Question stupide

ça va vous paraitre débile mais je comprends pas la différence entre une pédale analogique, comme Boss, et une pédale numérique comme la plupart de Digitech.
toktok
  • toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le 14 Janv 2005, 17:42
un son numérique est un son échantilloné, donc dégradé par rapport à la réalité (son analogique)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Janv 2005, 18:05
Stinkingfrog a écrit :
ça va vous paraitre débile mais je comprends pas la différence entre une pédale analogique, comme Boss, et une pédale numérique comme la plupart de Digitech.

C'est la meme difference entre une cassette audio et un cd-rom.

Attention toutes les boss ne sont pas analogique...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Janv 2005, 22:24
Voilà deux positions apparemment contracdictoires.

En fait, l'une concerne l'entrée (Toktok) dans la chaîne sonore et l'autre la sortie (Bobba).

Dans le cas qui nous concerne ici (pédales d'effets), les effets numériques échantillonnent le signal ce qui entraîne (comme le signale Toktok) une perte d'informations qui fait la richesse du son original ("richesse du son" composée également de souffle, ronflements et autres bruits divers et variés qui s'ajouteront tout au long du traitement analogique) et c'est sur ce point particulier que le numérique reprend l'avantage car entre les deux conversions A/D et D/A les traitements numériques sont particulièrement exempts de toute altération du signal (qualité CD pour faire simple et reprendre Bobba).
De plus, la richesse et surtout la complexité des traitements numériques est sans limite.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 15 Janv 2005, 00:43
dhaiphi a écrit :

De plus, la richesse et surtout la complexité des traitements numériques est sans limite.

si je puis me permettre .. .. entre une reverb en pédale genre rv3 de chez boss à 150€ et une lexicon 480L au prix d'une petite voiture y'a une différence et elle est justement contenue dans la limite des DSP (ou traiement numérique du signal) et des convertisseurs.

Mais sinon pour le reste, entièrement d'accord avec toi !

Ceci dit Stinkingfrog, l'analogique et le numérique (dans l'audio) c'est 2 écoles différentes, comme le disent bobba, dhaiphi ou toktok, il y a du bon (et du mauvais aussi) dans les 2, c'est vraiment une question d'affinités je pense !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Tele@Fender
faut juste faire attention au gens un peu "extrémistes"

désolé toktok mais
Citation:
un son numérique est un son échantilloné, donc dégradé par rapport à la réalité (son analogique)

dégradé par rapport à la réalité, oui, c'est certain. par contre, rien ne dit, contrairement à ce que peuvent laisser croire tes mots qu'à la sortie d'une chaine analogique, le signal est moins dégradé qu'à la sortie d'une chaine numérique....

mais à l'inverse, ceux qui ne jurent que par le numérique parce que l'analogique perd l'intensité du signal et prend du souffle ne valent pas forcément mieux...

bref, faut pas juger un produit selon s'il est analogique ou numérique, il faut l'essayer...
toktok
  • toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le 15 Janv 2005, 07:56
Tele@Fender a écrit :

bref, faut pas juger un produit selon s'il est analogique ou numérique, il faut l'essayer...

totalement d'accors avec toi
ptigodcho
Techniquement parlant, en analogique, ce sont des composants du genre résistances, bobines, condo, transistor...qui traitent le son.
Pour ce qui est du numérique, le son est d'abord converti en 0 ou 1 (langage binaire) et est traité de la sorte avec des composants du genre porte logique pour être ensuite reconverti en signal sonore (analogique).
Le numérique permet dans certains cas de créer certains effets imposible à avoir en analogique...
Effectivement, d'après ce qui a été déjà dit, les pédales numériques ont tendances à "purifier" le son, à lui faire perdre un peu de son grain
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 15 Janv 2005, 13:33
ptigodcho a écrit :

Effectivement, d'après ce qui a été déjà dit, les pédales numériques ont tendances à "purifier" le son, à lui faire perdre un peu de son grain

Malheureusement la même querelle opposait les partisans du son des disques vinyls à ceux des CD dans les années 90.
Les premiers prétendant que l'on ne retrouvera jamais la "rondeur " (chaleur ? et autres termes ambigus) dans les enregistrements numériques. Cette "chaleur" n'était en réalité que de la distortion (pour faire simple) apportée par la chaîne de traitement analogique.
On voit de nos jours quelle est la technologie qui a supplanté l'autre.

En ce moment sur effet guitare...