"Tone" = passe-bas ?

AlbiniRabbit
Voila, ma question est tout bête, et surement la réponse aussi.
Un potard tone (sur les guitares, sur les auto-radios etc...) est-il simplement un passe-bas/coupe-haut ? Ou bien ?

Mersoui
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Sur les plupart des guitares (électronique passive), le potard tone
agit effectivement comme un filtre passe-bas.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
apres ca depend completment de l'apareille... Sur certaine pedale tone peut etre un passe bande paramétrique, un passe haut, un booster etc...

Le seul truc sur c'est que tone modifie la tonalité...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
comme dis Bobba, un potard de tone agit sur la tonalité, maintenant le fonctionnement n'est pas toujours le meme...

sinon dans les guitares, le potard de tone est quasiment tout le temps un filte passe bas realisé grace a l'association d'un condo est d'une resistance ajustable (pour parler francais un potard quoi :lol
AlbiniRabbit
La "tonalité" ça veut dire l'égalisation en gros ?
AlbiniRabbit
gravityrem a écrit :
sinon dans les guitares, le potard de tone est quasiment tout le temps un filte passe bas realisé grace a l'association d'un condo est d'une resistance ajustable (pour parler francais un potard quoi :lol
Le potard change la profondeur du cut c'est ça ? (enfin oui forcément sinon ça ferait un petit wahwah)
Sinon je me remets a l'elec en ce moment et j'ai appris qu'un montage RC simple en passe-bas faisait perdre du volume en sortie... Alors pourquoi le tone des grattes ne baisse pas le volume (enfin pas plus que sans aigus) ?
gravityrem
vala, en fait quand tu change la valeur de la resistance, tu fais varier la frequence de coupure du filtre...

il y a effectivement des pertes, mais bon c'est le but du filtre !!!

si on met un filtre c'est pour couper le haut du spectre, donc tout "le volume sonore" des aigus n'y est plus, donc il y a perte de volume...
mais comme le "corps" du son de la gratte n'est pas composé du haut du spectre, on s'en rend pas trop compte en fait...
vala ( en relisant c'est pas tres clair mon affaire...)
AlbiniRabbit
Citation:
vala, en fait quand tu change la valeur de la resistance, tu fais varier la frequence de coupure du filtre...

T'es sur là ? Ce serait un coupe-bas paramétrique ?
Il ne règle pas plutot le gain (négatif) dans une zone du spectre fixe ?
Stef_LNA
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

je ne comprend pas ta notion de gain négatif
bref...ce que dit Gravityrem est absolument exact! La frequence de coupure d'un filtre de ce genre (passe bas du premier ordre) est determinée par:

Fc= 1 / (2Pi* R*C)

Donc tu vois bien que la valeur de R permet de déplacer la frequence de coupure sur tout le spectre ...
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
AlbiniRabbit
clarky2003 a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

bref...ce que dit Gravityrem est absolument exact! La frequence de coupure d'un filtre de ce genre (passe bas du premier ordre) est determinée par:

Fc= 1 / (2Pi* R*C)

Donc tu vois bien que la valeur de R permet de déplacer la frequence de coupure sur tout le spectre ...

ok, ok.... Mais dans ce cas pourquoi ça ne fait pas un petit "wah" quand on tourne le bouton ? Ca devrait non ?
Et sinon pour le gain négatif (seuil ?, bref j'ai pas le mot, combien tu coupe en Db quoi), en fait je ne pensait pas vraiment passe bas.
Stef_LNA
AlbiniRabbit a écrit :
clarky2003 a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

Fc= 1 / (2Pi* R*C)

ok, ok.... Mais dans ce cas pourquoi ça ne fait pas un petit "wah" quand on tourne le bouton ? Ca devrait non ?
Et sinon pour le gain négatif (seuil ?, bref j'ai pas le mot, combien tu coupe en Db quoi), en fait je ne pensait pas vraiment passe bas.

Ok je vois
Alors pour l'histoire de l'effet wah, et bien 2 choses:

la wah n'est pas un simple filtre passe bas (qui se contente d'attenuer certaines frequences) comme un reglage de tonalité de gratte... en fait la wah releve les frequences hautes (donc apport d'energie).

Deuxieme chose, la plage de reglage du TONE de ta gratte n'est pas assez large et surtout pas au meme endroit niveau frequence par rapport à une wah.

Voilà! j'espère t'avoir eclairé
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
AlbiniRabbit
On s'est mal compris. Je ne parlait pas de pédale WahWah, mais simplement d'un son "wah", comme on le fait avec n'imp quel EQ paramétrique quand on bouge la fréquence d'action.

Et, que je sache, la wah ne releve pas les frequences hautes, elle crée une bosse dans les médiums (dont la pédale règle la fréquence où elle s'applique). Non ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
La fréquence de coupure ne change pas, quand on bouge le potard, contrairement a un eq paramétrique.

En ce moment sur effet guitare...