Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur les looper (Boss Rc etc..)

Forum Boss
Forums
DS_1
  • #1
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Apr 11, 00:04
Bonsoir,

Depuis quelques temps, je suis tenté de prendre un looper, principalement la Boss RC2 (ou la toute nouvelle RC3).
Mais je me pose quelques questions:

Est ce qu'il est possible de brancher une pédale de ce type en amont, à savoir entre la guitare et l'ampli ? Ou faut il obligatoirement avoir une boucle d'effet sur son amp ?

Car en réfléchissant, j'vois pas comment le looper peut enregistrer quelque chose si le signal ne passe pas par l'ampli avant ^^

Pour exemple: j'ai un Marshall Class5. Pas de boucle FX donc, toutes les pédales passent avant l'entrée de l'ampli.

Aussi, dans le cas où la boucle d'effet n'est pas obligatoire, est il conseillé de placer les overdrives, disto et autres wha avant le looper ou après ?



J'espère avoir été clair

Merci d'avance
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Millionaire
Tu n'est pas obligé de mettre le looper dans la boucle, tu peux le mettre en facade sans soucis.

Pour l'ordre, je te conseille de le mettre en fin ta chaîne d'effet, pour que le signal entrant dans la RC (ou autre) soit déjà traité en amont par tes autres pédales d'effets.
DS_1
  • #3
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Apr 11, 15:37
Merci bien.

Donc en fait le looper, juste il enregistre le signal de la guitare puis le transmet à l'ampli ?
J'aurais cru qu'il fallait que le signal passe d'abord par un ampli

Super alors, manque plus que les sous sous et je fonce en acheter une

Y'a la RC3 qui me tente bien, mais la différence de prix avec la RC2 est flagrante, je sais pas si elle est justifiée...
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
fr06
  • #4
  • Publié par
    fr06
    le 06 Apr 11, 16:45
Oui oui la pédale chope juste ce qu'il lui arrive avant et en fait une boucle, donc tu peux la mettre après tes effets pour qu'ils soient enregistrés dans la boucle !
Gabouel
DS_1 a écrit :
Merci bien.

Donc en fait le looper, juste il enregistre le signal de la guitare puis le transmet à l'ampli ?
J'aurais cru qu'il fallait que le signal passe d'abord par un ampli

Super alors, manque plus que les sous sous et je fonce en acheter une

Y'a la RC3 qui me tente bien, mais la différence de prix avec la RC2 est flagrante, je sais pas si elle est justifiée...


Compare ce qu'offre le RC2 et le RC3, tu verras les nouveautés et améliorations apportées au nouveau modèle... Si ces caractéristiques te plaise, alors prends le rc3. Sinon, le RC2 peut suffire amplement. tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
DS_1
  • #6
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Apr 11, 17:02
Oui je vais comparer les deux.

Mais ça serait pour une utilisation basique, juste pour avoir une guitare rythmique et moi qui joue par dessus (je pensais surtout à y brancher mon acoustique, lancer le looper, et jouer à l'électrique par dessus ^^)

Merci pour les réponses.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
DS_1
  • #7
  • Publié par
    DS_1
    le 13 Apr 11, 01:13
Re !

Donc en fait, j'ai encore une question ^^

Imaginons le plan suivant:

Guitare Disto Looper Ampli (Marshall Class5, mono canal donc, que j'utilise à faible volume -clean- boosté par une disto).

Prenons par exemple je joue un petit riff en clean, que j'enregistre via le looper, et que je le lance en boucle.
Puis je veux jouer par dessus en disto, je devrais donc enclencher ma disto qui se trouve avant le looper.

Ma question: comment l'ampli peut il prendre en compte de jouer et en clean, et en disto, puisque monocanal ?

(J'espère avoir été clair ^^)

Merci d'avance.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
David Watts
DS_1 a écrit :

Ma question: comment l'ampli peut il prendre en compte de jouer et en clean, et en disto, puisque monocanal ?
Merci d'avance.


C'est pas l'ampli qui joue clean ou saturé c'est l'enregistrement que tu auras fait .
L'ampli ne fait que reproduire les sons avec les effets appliqués que tu as enregistrés.
Par contre si tu pousses trop ton ampli et qu'il crunche, tes parties enregistrées satureront également.
Je sais pas trop si je suis bien clair.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
augustinj
Citation:
Ma question: comment l'ampli peut il prendre en compte de jouer et en clean, et en disto, puisque monocanal ?
Merci d'avance.


C'est le souci avec un looper. Ta phrase loopée et le signal de ta guitare passent par le même ampli. Donc, les deux signaux seront traités de la même manière. Si tu utilises uniquement le crunch de ton ampli, les deux signaux seront crunch. La seule solution si tu n'as qu'un ampli, c'est d'utiliser une pédale pour la distortion. Ton ampli en clean, tu enregistres ta rythmique avec par exemple un léger crunch sur une pédale d'od puis, tu lances le loop et tu mets un peu plus de disto pour le solo. Mais il faudra toujours utiliser le clean de l'ampli sauf si tu utilises... deux ampli. Alors, tu peux faire tourner ton looper sur un ampli et utiliser la disto naturelle de ton deuxième ampli pour le solo. Autres solution, si tu as l'habitude d'utiliser le crunch naturel de ton ampli pour la rythmique et que tu ajoutes un boost en amont pour les solos, tu enregistres ta phrase sans ton boost, puis, tu la fais tourner et tu enclenches ton boost pour le solo.

Plusieurs solutions sont possibles mais, c'est toujours le même principe: les deux signaux (guitare et looper) seront traités de la même façon par l'ampli. Tu ne peux faire changer que ce qui est en amont. Perso, j'ai une RC-20XL. J'en suis très content et je la trouve même un peu trop complexe pour ce que j'en fais mais, quand je vois les spécificités des nouvelles rc-3 et rc-30, je bave un peu. En fait, je te conseille de prendre la rc-3 pour plusieurs raisons. D'abors si tu veux stocker plusieurs chansons, trois heures d'enregistrement, c'est beaucoup mieux que 16 minutes. En suite, la possibilité d'éditer via USB, c'est vraiment pratique. Tu peux directement télécharger des backtracs et des mp3, les stocker sur ta pédale et en tu as tout un orchestre qui joue avec toi dans la pédale. ça me semble vraiment puissant comme machine. Si je n'avais pas déjà me rc-20, je craquerais. Par contre si tu veux pour un prix inférieur, uniquement enregistrer des rythmes et les faire passer en boucle sans passer par un pc, la RC-2 est très bien.

Bon amusement

Augustin
DS_1
  • #10
  • Publié par
    DS_1
    le 13 Apr 11, 17:08
Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux maintenant

Je pensais aussi me pencher vers une RC3, mais j'ai pas encore les sous ^^ Vais attendre un peu avant de me faire plaisirs
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"

En ce moment sur effet guitare et Boss...