Rack Multi Effet pour Solo style Metal Progressif

Sabathan777
Salut, bon alors j'ai besoin de conseils car niveau effets je suis à la rue.

Ma configuration actuelle:
- Ampli Marshall AVT-100
- Boss GT-6 branché sur le canal clean de mon ampli
- Une Jackson PS2 (J'hésite entre m'acheté une Jackson SL1 et des effets)

Je joue plutot dans un style metal progressif (genre Dream Theater) et je trouve qu'avec mon GT-6 J'ai un son réellement perrave, en général je met une disto style Metalzone avec de la réverbe et du delay pour ajouter de la proffondeur, c'est acceptable (très limite) aussi bien pour les solos que pour les rythmiques mais le tout reste d'un froid glacial! Pour les rythmiques bien Metal ça devient assez mauvais et le rendu n'est pas génial même en enlevant la réverb et le delay (ce que je ne supporte pas car ça donne un son plat qui ne colle pas vraiment avec le style), les autres types de distos ne me conviennent pas du tout, même en bidouillant l'EQ (où j'ai vraiment du mal).

Pro du matos je fais appel à vous pour deux choses:
- J'ai des questions relatives au GT-6 car même après 4ans d'utilisation j'ai du mal et je ne supporte plus ce son, Il y a une simulation de Préampli (ex Metal), je voudrais savoir quelle est la différence entre cette simulation de préampli et des distorsions (tjs sur le GT-6) telle la metalzone, perso je trouve le son du préampli pas génial.

-J'ai un budget que je pense consacrer aux effets de 1500 €. Vers quel rack d'effet dois-je me diriger pour obtenir un son cristalin ideal pour ce type de solo et qui permette de faire de bonnes rythmiques bien détachées (Style Symphony X, DT) , je pense que vous voyez ce que je veux dire pour les connaisseurs. je pensais au ROCKTRON PROPHESY II, mais tous les conseils sont les bienvenus.

Pour ceux qui connaissent Andromeda, il y a un solo dans Mirages de l'album II=I et c'est a peu près ce son la que je veux avoir.

Vu le prix, il est clair que je ne pourrais pas obtenir une nouvelle guitare et des effets à 1500 €, mais mes oreilles pencheraient plus pour des effets.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
1500€?

ben change les micros de ta gratte et achète un vrai ampli... comme ca tu te serviras du GT6 uniquement pour les effets en attendant mieux mais le son de base au moins, tu l'auras...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
PlarN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    PlarN
    le
Ce que j'avais fait en attendant mieux, je me servais de la preamplification du GT6 et je me suis monté un poweramp à lampes.
Sur le forum des ventes tu pourrais te trouver un poweramp à pas trop cher (20/20 ou 50/50) et il y a un baffle homemade 2x12 Vintage 30 à 200€.
Je m'étais rendu compte que c'était mon Marshall Valvestate qui me dégradais pas mal le son.
Je suis pas un pro du son, mais ça peut être une piste à explorer.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
Juste quelques conseils :
deja, pour avoir un son audible, il faut utiliser et doser les effets avec retenu...

Le son, c'est avant tout la bonne guitare dans le bon ampli, les effets, ca viens "decorer" cette base..
Un bon multi effet brancher sur une combinaison guitare/ampli "legere" ne fait que diluer le doute, mais ne masque en aucun cas le probleme.
Comme Chacal l'a dit, deja, montes des micros de qualité, tu gagneras enormément en precision...
Avec un tel budget, je changerais pas de multi effet mais d'ampli car a ce prix la tu trouvera de quoi bien depoter... et tu te rendra compte que pour les effets, a part une reverb et un delai (voir un chorus) y'a pas besoin de grand chose.
Sabathan777
Ok merci,

Pour info, vers quel ampli me conseillez vous de me diriger. Vu que je pense garder le son de mon multi-effet, autant acheté un baffle. Parce que dans ma configuration actuelle je ne me sers jamais de la disto du marshall (sonne bcp trop rock'n'roll pour moi).

Enfin Dimebug ce que tu me dis, ce serait d'acheté un ampli et de me servir du GT-6 que pour le delay et la reverb (de toutes façons je n'use que de ces effets), en gardant la disto de l'ampli. Si tu as des noms d'ampli je prend.
Sabathan777
Bon alors j'ai un peu fouillé les forums sur les amplis / préamplis. C'est déjà un peu plus clair.

Moi ce qui m'intéresse avant tout c'est le son, je fais appelle à vous pour obtenir des exemples de configuration pour ce style de musique. Si vous pouvez m'aider après j'étudierai ces solutions en fonction du prix... merci.

Je pense garder mon GT6 et ma guitare pour l'instant, mais niveau ampli ça risque de bouger.

Un autre truc que je n'arrive pas à comprendre et ce n'est pas faute d'avoir essayé, c'est la technique des 4 câbles pour le GT6 qui apparemment permet de rendre transparant le multi-effet. Hum... je vous garantie que je joue avec la disto de mon marshall sans problème et avec le GT6 branché entre l'ampli et la guitare, suffit de désactiver tous les effets du GT6 (surtout la disto sinon ça fait un vacarme assourdissant). Donc je m'interroge vraiment sur cette technique car 1- je n'en vois toujours pas l'intérêt et 2- bah si on se réfère à ce qui se dit la dessus et ben je joue sans problème avec la disto merdique de mon marshmal.
Ben.oît
Je suis de l'avis de Chacal, 1 500€ dans des effets c'est dommage aux vues de l'ampli. Avec une telle somme je pencherais vers un combo rect-o-verb (surtout pour du prog) et j'utiliserais les effets du Boss, après libre à toi.
Es könnte auch anders sein
Sabathan777
Oui, justement je veux changer l'ampli, merci pour ta réponse
Ben.oît
Il y a pas mal de bons amplis qui tournent actuellement sur le forum,surtout desRect-o-Verb, faut voir l'état mais en gros ils sont à 1500€, ce que je trouve un peu cher par rapport à ce que l'on peut trouver en occaze en étant patient, mais je crois pas que l'on puisse être guitariste et patient, enfin moi non.
Ben.oît
Sabathan777 a écrit :
http://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_rectoverb_1x12.htm

Ce serait donc cet ampli? D'autres peuvent me confirmer que son utilisation est bonne pour du prog?

Je joue du Dream Theater, LTE, Vai, Symphony X, Vanden Plas, Ark... et cet ampli serait mon rêve tellement il est polyvalent, mais il est bien trop cher et trop puissant pour moi (utilisation seul devant la glace du salon avec un ampli à 2000€ j'aurais l'air con!). A condition bien sûr d'aimer ce grain.

Le Screamer est excellent. J'aime vraiment ce son également, mais je trouve le gain commun vraiment pas pratique. Soit c'ets gros son saturé mais on a alors un gros crunch, soit c'est un superbe son clair mais on n'a qu'une petite disto.
grinchou
sinon, t'as des mesa subwa rocket à bon prix sur ce forum.
20 watts à lampes ca dechire bien déja.
Dimebug
la methode 4 cable sera indispensable pour tirer parti de ton futur ampli.
Pour les differents amplis, le mieux reste d'essayer et de passer pas mal de temps a lire le forum... peavey, engl, mesa y'a l'embarras du choix (c'est bien ca le probleme :-) ) et n'oublis pas que le gros son, c'est avant tout une histoire d'equalisation et de dynamique, pas de saturation...
martiangue
renseignes-toi sur le laboga hector...

Sans ça pour la méthode des 4 cables, est-ce qu'il y a un post qui en parle ?

En ce moment sur effet guitare...