Questionnement sur les effets de guitare

Bonjour a tous,
voila j'ai commencé a jouer de la guitare electrique depuis 3mois environs

et je commence a m'interesser aux differents effet que l'on peux optenir avec des pedales etc...

sauf que je ne comprend reellement que l'utilisation de la distortion ^^

en revenche pour tous ce qui est de la compression, le Fuzz, le phaser, le flanger etc... c'est completement du chinois

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de tous ces effets?

un Grand merci d'avance
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 01 Août 2016, 17:33
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Merci beaucoup dhaiphi ca m'avance deja tres bien ^^?

Citation:
willem
MessagePosté le: 01 Aug 16, 22:23 pm
Y a pas d'effets intégrés dans ton ampli

et heu nan il n'y en a pas dessus, c'est juste un petit cube de mauvaise qualité mais je vais pas tarder a changer et sur mon nouveau il y en aura ^^

mais je m'interroge juste sur l'action qu'on ces differents effets sur le son de base de la guitare[/quote]
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le 02 Août 2016, 11:24
Ben justement, c'est bien de regarder les vidéos et d'expérimenter en parallèle.

Si tu as une carte son tu dois aussi pouvoir y relier ta guitare et tester sur ton PC.
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 02 Août 2016, 11:26
La série "Effect 101" publiée sur Youtube par Roland est assez sympa pour découvrir les effets et couvre les plus importants :

https://www.youtube.com/result(...)t+101

En plus le mec est complètement épique ^^
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 02 Août 2016, 12:02
Je découvre cette série et je la plussoie dans le cadre du sujet qui nous intéresse !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
yun_clive
Alors fais gaffe :
- d'abord on découvre la guitare électrique, c'est cool,
- ensuite on se prend un petit effet numérique pour tester les différents effets, à part (genre zoom ms-truc) ou intégré à un ampli (fender mustang et autres...),
- ensuite on se dit qu'avec des pédales d'effet qu'on a choisi soi-même on aura le son trop bien de la mort qui tue,
- ensuite on en achète plein (dont la moitié de distorsions, overdrive ou fuzz), avec la joie de trouver une alim, des câbles patchs...
- ensuite on galère tellement pour commander le tout qu'on passe à un système rack (rigolez pas, je pense que ça va revenir à la mode dans cinq à six ans),
- et après on revent le tout en se rendant compte qu'on a un super son juste avec une bonne gratte et un bon ampli (avec en option le passage par la case Axe-FX ou Kemper).

Mon conseil : reste zen et identifie ce dont tu as VRAIMENT besoin et surtout pas ENVIE (seule exception notable, les fuzz : c'est la vie !).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
merci palmy, les videos sont claires et tout nickel ^^

après yun_clive je compter pas en acheter 150 directe pour les revendre apres !

c juste que je souhaitais mieux comprendre les differents effet afin de savoir si ils allaient mettre utile ou pas ^^
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 02 Août 2016, 18:15
noobquitue29 a écrit :
merci palmy, les videos sont claires et tout nickel ^^

après yun_clive je compter pas en acheter 150 directe pour les revendre apres !

c juste que je souhaitais mieux comprendre les differents effet afin de savoir si ils allaient mettre utile ou pas ^^

Ouais donc en gros si t'as compris ce qu'est une saturation (OD, disto, fuzz), pour avoir une config classique un peu passe partout tu peux jeter un œil sur les modulations, chorus, phaser, flanger, choisis ce que tu préfères sur les videos (y en a qui regroupent 2 voire plus d'effets mais c'est toujours plus ou moins réussi).
Ensuite un delay, regarde ce que c'est sur YouTube, c'est un peu indispensable.
Une reverb si ton ampli en a pas.

Après c'est du bonus, une wha selon ton style. Trémolo, octaver et compagnie c'est selon les besoin.

Perso je suis pas pour conseiller les multi alors oui on dit qu'on peut tout essayer d'un coup mais c'est à s'y perdre. Je conseille l'achat de pédale d'occasion. Une pédale se revend très facilement et achat d'occasion = pas de perte d'argent (sauf si on s'y achète des trucs bizarres) ou au pire ça te coûte les fdp.

Après comme dit plus haut: accordeur + alim + patchs + planche à pédales ça chiffre vite donc faut prévoir le budget...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...