Rack pour guitariste

Salut tous et toutes
voilà je trimbale depuis quelques années mes pdales d'effet mais j'en ai un peu marre de ce systeme.
vou voudrais m creer mon rack mais je n'u connais pas grand chose. .
quelqu'un a t il des conseils sur: le matos à y mettre ( alim, acordue, effet, ampli...etc. . ) .
apres pour le contrle sur scene comment tout ce petit monde fonctionne t il pour les changement de sons (pedalier midi ou pas midi? ? )
les ordres des effets/apprareils sont ils important et figé. . ou cela est t il programmable ..
bref tout ce que vou avez poulus savor sur les racks .. mais pour vous eviter de me faire trois page de disertation, existe t il quelque part des tutto? ??

merci de votre aide
@ +
christ30
SultanOfSwing
déja : veux tu aussi un ampli en rack (dans ce cas il te faut un preamp et un ampli de puissance)? apres pour les effets le multi effet (controlé par midi) est le plus simple, mais tu peux aussi racker tes pédales grace à un switcher midi, cher mais qui te permet de faire ce que tu veux, de modifier l'ordre de tes pédales d'un seul clic, etc...
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
shadowchild
Regarde un peu ici https://www.guitariste.com/for(...)ooper ça c'est la solution pour si tu gardes des pédales.

Ensuite si c'est vers les multi effets en rack que tu veux te tourner exclusivement, tu as le choix... tout dépend des marques que tu aimes!!!
Des noms reviennet souvent... gamjor, replifex...
Mais ensuite tout dépend aussi de ton matos, et si tu veux des satus dans ton multi effet, parce que les deux que je viens de nommer en sont dépourvus! Et la plupart d'ailleurs n'en ont pas! Car ils se placent dans la boucle de l'ampli et qu'en général tu utilises la satu de celui ci...

Et tout ça peut etre géré en midi par un pédalier comme par exemple le behringer fcb1010, qui a énormément de possibilités pour son prix! https://www.guitariste.com/for(...).html
salut shadowchild
je commence à piger le truc ..
donc soit tu prend tes effets separés via un looper et là à chaque son tu mets ce que tu veut dna sl'ordre que tu veut .. soit tu part avec les multi effet rackable ..et tu fait avec. ..
Pour l'amplification . ..on peut u tiliser un combo ( comme mon Valvestates ) ?? quel sont les avanages des pre-ampli et ampli rackable ??
Derniere question , il y t y toujours une alim en tete pour tout le rack et avoir une source de courant fiable, evaitant tou gazouillis indisposant ? ?

@+
shadowchild
christ30 a écrit :
salut shadowchild
je commence à piger le truc ..
donc soit tu prend tes effets separés via un looper et là à chaque son tu mets ce que tu veut dna sl'ordre que tu veut .. soit tu part avec les multi effet rackable ..et tu fait avec. ..
Pour l'amplification . ..on peut u tiliser un combo ( comme mon Valvestates ) ?? quel sont les avanages des pre-ampli et ampli rackable ??
Derniere question , il y t y toujours une alim en tete pour tout le rack et avoir une source de courant fiable, evaitant tou gazouillis indisposant ? ?

@+

Voila... mais tu peux aussi mixer les deux... avoir des effets dans des loopers et un multi effet... et avec le pédalier tu sélectionnes quelle boucle du looper tu actionnes, quel preset du multi effet tu lances, et meme dans certains cas, sur quel canneau de ton ampli tu te mets!!!

oui on peut utiliser un combo... si tu prends un multi effet sans preamp, sans overdrive ni rien, tu le mettras dans la boucle de ton combo (sinon, avec un multi effet en rack du style gx700, on peut le faire aussi mais on peut utiliser aussi la méthode des 4cables... je t'en parle comme ça, mais ne relève pas vraiment, c'est pas hyper important dans ton cas je pense)
Pour des effets dans des loopers, tout dépend des effets... certains devront etre entre ta pédale et l'ampli, d'autres dans la boucle ( pour savoir, se référer a un autre sujet intéressant https://www.guitariste.com/for(...)ordre )

