Question "piege" sur le RC20 boss....

Forum Boss
Forum
luna jena
Voila je possede cette machine et je me regale mais une question me trotte :

je sais que le signal est numerisé forcement pour un tel temps de sample
mais le signal direct l'est il ????
sur la doc , ca laisse supposer que non (aucune information à propos de la freq d'echantillonnage....
http://www.loopers-delight.com(...)l.pdf

mais je me pose vraiment la question parce que je suis tres curieux ....

merci si vous avez une idée/info à ce sujet
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Aucune idée.

Perso ca me paraitrait completement stupide que oui, mais les gens en sont capables...

Je vote non quand meme. Faut pas pousser...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai compris la question.

Par contre je n'ai pas la réponse.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Je pense que non.
Sinon la freq d'échantillonage ya aucune info dessus parce qu'elle est pas exceptionnellement élevée. Je sais plus exactement mais je crois que c'était dans les 20 ou 30. Enfin faudrait retrouver ça sous google. Ce qui me ramène au sujet, si le signal direct était numérisé avec un tel taux d'échantillonage, j'ose espérer qu'il y aurait quelqu'un pour entendre la différence. Je pense que Boss sont un peu plus malins que ça quand même, le signal direct doit juste passer par un preamp/buffer. Et puis industriellement parlant, comme le dit bassytra, ça serait assez stupide de chercher la complication. Si tu regardes les schémas des petits looper DIY un peu dans le genre de la lofi loop junkie, ya pas de numérisation du signal direct.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ouais, mais jsutement ! Industrielement, il est peut etre plus simple de numériser. Tout alors se gere en numérique, meme le bypass.
luna jena
Basstyra a écrit :
Ouais, mais jsutement ! Industrielement, il est peut etre plus simple de numériser. Tout alors se gere en numérique, meme le bypass.

oui mais du coup ca serait marqué , que ton signal est numerisé des l'entree non ? genre conversion AN /NA etc dans les spec.
de plus je me suis laissé dire que le taux d'echantillonnage du son somplé etait de 32khz....
auraient ils eut le culot de laisser le signal direct à cette frequence ?

en fait le fond de ma questio n est de savoir si cette pedale est modifiable , genre faire une sorte de "true bypassz j'ai pas besoin du niveau d'entrée (ou du moins qu'il soit dans une position fixe : a midi

tu penses qu'elle est modifiable basstyra ??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tout est modifiable. Reste a savoir si ca vaut l'effort.

Perso, j'aime pas modifier les Boss en true bypass, ca implique trop de boucherie.

A mon avis, fait plutot confiance a tes oreilles. Le son te parait il pourri en bypass ? Si oui, prend une true bypass box. Si non, bah laisse comme ca.
PeeWee3D
Non le signal direct n'est pas numérisé, encore heureux, car la fréquence d'échantillonage "assez faible" s'entend très bien sur les boucles que tu enregistres alors que le signal direct reste similaire au signal sans la RC20.

(je dis similaire car la pédale n'est pas true bypass il me semble).

Cette différence sonore entre signal direct et samples n'est d'ailleurs pas forcément un mal, car cela permet de bien différencier tes boucles de ce que tu continues à jouer. Ce n'est pas du goût de tout le monde, mais à mon avis, il faut en jouer justement.
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Ah bon... moi je vois pas trop ce qu'un industriel aurait à gagner en faisant une partie preamp/mixer en numérique, à part un son pourri, des couts de composants plus élevés...

Bon ben du coup je l'ai ouverte la RC20.
Donc en gros il ya deux CI, l'un qui supporte les jacks et qui semble tout analog et l'autre qui supporte la partie numérique.

Donc sur la partie analog reliée aux potards de volume, on trouve un 4066 qui peut servir à du switching et 4 machins à huit pates nommés 5218a - 2301. J'ai pas trouvé ce que c'était ptêtre de bêtes amplis ops ?
Ce serait logique que le signal direct reste sur ce CI, le signal étant prélevé ici pour être bouclé, puis une fois numérisé et stocké en mémoire éventuellement rappelé pour être mixé au signal direct.
En tout cas c'est comme ça que fonctionnent les looper DIY que tout à chaucun peut se fabriquer.
Donc en fait il n'y a pas de switch de bypass comme sur la plupart des autres pédales. Il y a un mixer qui est toujours en ligne, et qui rajoute d'ailleurs une bonne dose de souffle.

