Raccordement des pédales d'effet

bonjour les amis. j'ai un peu lu les pages concernant les raccordements des effets(je presice que je suis nouveau inscrit sur ce forum et que je n'ai pas beaucoup d'experience au niveau effet).pour ma part j'ai un marshall jcm2000 3canaux clean/crunch/lead(dont je n'utilise que le clean).mon branchement est:guitare-->wah-wah-->disto-->compresseur/sustain-->chorus-->delay-->ampli. je ne sait pas en fait si ma methode est bonne et si mes effets sont bien raccordés dans le bon ordre et tout;et puis j'aimerai qu'on me conseil si "oui ou "non" je dois mettre des effets en boucle.si oui lequelles et dans quel ordre???j'aimerai aussi à l'avenir me servir du canal crunch et lead de l'ampli.en bref comment avoir un son le plus propre possible en matiere de raccord d'effets?ici en prenant mon cas! je remercie d'avance la ou les personne(s) qui vont prendre la peine de répondre à mes questions.merci à tous à bientot
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
J'aurais été toi, j'aurais placé le compresseur avant la disto.
Sinon, ton raccordement me paraît bon.

Tu peux te brancher dans une boucle d'effets, mais cela surtout si tu comptes utiliser les canaux dédiés à la saturation de ton ampli.
Dans ce cas, branche le chorus et le délai dans la boucle, la wahwah et le compresseur avant ton ampli.

Si tu branches le chorus et le delay avant la saturation de ton ampli, ils auront un son très sale, puisqu'ils passeront avant que ton signal soit saturé (j'espère bien m'exprimer).
En les plaçant dans la boucle, ils resteront clairs, puisqu'ils traiteront le signal déjà saturé...
En plus clair, ton ampli est comme une pédale de distortion : le son sera plus joli si tu places les effets d'ambiance derrière la distortion...
bonjour mon ami.tout dabord je te remercie pour avoir pris la peine de repondre à mes questions et puis d'avoir été si vite à repondre.donc si j ai bien compris; je met wah-wah-->compresseur/sustain-->chorus-->delay le tout sur la boucle 1 de l'ampli(dans l'odre que je viens de te cité est ce bon?). et alors:guit-->disto--> en façade de l'ampli c'est çà? j'espere avoir compris.je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas mais je suis novice en la matiere. merci encore à bientot
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
moi je mettrais:
guitare>compresseur>wah>disto>chorus>delay....

je vous remercies d'avoir répondu à mes questions.il me reste quelques enigmes tels que :je met wah-wah-->compresseur/sustain-->chorus-->delay le tout sur la boucle 1 de l'ampli(dans l'odre que je viens de cité est ce bon?). et alors:guit-->disto--> en façade de l'ampli c'est çà? voila je vous remercies d'avance pour vos réponses qui m'aideront énormement. ciao à bientot
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
je pense que vu que tu n'utilise pas la disto de l'ampli, tu peux te permettre de pas utilmiser la boucle... mais fais des essais, peut etre que ton son te plaira plus dans l'une ou l'autre des configs....
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Tu m'as mal compris (mais vu que je m'exprime mal... )

Si tu utilises ta pédale de distortion, et non la saturation de l'ampli, utilise le schéma suivant (pour un ampli réglé en son clair, donc):

guitare->compresseur->pédale de distortion->chorus->delay->direct ampli (et non pas dans la boucle d'effet, inutile dans cette configuration)

Si tu utilises la saturation de ton ampli, alors tu peux adopter le schéma suivant :

guitare->compresseur->distortion->ampli->(chorus->delay dans la boucle d'effet)

Le compresseur vient presque toujours en premier.
Comme je n'ai pas de wahwah, je ne l'ai pas intégrée à ce schéma, ne sachant pas s'il est préférable de la placer avant où après le compresseur.
Mais de toute façon, je la placerais avant la boucle.
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
selon le site boss, le compresseur vient apres la wah... personellement j'ai essayé les deux, qui sonnent evidemment tres differemment:

En ce moment c'est compresseur apres wah, mais de toute facon y'a pas de veritable regle, regarder les chainages montrés dans la rubrique "le matos des guitaristes pros", certains ont des chainages que certaines personnes sur ce forum qualifierais de "n'importe quoi" et pourtant ca fonctionne.

Alors, armez vous de vos effets, de vos oreilles et passez un peu de temps a essayer differentes choses... y'a pas de secrets....
Gabouel
bien entendu, s'il s'agit de RE creer le son de quelqu'un, le meme chainage s'impose la plupart du temps, mais quant au chainage parfait, il n'existe pas mes yeux...
clark.kent4
à mon avis Bobba va pas être content vu qu'il a créé un topic exprès pour ça... Fais une recherche ce serait cool...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
clark.kent4 a écrit :
à mon avis Bobba va pas être content vu qu'il a créé un topic exprès pour ça... Fais une recherche ce serait cool...

Oué c'est vrai ca, je pars en week end et c'est tout de suite le bordel.

PS: Le lien pour le post sur les pedales est dans le post it en page 1
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...