Il faut voir un truc important, c'est que quasiment toutes les recherches conduites en matière de cables le sont par des fabricants de cables hifi, dont le cahier des charges est un poil différent:
- les installations sont fixes
- les contraintes mécaniques (arrachement, piétinement, coupure) sont inexistantes
etc...
Nous, on a besoin de cables plutôt souples et surtout pas fragiles (d'où les renforts Kevlar à partir du milieu de gamme, ce qui rend par exemple les cables Evidence Audio assez désagréables à jouer en live, car ayant un conducteur central en cuivre massif, donc un cable bien rigide...(ce qui s'explique car historiquement, Tony Farinelli, le boss, était auparavant vice-président d'Audioquest, fabricant réputé pour ses cables...hifi et extrêmement rigides....)
C'est vrai qu'en live le placage or n'est pas décisif car les cables sont débranchés sans arrêt. Par contre, dans un rack cablé en permanence, là ça devient plutôt intéressant....
Et ensuite, tout est fonction de son degré d'exigence, pour cabler un Zoom et une gratte Jim Harley, point n'est besoin d'un Monster Cable Studio 1000...
Mais étant donné la logique inversée à utuliser en cablage (le cable n'ajoute rien, il bouffle seulement du son), je ne vois aucune raison objective à se faire bouffer volontairement le peu de son qui reste....
Ah tiens, les meilleurs cables ne sont pas commercialisés en bobine par les fabricants, ils les réservent à leur cables tout montés. Ce qui veut dire qu'au détail, on ne trouve au mieux que du milieu de gamme, comme les Mogami, Canaré, Cordial, Klotz, Belden et autres cables italo-bridés..
Pour ceux que ça intéresse, j'ai des docs techniques sur les cables (instrument, micro, HP) qui donnent des éléments fondamentaux sur ce qui fait qu'un cable est bon ou non. Ils sont édités par ProCo, le fabricant de cables, mais ce n'est pas de la pub, juste de la physique et de l'electronique. En anglais, en pdf.