Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur la 4 cable method et les cables

Bonjour à tous !

J'utilise un pedalboard et un ampli avec chacun une boucle d'effet, et par conséquent j'utilise aussi la fameuse technique ancestrale des 4 câbles et de la paume qui font exploser le ... euh des 4 câbles, tout court.

Pour des raisons pratiques, en général quand je joue en live je solidarise les 3 câbles qui vont du peadlboard à l'ampli avec des petits colliers de serrage tout du long et je les marque à chaque extrémité. (quand on a à peine 10 minutes pour la rotation entre deux groupes dans un festoche, c'est pratique)

Et donc ... je viens de voir dans une video sur le true bypass que les grandes longueurs de câbles peuvent agir comme un condensateur et filtrer une partie des aigus.

Perso, je n'ai pas vraiment remarqué la différence : peut-être que mes câbles sont trop courts ou suffisamment blindés (des Fender Instrument, avec le bout blanc, justement car ils sont pratiques à marquer avec un ... marqueur ...!) pour être attachés ensemble ... mais ça pique ma curiosité.

Es-ce que quelqu'un peut affirmer / infirmer cette info, ou me dire si mon "idée de génie" de solidariser les câbles est en fait une bourde ?

Merci d'avance, et désolé pour le pavé !
Les Paul Studio Pro 2014
Orange Rocker 32
Headrush Pedalboard
lien vers la vidéo (attention, en anglais avec un bon accent écossais)
s
Les Paul Studio Pro 2014
Orange Rocker 32
Headrush Pedalboard
dhaiphi
Sanbiki a écrit :
Perso, je n'ai pas vraiment remarqué la différence : peut-être que mes câbles sont trop courts ou suffisamment blindés


Très certainement !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Bot
Je ne suis pas expert de ces questions, mais je m'étais bien renseigné y'a quelque temps et de mémoire j'aurais tendance à confirmer ce que tu penses : si tu n'as que du true bypass, l'impédance reste très élevée tout le long de la chaine et tu risques d'autant plus de perdre en qualité que tu as de la longueur de câble. Si je dis pas de connerie, un simple buffer en début de chaine (dans les premiers effets avant le préamp donc) permet d'éliminer tous les soucis. Ce rôle peut être joué par un bon effet non true-bypass.

En ce moment sur effet guitare...