Liste des compresseurs optiques format pédale

J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 01:15
Aphex Punch Factory
BBE Opto Stomp
• Boss CS-1 (vintage)
BYOC OptiComp
Carl Martin Classic Opto-Compressor
Celmo Sardine Canavec un crunch/sag
• Colorsound SupaSustain (vintage)
Demeter Compulator
Demeter Compulator Pro
Diamond Compressor
Diamond Bass Compressor
• DOD Compressor 280 (vintage)
Effectrode Photo-optical Tube Compressor (pas encore sortie ?)
Electro-Harmonix Black Finger actuelle
Electro-Harmonix White Finger, les deux versions (la version "big-box" a disparu au profit de la version "XO")
Empress Compressor (pas sûr à 100% qu'il est optique)
Frantone Sandwich (discontinuée)
Frantone Sputnik (discontinuée)
Fromel Velvet Vice
• JoeMeek Floor Q
• (Kleuck, du forum): Le Gecko Électrique Mojo Hand
• Maxon CP101 vintage
Maxon CP101 actuelle
• Okko Coca Comp
• Old World Audio 1960
Pigtronix Philosopher's Tonepossibilité de rajouter du fuzz en parallèle
Pigtronix Attack Sustain (discontinuée) — assez expérimentale : swells, trem, harmoniques fuzzy, …
• RAF Tumbleweed (pas encore sortie)
Retrospec Squeeze Box
• Roland Sustainer (vintage)
• SolidGoldFX Compression Machine
Strymon Optical Compressor & Clean Boostavec un boost, donc

J'en ai peut-être loupé, toute contribution est appréciée
Pour les pédales marquées d'un je suis 0% sûr, si quelqu'un a plus d'infos…


Articles intéressants (mais en anglais) :
What's so good about optical compressors?
What is optical compression? (un peu plus technique)


[ajout]: En gros et en guise de généralité par rapport aux compresseurs "optiques" :
Earthworm Jim a écrit :
le fait qu'il soit lent a l'attaque permet de gardé une certaine dynamique sur les transitoires. il squashera moins.
pour ce qui est du pompage le release naturel est plus lent donc on aura moins d'effet de pompage.
c'est une compression plus douce et plus naturel.

kleuck a écrit :
Il est bien plus facile de faire un compresseur qui ne squashe pas et ne pompe pas avec un système optique […] le courbe de réponse à la lumière d'une LDR [light dependant resistor] est facile à utiliser d'une façon très naturelle, ce qui n'est pas le cas du tout pour un Fet par exemple.

kleuck a écrit :
Mais si le circuit est mal fichu, ces avantages ne sont pas exploités hein, soyons clair, "optique" n'est pas équivalent à "naturel" comme "Mis en bouteille au château" n'est pas synonyme de "bon vin", c'est juste un indice fort.

Pour plus de détails, suivre la discussion à partir de la page 4…
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 15:10
En soi c'est pas primordial, ce topic est surtout pour aider ceux qui savent qu'ils cherchent en particulier un compresseur optique…

Je vais essayer quand même Je touche rien en électronique (ça s'annonce mal), mais en gros, pour tenter de synthétiser, le volume que tu envoies dans la pédale fait réagir plus ou moins fort une source lumineuse qui est détectée par une cellule photosensible, et c'est elle qui détermine quand et avec quelle intensité il faut agir sur le signal… Apparemment, aussi bien à cause de la transformation en lumière au niveau de la source lumineuse que de la re-transformation en électricité au niveau de la cellule photosensible, les compresseurs optiques agissent de façon particulièrement peu linéaire. D'abord, les compresseurs optiques ont tendance à répondre avec un léger retard. Ensuite, le taux de compression et même le temps de relâchement peuvent dépendre du gain d'entrée, même s'il a dépassé le seuil. Notamment, la cellule aurait ce qu'on appelle une "mémoire" : le temps de relâchement dépend de l'intensité et de la durée de la lumière qui a été émise et à laquelle la cellule a été exposée, donc plus le signal d'entrée était fort, plus le temps de relâchement sera long. Enfin, au niveau de la cellule photosensible, le relâchement (je sais pas si c'est la bonne traduction pour "release", mais si je case trop d'anglais dans mes phrases tu vas encore faire une allusion à JCVD ) est assez particulier, la première moitié se relâche très rapidement, mais pour que le relâchement soit total il faut attendre plusieurs secondes.
Qu'on me reprenne si j'ai mal saisi la matière.

