Quoi utiliser pour lancer des backtrack en live ?

aymezic
Bonjour,

Je cherche une solution assez simple pour lancer au pied des backtracks en live.
Quelles solutions existent ?
Merci pour vos conseils 😊
Frank Drebin
Bonjour, si c'est juste pour envoyer des musiques, la solution la plus simple c'est un footswitch usb et vlc avec l'autopause activée.

FD
stege106
bonjour,

tu peux aussi charger tes morceaux dans une pédale de loop stéreo avec une SD card et raccorder la pédale sur une console... ou dans ton ampli guitare si il y a une entrée aux. (ou dans un ampli à lampe en plaçant la pédale dans ton circuit guitare, mais ça sera en mono et le son du backtrack sera moins bon).


une jamman stereo Digitech devrait le faire (mais j'ai jamais essayé). tu pourras choisir les morceaux et les lancer au pied.
Biosmog
En fait le problème n'est pas tellement le support du backtrack mais plutôt le système d'écoute. Tu peux bricoler quelque chose qui fonctionne en répétition, à la maison, et sur scène cela ne fonctionnera plus du tout, pas moyen de se caler sur le backtrack car il sera noyé par moment dans le fond sonore.
Donc comme le disait Fab, tout dépend de l'utilisation précise (t'es tout seul, c'est juste une intro, c'est le batteur qui s'occupe de tout, c'est une batterie, etc.)
Vous battez pas, je vous aime tous
hyperfrench
stege106 a écrit :
bonjour,

tu peux aussi charger tes morceaux dans une pédale de loop stéreo avec une SD card et raccorder la pédale sur une console... ou dans ton ampli guitare si il y a une entrée aux. (ou dans un ampli à lampe en plaçant la pédale dans ton circuit guitare, mais ça sera en mono et le son du backtrack sera moins bon).


une jamman stereo Digitech devrait le faire (mais j'ai jamais essayé). tu pourras choisir les morceaux et les lancer au pied.


Perso c'est ce que je fais, mais mes samplers sont des drones, donc facile, pas besoin de caler le tempo.
Le Jamman est parfait pour ça, un jack direct dans la sono et c'est parti, en réglant les samplers avec une fin de type "fadeout" sur le logiciel d'interface du Jamman le tour est joué, je lance le drone au pied et le fait disparaitre subtilement en fadeout au pied à nouveau.

La question s'est posée ensuite de savoir si on allait le faire aussi avec des samplers qui devraient être calés.

Et là impossible de supposer que les conditions du live permettront au batteur de se caler à l'oreille. 2 possibilités donc:

- le batteur joue au clic, et une autre personne balance au pied en se calant sur le batteur
- l'un des 2 sorties stereo du jamman contient le sample et va dans la console, l'autre contient le click calé et va dans un système in-ear pour le batteur ou carrément le groupe.

Mais effectivement rien de très simple là-dedans. Donc comme souligné par mes prédécesseurs, le type de backtrack influencera énormément sur le type de solution à considérer.

Le jamman est parfait si pas besoin de se caler, en revanche ça se complique dans le cas inverse, et plus sûr alors que ça soit la meilleure solution.
stege106
- quand Aymezic parle de lancer en live...c'est pas forcément sur scène avec batteur etc...
aymezic
Merci bcp pour votre aide, je vais tacher d'apporter un peu plus d'éléments.

Nous sommes 2, une guitare et un chant.

Je veux jouer sur une sono, en condition live, un playback entier pour chaque morceau. C'est un playback instrument, principalement basse et batterie pour jouer guitare et chanter dessus.

Et j'aimerai pouvoir lancer tous ces playbacks à partir d'un footswitch :-).

J'espère avoir été un peu plus clair.
stege106
https://www.thomann.de/fr/digi(...)o.htm

au lieu de faire des loops, tu places des backtracks (par contre j'ignore quel format audio est utilisé, faudra peut-être convertir les fichiers)...au pire tu les places une par une en les enregistrant par cable dans la mémoire.
hyperfrench
Effectivement, une backtrack complète par bank, le Jamman stéréo prend du wav uniquement, il faut que ça soit du 16bit, 44kHz et minimum 3,5sec de long (mais ça n'est pas un souci dans ton cas a priori).

J'avais un sujet du même type il y a peu suite au départ de mon batteur, je pense que ça sera une lecture qui pourra t'intéresser également, même si le sujet est un peu plus "large" que simplement les solutions liées à un sampler.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais effectivement, si la solution du sampler au pied est celle que tu préfères au final, le Jamman Stereo te permets d'avoir un switch Bank Up et un Bank Down, et un switch différent pour lancer le morceau.

Quand il se termine tu fais juste "Bank Up" et tu es prêt à lancer le suivant. Si avec le stress tu te trompe de banque c'est en tout cas très facile de naviguer grace aux 2 switches dédiés, au contraire de certains de ses concurrents dans la même gamme de prix (qui du coup nécessitent plus ou moins un swith additionnel pour avoir la même facilité).
Frank Drebin
Après, il faut arrêter d'être énigmatique, quels sont tes formats audio, as tu un ordi portable, es tu près à investir dans un Jamman ou autres?
aymezic
super, merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers le jamman :-)
jiji
  • #14
  • Publié par
    jiji
    le 24 Aug 19, 02:17
ipad ou iphone avec l'appli set list maker + IK Multimedia iRig BlueBoard en bluetooth pour lancer tes bandes son.
c'est ce que j'utilise depuis 2 ans et ça marche vraiment bien
(c'est même plus compliqué que ça dans mon cas : set list maker me montre la partition, me change mon son de guitare (via bluetooth midi) et me sélectionne ma backing track que je lance avec le blueboard à chaque changement de morceau

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...