Rack : boucle d'effet, chainage

F. W. Furter
Salut à tous !

C'est pour l'instant une simple question de curiosité (mais sait-on jamais) qui m'a frappée ce matin, et ne m'y connaissant pas vraiment dans le domaine des racks... Je m'en remets à vous !

Donc, pour expliquer un peu la chose, imaginons que je veuille avoir cette configuration :

Un case rack contenant :
- mon ampli
- un EQ paramétrique (ou graphique, tiens bonne question ?) pour agir directement sur l'ampli de façon précise
- un onduleur/stabilisateur de tension pour éviter à mon ampli d'être bêtement abimé.

Le rack me permettrai d'avoir une config qui ne bouge pas, qui ne soit pas accessible par accident.
Ca pourrait ressembler à ça par exemple :

Citation:


A ça je rajoute des effets dans un pedalboard, parce que ce sont des effets sur lesquels j'ai envie d'agir parfois en direct, de faire des corrections etc.

Seul petit soucis (vu que je m'y connais pas surtout) :
Mon ampli est un Matamp 1224 MKII d'une des toutes premières versions, qui ne comporte PAS DE BOUCLE D'EFFET !


C'est là que ma question se pose : étant donné que je n'ai pas de boucle d'effets mais que je veux mettre une EQ précise sur l'ampli en permanence... Ça me semble un peu casse-gueule de brancher la guitare sur le rack, de revenir sur le pedalboard, qui revient dans l'ampli non ?

Y-aurait-il des solutions, des choses que je n'ai pas envisagé ?
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Licks
    le 25 Juin 2013, 16:02
Pour la 1ere partie pas de soucis comme on l'a évoqué sur un autre topic Puis pour la chaleur il suffit de voir les rack ailleurs pour constater que ça pose pas spécialement de soucis avec un peu d'imagination.


Pour l'eq en façade ça peut fonctionner, cependant il faut prendre conscience que pour trouver le son tu va devoir jouer avec les 2 eq.
Génarelement dans ce cas là, on règle dans un premier temps son eq d'ampli avec l'autre eq active mais à 0 puis on affine en ne touchant plus que l'eq pédale/rack.

Pour le chainage par contre il faut préciser ce que tu as dans ton pb, des od, disto ?
Mais je dirai dans un 1er temps guitare->pb->EQ->amp vu que une eq ça compresse
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Mr. dickhead
Citation:
vu que une eq ça compresse


heu...non c'est le role d'un compresseur ca. Ou alors je comprends pas ce que tu veux dire.

le fait est qu'un EQ en facade ne donne pas la meme chose qu'un EQ aprés le preamp. En facade, il va modifier les fréquences entrant dans l'ampli , donc la distortion en sera changer.

Tandis qu'en post preamp tu modifie le contenus harmonique aprés la disto.

On pourrait dire que ca sonne parei , mais le rendus est différent , l'idéale du top serait d'en avoir deux facade et post-preamp. Et du coup , peut etre importe ce que tu mets entre.

(sachant que de tout facon le tonestack de ton ampli n'est pas neutre , creux dans les médiums et la position "flat" n'existe pas )

Maitenant un ampli ca se modifie tu sais

mais attention, colle y une bonne boucle par deux jacks a coupure en série. Il te faut un vrai circuit electronique "propre" .
F. W. Furter
Merci à vos deux réponses !

En tout cas, c'est clair que 1 eq en façade et une autre dans la boucle c'est l'idéal si on veut contrôler tout de A à Z. Ce que je comprends, c'est que la boucle d'effets me parait indispensable tout à coup...
Il faudrait que je regarde plus en détail, car sur mon ampli, il y'a un emplacement send et un autre return... Mais les trous ne sont pas fait dans le panneau ! Alors qu'on sent bien en touchant que derrière, il y a des trous de la taille d'un jack. Au final, peut être que j'ai une boucle d'effet, mais il va falloir bien vérifier h
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
Mr. dickhead
Citation:
Il faudrait que je regarde plus en détail, car sur mon ampli, il y'a un emplacement send et un autre return... Mais les trous ne sont pas fait dans le panneau ! Alors qu'on sent bien en touchant que derrière, il y a des trous de la taille d'un jack. Au final, peut être que j'ai une boucle d'effet, mais il va falloir bien vérifier h


non si tu ne l'as pas directement c'est qu'il n'y a en pas. Pour miniser les coups les fabriquant utilise le meme chassis pour beaucoup de modele différent , les trous restant sont cachés par les faceplates .



les deux trous prés des deux jacks.

maitenant si tu en installes une , tu auras au moins deux trous pour les jacks.

En ce moment sur effet guitare...