"mini" jack pour raccorder ses pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
loneoctet
Citation:
avec ses mini jack (ceux tout en haut) j'ai un peu peur pour la qualité du son non ? ca fait tres cheap.


J'en ai eu des identiques à une époque, et c'est vraiment pas fiable.
Le problème, c'est qu'il n'y a généralement pas trop de choix pour les jacks de cette longueur dans la plupart des magasins. En gros, tu débourses peu, mais c'est vraiment pas terrible, ou alors tu raques plus de 15 Euros par jack, mais c'est le top; par contre, entre les 2, pas grand -chose...
Gillou
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    Gillou
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Il vaut mieux un cable à 15 € qui aie le son et la fiabilité (garantie de 20 ans) que 5 cables à 3 € qui ne sonnent pas et qui dureront 6 mois..

Maintenant, tout dépend du matos, si c'est pour cabler un Zoom avec une Squier, le cable à 1,80 € est largement suffisant....
maxsauzaie
sinon on utilise un peu ses mains et son cerveau et on achete des jack coudés avec du cable, comme ca on a le cul entre 2 chaises
MetallicRiffer
maxsauzaie a écrit :
sinon on utilise un peu ses mains et son cerveau et on achete des jack coudés avec du cable, comme ca on a le cul entre 2 chaises


+1
aouah
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    aouah
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Vous savez je suis ingénieur du son de spectacle vivant et d'après mon expérience je ne pense pas qu'il y ai vraiment de grande différence entre des câbles très chers et pas chers pour une longueur de 15 cm (et je peux vous dire que des cables j'en ai soudés, j'en ai testé et démonté un certain paquet ). On m'a appris deux choses à respecter lorsque l'on créé une liaison dite "asymétrique" entre deux appareils comme entre une guitare électrique et un ampli (c'est à dire que le câble ne véhicule que le signal et une masse, soit deux fils par opposition aux connexions dite symétriques comme entre un microphone et une console de mixage, c'est à dire 3 fils : le signal, le signal en inversion de phase (-180°) et la masse, ce qui permet en additionnant les deux phases à l'entrée de la console de "nettoyer" le signal des parasites apparus durant le trajet dans le câble). La première c'est : le moins de connections il y a, le moins de parasites on risque. Et la deuxième c'est tout simplement que plus le câble est "blindé", c'est à dire protégé contre les champs magnétiques environnants, mieux c'est.

Mais bon, tout ça pour dire que, à moins de jouer sous des poteaux électriques de lignes à très haute tension, 15 cm de longueur non blindé c'est bon.

C'est comme les fameuses prises plaquées or = c'est du pipeau, je peux vous le dire j'ai déja fais des tests de résistance, c'est tellement minime que c'est vraiment pour faire argenterie (en gros c'est de l'arnaque ). Lorque le contact est établi entre deux conectiques le signal passe sans se modifier quelque soit les matériaux employés. Pensez aux circuits imprimés qui vous entoure partout...ils sont pas soudé a 24 carats !

Pour ceux qui ont eu des problèmes je pense que c'était parce que leurs câbles étaient abîmés à l'intérieur. Malheureusement il n'y a aucune solution a part remplacer le câble dans ce cas. C'est la seule chose qui peux arriver à un câble à mon avis. C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre de la qualité à partir d'une certaine longueur.

Bon j'irais à Paris pour trouver des "mini" jacks moins cher parce que au prix de la prise jack je ne pense pas que ça vaille vraiment le coût de les faire soit même.
MetallicRiffer
Non je ne sais pas si tu y gagnes (un peu quand même) mais au moins tu peux choisir ta longueur comme tu veux (et ça c'est pas mal) parce que ils sont toujours soit trop longs soit trop courts...
maxsauzaie
et surtout on peut en cas de panne ne changer que le cable ! et la c'est rentable (le nombre de cables que j'ai degomé )
aouah
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    aouah
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Tu sautes sur tes câbles quand tu joues ?! J'ai jamais réussi a en abîmé un seul...
Gillou
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  • #23
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    Gillou
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Aouah, j'ai une anecdote pour toi: un moment, je jouais avec un rack 8U qui était cablé avec les petits jacks coudés en couleur qu'on trouve de partout dans les magasins (dans les 15 cm).
J'étais obligé d'avoir 2 U de réducteurs de bruit (Hush + Boss NS50) tellement il y a vait de souffle et de parasites.

Le jour où j'ai changé mon cablage pour des cables de qualité moyenne, j'ai pu me débarrasser des réducteurs de bruits instantanément. J'avais de nouveau un son sans souffle, sans parasites, et surtout un niveau plus élevé, un son plus large, et j'entendais toutes les micro-informations masquées par ces cables de merde, comme le frottement des doigts sur les cordes.

Alors maintenant, je n'écoute plus les théories fumeuses selon lesquelles en courte longeur la qualité des cables n'influe pas, car c'est faux, et je t'invite à faire le test avec les oreilles .....

Sinon pour le reste, je suis d'accord, à ceci près que si tu as des parasites qui arrivent dans le cable, c'est que ton taux de couverture est insuffisant. En-dessous de 90%, on ne peux pas parler de bon cable, c'est poubelle direct, entre 90 et 95%, ça commence à aller et les "bons" cables ont un taux supérieur à 95%...