Donc pour ce qui du true bypass, le plus simple ça va effectivement être le True Bypass externe. Pour modifier cette pédale il faudrait déjà pouvoir se procurer les schémas ou alors avoir moultes temps à perdre pour s'amuser à comprendre, et ensuite pouvoir intervenir sur du CMS, et trouver le moyen de faire en sorte que le mixer n'entre en ligne qu'au démarrage de la lecture de la boucle.

Et PeeWee a tout à fait raison, sur les boucles on sent tout à fait le souffle caractéristique introduit par un taux d'échantillonage et une résolution pas terrible. Alors que le rapport signal/bruit du direct reste relativement acceptable, mais ici j'ai à fort volume quand même un souffle qui varie en fonction du clignotement de la led de tempo lol...
luna jena
PeeWee3D a écrit :
Non le signal direct n'est pas numérisé, encore heureux, car la fréquence d'échantillonage "assez faible" s'entend très bien sur les boucles que tu enregistres alors que le signal direct reste similaire au signal sans la RC20.

(je dis similaire car la pédale n'est pas true bypass il me semble).

merci de l'info
PeeWee3D a écrit :

Cette différence sonore entre signal direct et samples n'est d'ailleurs pas forcément un mal, car cela permet de bien différencier tes boucles de ce que tu continues à jouer. Ce n'est pas du goût de tout le monde, mais à mon avis, il faut en jouer justement.

en general je me debrouille pôur changer de son plutot pour rendre le tout intelligible, surtout en groupe !
luna jena
NoFi a écrit :

Et PeeWee a tout à fait raison, sur les boucles on sent tout à fait le souffle caractéristique introduit par un taux d'échantillonage et une résolution pas terrible. Alors que le rapport signal/bruit du direct reste relativement acceptable, mais ici j'ai à fort volume quand même un souffle qui varie en fonction du clignotement de la led de tempo lol...

je me retrouve face à un choix cruel : soit j'utilise ma pedale de volume "normalement" et ma ls2 bosse me sert de "boost" pour les solos

soit j'assigne la pedale de volume à position basse : rythmique , position haute : solo
du coup je recupere la LS2 et m'en sert pour mettre la rc20 dans sa boucle , ce qui permet de la zapper quan dje m'en sert pas
mais du coup j'ai plus reellement de pedale de volume

je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, j'ai plus de recul du tout la
c'est dur d'etre guitariste des fois lol
PeeWee3D
Je trouvais ça pluitôt interressant cette différence, un peu dans la veine du looper ultra lo-hi de Zvex (qui est carrément pire on est bien d'accord, mais c'est voulu ). Comme je l'utilisais sur un seul ampli, ca permettait de faire un peu la différence entre samples et signal "direct".

Mais bon finalement je lui ai préféré le Jamman de Digitech, samples qualité CD, stéréo et surtout sur carte avec 99 mémoires, ca fait quand même une sacrée différence !

Sinon le plus simple c'est de mettre ton RC 20 dans une boucle avec une Boss LS2 par exemple non ?
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Ah tu as le digitech, je n'en esperais pas tant ! Et donc au niveau bruit de fond il est mieux ? Je veux dire tant au niveau du son mis en boucle que du son sur le signal direct ? Et aussi en quoi est-il stereo ?
Sinon c'est clair que pour le Boss ça peut être intéressant certe perte de qualité, mais à la limite je trouve le souffle en même temps pas assez destroy et pas assez hifi, trop entre deux quoi lol.
luna jena
PeeWee3D a écrit :

Sinon le plus simple c'est de mettre ton RC 20 dans une boucle avec une Boss LS2 par exemple non ?

peut etre ...mais en tout cas moi je trouve pas que ca souffle tant que ca et que le son reproduit est si deterioré que ca
et je m'en sers à chaque date, que ce soit en duo (ou je me sers en general de 2 overdubb
ou en groupe
pour mes reglages je rentres en entrée instr. , tout à midi et c'est nickel

En ce moment sur effet guitare et Boss...