'est vrai que la quantité de produit est impressionnante et je commence tout juste à m'intéresser au son à proprement parler et j'y perds un peu la tête.

Je pense qu'il faut que j'aille dans un magasin qui a du choix pour tester tout ça et me faire une idée. J'aimerais pas me faire embobiner par un vendeur qui n'y connait rien comme cela peut arriver dans les magasins de Paris où la concurrence est telle que les mecs veulent vendre n'importe quoi à tout prix (surtout s'ils sont élevés héhé)

Vince
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Janv 2010, 17:42
vsieli a écrit :
Ce que j'aurais aimé savoir, c'est à quoi le phaser concrètement. J'ai lu les quelques infos trouvées sur ce site mais personnellement, n'y connaissant rien en électronique, les histoires de bipolarité et autre ne me renseignent pas vraiment. J'aimerais plutôt savoir ce que ça a comme impact au niveau du son.

Ben, tape "Small Stone" sur YouTube et tu auras une idée
Les incultes (désolé ) confondent souvent flanger & phaser, donc peut-être que ça te satisfera pour l'exigence "avoir des solos un peu flange".
Sinon, le phaser est un effet classique en reggae, contrairement au flanger qui est plus "80s" pour schématiser.

vsieli a écrit :
En fait j'alterne beaucoup entre entre des lignes de grat qui suivent la basse (ou je dois avoir une bonne attaque) avec un son fort sans pour autant gratter fort. A côté de cela j'alterne avec des rythmiques qui elles ne doivent pas trop exploser ce qu'il est le cas pour l'instant. C'est pour ça que j'imagine que le compresseur me servira surtout.

Oui, tout à fait. Personnellement, je joue presque constamment avec un compresseur parce que justement j'ai du mal à supporter le côté très agressif d'un clean où on attaque fort. Et en même temps, ce ne serait pas la même chose si je n'attaquais pas fort (histoire de détruire l'argument "le compresseur, c'est de la triche pour ceux qui n'arrivent pas à gérer leur dynamique"). La tradition veut qu'un compresseur soit +/- indispensable pour du reggae électrique traditionnel, enfin si je ne m'abuse.

vsieli a écrit :
Pour ce qui est du budget, pour l'instant j'essaie surtout de voir ce dont j'ai besoin en priorité, après je regarderais les prix et j'achèterais le nécessaire en fonction des moyens que je veux y mettre. Si je peux pas tout achter je décalerais pour certains trucs.

Disons que je serais prêt tout de suite à mettre en tout dans 5 à 600 euros quoi.

Ah ouais, ben t'es tranquille alors avec ça ! pas d'inquiétude !

Pour le compresseur, je maintiens que c'est une question de goûts… À contrecœur je vais te recommander de prêter attention à la MXR DynaComp, et avec plus de bonne volonté je dirais, regarde l'Electro-Harmonix White Finger, la Diamond Compressor et autres compresseurs optiques.

Pour le delay, il faut que tu arrives à cerner combien de temps de délai tu as besoin. Beaucoup de delays analogiques dépassent à peine les 300 millisecondes, mais si ça te suffit, t'es peinard. Checke peut-être déjà les pédales que je t'ai dit;
Après, j'avoue que le delay, y a vraiment plein de sortes et c'est l'effet au centre du son de pas mal de gens… Tu pourrais avoir pas mal de sons de cloche.

Pour la reverb, si tu ne veux pas d'une unité rack / tabletop (donc un machin horizontal qui n'est pas une pédale mais qui peut avoir un footswitch quand même), regarde peut-être la Danelectro Spring King. Ou peut-être, si tu prends la Boss RE-20 pour l'écho, sa reverb intégrée te suffira.

vsieli a écrit :
Bon en attendant, avec ce que tu m'as envoyé et les autres infos que j'arrive à trouver à droite à gauche je regarde. Mais c'est vrai que la quantité de produit est impressionnante et je commence tout juste à m'intéresser au son à proprement parler et j'y perds un peu la tête.

Oui, c'est sûr, au début c'est un peu prise de tête. À chaque fois que tu t'intéresseras à un effet auquel tu ne t'es jamais intéressé, ça recommencera. Mais c'est assez passionnant (pour beaucoup ici, le matos n'est pas seulement un outil mais aussi une passion à part entière !).

vsieli a écrit :
Je pense qu'il faut que j'aille dans un magasin qui a du choix pour tester tout ça et me faire une idée. J'aimerais pas me faire embobiner par un vendeur qui n'y connait rien comme cela peut arriver dans les magasins de Paris où la concurrence est telle que les mecs veulent vendre n'importe quoi à tout prix (surtout s'ils sont élevés héhé)

Je suis pas un énorme partisan du magasin. D'une part je pense qu'il est impératif d'avoir une bonne connaissance du marché avant d'y aller. Sinon effectivement, le vendeur va te dire un peu n'importe quoi (c'est pas forcément intentionnel d'ailleurs, il m'est souvent arrivé d'aller en mag et de me rendre compte que le vendeur s'y connaît moins que moi). Ensuite, je me sens jamais à l'aise quand je repars les mains vides (j'achète tout ce que je peux en occase). Enfin, le test en magasin ne m'a jamais énormément éclairé (peut-être parce que c'est un endroit public etc.), le vrai test sera quand même chez toi. Maintenant, c'est vrai que c'est déjà mieux que des samples, pour comparer notamment. Mais en contrepartie, tu n'auras pas autant de choix que sur YouTube Donc les deux approches sont complémentaires, et je commencerais par les samples sur le net.
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Janv 2010, 17:52
En fait, si j'étais toi je consumerais pas directement ton budget. Je prendrais :
• le compresseur de ton choix
• une Small Stone d'occase (45€)
• une Boss RE-20 d'occase (130€)

(Voire, approche plus extrémiste, que des pédales Behringer (pédales en plastique qui tournent autour de 20-30€ neuves), pour tâter le terrain.)
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Janv 2010, 18:48
Eh ben, personne d'autre ? merde quoi.
Jean

En ce moment sur effet guitare...