Une dernière chose et j'arrête de te harceler le placaque or (ou bien souvent malheureusement la peinture dorée) ne sert PAS à établir une meilleure conduction, mais simplement à éviter l'oxydation des contacts avec le temps en installation fixe....(Ce qui est complêtement illusoire dans le cas de la peinture, évidemment...)
Mais un placage réalisé correctement remplit parfaitement ce rôle, c'est la raison pour laquelle on ne trouve pas de différence à la mesure de résistance, c'est conçu pour, mais pas de l'arnaque pour autant. Ce n'est simplement pas la bonne application... ni le bon test...
maxsauzaie
je ne saute pas dessus mais ca m'est deja arrivé de marcher dessus, qu'on marche dessus, qu'ils soient arrachés par moi ou un autre etc...
Sinon pour la qualité et la fleme, il y a la methode gillou, t'auras un bon produit bien soudé et en prime tu pourras meme le reparer en cas de pblem

ce cable de toutes les couleurs ca me fait peur, comme les clowns enfait.
aouah
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  • #25
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    aouah
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De toute façon on ne peux pas comparer le son qu'on a en configuration de scène et quand on joue à la maison et en studio c'est vrai. En live il faut que le son passe bien c'est suffisant, pas qu'il soit parfait.

Maintenant je les ai jamais testé ces petits câbles moulés. Je vous fait confiance si vous dites qu'ils sont vraiment pourris mais je trouve un peu excessif d'utiliser deux fiches jack Neutrik avec 15 cm de câble Canare pour lier deux pédales (bon j'exagère peut-être un peu).
Merci pour vos avis en tout cas
aouah
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  • #26
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    aouah
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Gillou a écrit :
Une dernière chose et j'arrête de te harceler le placaque or (ou bien souvent malheureusement la peinture dorée) ne sert PAS à établir une meilleure conduction, mais simplement à éviter l'oxydation des contacts avec le temps en installation fixe....(Ce qui est complêtement illusoire dans le cas de la peinture, évidemment...)
Mais un placage réalisé correctement remplit parfaitement ce rôle, c'est la raison pour laquelle on ne trouve pas de différence à la mesure de résistance, c'est conçu pour, mais pas de l'arnaque pour autant. Ce n'est simplement pas la bonne application... ni le bon test...


Ca je ne le savais pas désolé, je n'ai jamais fais de studio, donc pas de patch fixe et pour nous en live le placage or c'est de la fumisterie (vaut voir ce qu'on consome en câble aussi). Enfin je trouve quand même que c'est de l'arnaque de vendre ça à un guitariste qui joue en amateur.
Gillou
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  • #27
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    Gillou
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Il faut voir un truc important, c'est que quasiment toutes les recherches conduites en matière de cables le sont par des fabricants de cables hifi, dont le cahier des charges est un poil différent:
- les installations sont fixes
- les contraintes mécaniques (arrachement, piétinement, coupure) sont inexistantes
etc...

Nous, on a besoin de cables plutôt souples et surtout pas fragiles (d'où les renforts Kevlar à partir du milieu de gamme, ce qui rend par exemple les cables Evidence Audio assez désagréables à jouer en live, car ayant un conducteur central en cuivre massif, donc un cable bien rigide...(ce qui s'explique car historiquement, Tony Farinelli, le boss, était auparavant vice-président d'Audioquest, fabricant réputé pour ses cables...hifi et extrêmement rigides....)

C'est vrai qu'en live le placage or n'est pas décisif car les cables sont débranchés sans arrêt. Par contre, dans un rack cablé en permanence, là ça devient plutôt intéressant....

Et ensuite, tout est fonction de son degré d'exigence, pour cabler un Zoom et une gratte Jim Harley, point n'est besoin d'un Monster Cable Studio 1000...

Mais étant donné la logique inversée à utuliser en cablage (le cable n'ajoute rien, il bouffle seulement du son), je ne vois aucune raison objective à se faire bouffer volontairement le peu de son qui reste....

Ah tiens, les meilleurs cables ne sont pas commercialisés en bobine par les fabricants, ils les réservent à leur cables tout montés. Ce qui veut dire qu'au détail, on ne trouve au mieux que du milieu de gamme, comme les Mogami, Canaré, Cordial, Klotz, Belden et autres cables italo-bridés..

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des docs techniques sur les cables (instrument, micro, HP) qui donnent des éléments fondamentaux sur ce qui fait qu'un cable est bon ou non. Ils sont édités par ProCo, le fabricant de cables, mais ce n'est pas de la pub, juste de la physique et de l'electronique. En anglais, en pdf.
aouah
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  • #28
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    aouah
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Gillou a écrit :
Ah tiens, les meilleurs cables ne sont pas commercialisés en bobine par les fabricants, ils les réservent à leur cables tout montés. Ce qui veut dire qu'au détail, on ne trouve au mieux que du milieu de gamme, comme les Mogami, Canaré, Cordial, Klotz, Belden et autres cables italo-bridés..


Ca m'étonne pas ça (vue que c'est ce qu'on utilise pour faire nos câbles de scène). Bon allez, tu m'as convaincus, je vais ressortir mes fers à souder

Tu bosses dans quel secteur au fait ?
Gillou
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  • #29
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    Gillou
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Appuie sur www en bas de mes posts....
Et la chevillette cherra !

En ce moment sur effet guitare...