- Publié par
spada le 07 Janv 2008, 09:37
tu as interet a surtout bien te renseigner sur la faisabilité de ton entreprise avant de faire quoi que ce soit d'administratif. Les charges tombent vite, et tu risques de te retrouver à payer des trucs au moment où tu vas te rendre compte que ton entreprise n'est pas viable.
Moi de mon point de vue, je dirais que fabiquer des cables de qualités supérieurs en les vendant moins chers c'est pas possible. Tu vas de voir te procurer certaines pièces que les grandes marques se procurent en plus grandes quantités et payent donc moins cheres, et d'autres part elles délocalisent un certains nombres d'activité dans des pays tels que la chine pour faire baisser les couts de productions. Donc matière première moins chere + production moins chere = cout de revient moins important. Ajoutons qu'une entreprise importante fait un plus gros volume de vente, donc un plus gros chiffre d'affaire. ce qui veut dire qu'elle peut tabler sur une marge moins importante pour etre rentable.
En d'autres termes je dirais qu'il est quasiment impossible d'envisager de l'artisanat "low cost" en france. C'est vrai que quand on est jeune on se dit toujours "putain mais ça coute rien ce truc, le matos coute rien, c'est facile à faire, en plus à grande echelle ça couter encore moins cher c'est l'arnaque". Ouais sauf qu'il faut payer la recherche et le développement du produit, les tests, les matières premieres, la fabrication, l'emballage les machines, les locaux, les personnes qui développent, fabriquent, emballent, transportent, démarchent, les charges, les impots, les transports, la publicité, la comptabilité... bref tout ça ça a un cout. Et quand tu prends ton cable tu peux te dire que le prix de la matière première, c'est vraiment pas la majeure partie de son prix. Et une fois que tout ça est payé par le prix du cable, il faut que tu prennes une marge bénéficiaire. et donc tu comprendras bien que plus tu vends de cables plus tu peux te permettre de prendre une marge petite.
bref réfléchis bien, fais des calculs, renseignes toi bien aupres de la chambre du commerce des taxes et des charges. fais des simulations de prix de reviens etc... mais ne te lance pas trop vite.
Créer une entreprise c'est souvent créer une petite entreprise. Et une petite entreprise concurrence rarement les grosses sur le terrain du prix, mais plus souvent sur le plan de la qualité (de service et de fabrication).
Pour ce qui est de garantir des cables à vie, ça me parait une mauvaise idée. un cable ça vit vachement, c'est pas un truc qui ne bouge pas, Je vois mal comment tu peux assurer qu'il tiendra toute une vie. Ca impliquerait donc des réparations gratuites ou des échanges standards. Et ça, ça coute très vite cher également.
va encore transformer sa spadacaster.