Mais bon, le fin mot de l'histoire, c'est que les compresseurs optiques ont un caractère particulier (très naturel, "smooth" et organique, et en même temps plus transparents), qu'il faut entendre pour se faire une idée. Le but de ce topic n'est pas vraiment d'expliquer la technique, juste de donner un outil à ceux qui cherchent un compresseur optique et rien d'autre, qu'ils sachent ce que c'est ou non (en fait c'est comme pour les delays : on peut vouloir un analogique absolument, sans rien savoir de ce qui se passe à l'intérieur ou de ce qui le démarque d'un autre).

Jean
deepcaster
bonjour,
voici ma petite contribution
f.

ps:mes modifs:inter vrai by-pass+led orange+prise alim "ala boss"
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 15:57
Oui, il est déjà dans la liste Ça dit quoi, il sonne bien ? Il peut bien squasher si on le lui demande ? J'avais lu quelque part que le compresseur optique que propose BYOC est une copie de celui-ci.
Jean
deepcaster
bonjour,
pour être franc je ne m'en sert quasi jamais,je le possède parmi tant d'autres fx mais "à l'époque " je l'avais comparé au MXR qui lui ressemble
juste esthétiquement et j'avais préféré celui-ci .
f.
Bondzu
  • #7
  • Publié par
    Bondzu
    le 24 Jun 09, 21:44
Il y a la Mojo Hand de Kleuk qui est optique aussi.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 21:56
Merci, ajouté
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 22:25
Quelqu'un a des infos sur la Black Finger d'Electro-Harmonix, première du nom (la vintage des années 70) ? Sa remplaçante ne semble pas être une réédition à proprement parler, mais j'aimerais bien en savoir plus (et en particulier, savoir si elle utilise la technologie optique)…
Jean
kleuck
Edité :

La Black Finger originelle n'est pas optique, mais utilise un AOP à transconductance, comme la MXR Dynacomp, et la dernière...j'en sais rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 22:51
Merci
Qu'est-ce que tu entends par "deuxième génération" ? Il y en a donc eu deux versions avant celle d'aujourd'hui avec des lampes dedans ? J'ai du mal à pêcher des infos sur Google, vu que l'actuelle a exactement le même nom je retombe systématiquement dessus…
Jean
kleuck
Atta j'ai dit une connerie, par amalgame avec la Soul Preacher.
Plouf plouf je recommence : la Black Finger 70's utilise un AOP à transconductance, la Soul Preacher un Fet, et la Black Finger récente je n'en sais rien.

La Celmo tu es sur que c'est optique ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 23:09
Merci Au fait, par curiosité, j'avais lu quelque part que la Soul Preacher était dérivée du schéma de l'Orange Squeezer, mais pour avoir eu la version actuelle ça ne se rapproche vraiment pas de ce que j'imagine d'une OS. Tu as une opinion là-dessus ? (Après, possible aussi qu'il y ait eu confusion entre la Soul Preacher vintage et l'actuelle ; je sais pas si elles sont identiques ou pas)

Quant à la Black Finger actuelle, elle est optique, c'est du moins ce que Electro-Harmonix disent. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, elle sonne assez proche de la White Finger…

[edit] Pour la Celmo, c'est écrit sur la page officielle linkée en page 1 :
Citation:
Celmo, the French company known for making fat-sounding vintage emulation plugins for Creamware's SCOPE platform has now created a totally unique Optical Compressor pedal for guitarists.
[…]
We've done it by creating a totally new OPTICAL COMPRESSOR system with incredible sensitivity and response making any instrument sing with moooooooooore sustain.

À vrai dire, je ne l'avais pas suspecté non plus avant de le lire;

Tiens, tant que j'y suis, est-ce que tu sais quelque chose sur l'ancienne Maxon CP101 ? Je crois qu'il y en a eu au moins deux versions (rouges) avant la version actuelle (noire). La version noire est supposée être une "reissue", mais je sais pas trop, avec l'Ibanez CP-9 qui est rouge aussi on pourrait croire à une affiliation, ce qui me fait douter… En plus, plein de gens la comparent à la DynaComp. Et encore une fois, j'ai du mal à choper des infos sur les CP101 précédentes…
Jean
Earthworm Jim
le black et le white finger actuel sont assé proche en fait. 1 mode optique (led) et un mode lamp. (edit: j'avais pas vu le post précédent, ça fait un peu redondant )
après la différence entre les 2 je dirais drivé par du fet sur le white finger (ils disent solid state) et par des lampes sur le black.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...