Dans ton cas je te conseillerais de juste taper dans un multi effet... parce que rien qu'un looper midi va couter plus cher qu'un multi effet style gmajor!!!
Sinon tu utilises quoi comme effet??? parce que vu ton matis ça ne sert a rien de faire trop de frais vu ton ampli!!!!
foupilb
  • Publié par
    foupilb
    le
Salut

il serait interessant de connaitre ton budget

les elements rackables sont en general pas donnés
salut tout le monde ,
desoler de relever mais. . la methode des 4 cables ??? ?c'est quoi que c'est que cela? ? ? ??
pour les effets utilises, bin les classiques delay, chorus, reverb, wah. .
pourquoi ne pas faire de frais vu mon ampli ? ??trp vieux ?? ?

sinon, si je reprend, pour un rack de base. .
Alim, accordeur, differents effet ou multi effets, et selon le cas, pre amp et ampl en rack ou combo ? ? ?
si les efets sont separes il faut un looper pour faire les combinaisons souhaitées? ? ?

merci de votre aide
@+
shadowchild
christ30 a écrit :
salut tout le monde ,
desoler de relever mais. . la methode des 4 cables ??? ?c'est quoi que c'est que cela? ? ? ??

Donc tu n'en as pas vraiment besoin, mais je vais te l'expliquer dans les grandes lignes... en gros, sur les multi effets tout-en-un (preamp+distos/overdrive+plus tous les autres effets) tu as en général une boucle qui est situé entre les distos et le reste des effets...
Il faut savoir qu'une disto (ou overdrive, mais je résume par disto), est située avant le préamp, et les autres aprés le préamp (on peut faire des exceptions, mais parlons d'un point de vue simple et général)...
Mais si tous ces effets la sont rassemblés dans un seul boitier, comment mettre certains effets avant le préamp, et d'autres aprés???---> on utilise la méthode des 4 cables... En fait, cette méthode consiste a mettre le préamp de l'ampli, dans la boucle du multi effet... Donc en fait, on entre la guitare dans le multi effet; sortie de la boucle du multi vers l'entrée de l'ampli; sortie de le boucle de l'ampli vers le retour de la boucle du multi; sortie du multi effet vers le retour de la boucle de l'ampli...

Comme ça par écrit c'est un peu insipide, mais c'est en fait trés simple a restranscrire et a comprendre sur papier (juste par ajout, je ne sais pas si tu le sais, mais la boucle d'effet d'un ampli est une séparation entre le préamp et l'amplificateur de puissance)

Je ne voulais pas expliquer la méthode, parce que c'est bon pour s'embrouiller et que c'est une méthode employée avec peu de multi effets (boss)

christ30 a écrit :
pour les effets utilises, bin les classiques delay, chorus, reverb, wah. .

Et il n'y avait pas besoin de te présenter cette méthode vu les effets que tu utilises... parce que tu utilises des effets qui se placeraient tous dans la boucle, car j'imagine que tu utilises la satu de ton ampli...

christ30 a écrit :
pourquoi ne pas faire de frais vu mon ampli ? ??trp vieux ?? ?

Ca va un peu te paraitre brut... mais ça n'est pas un super ampli... Il est bon pour son prux, j'en ai eu un de la meme série... Mais ce que je veux dire c'est que ça ne sert a rien de dépenser pour 1000euros de multi effet ou de looper et tout le bazar pour un ampli comme ça!!! Avant il faudrait changer d'ampli, ou si ça te suffit, ne pas faire trop de frais sur les effets, c'est inutile!

christ30 a écrit :
sinon, si je reprend, pour un rack de base. .
Alim, accordeur, differents effet ou multi effets, et selon le cas, pre amp et ampl en rack ou combo ? ? ?
si les efets sont separes il faut un looper pour faire les combinaisons souhaitées? ? ?

C'est pas vraiment un rack de base ce que tu cites, c'est un rack complet...
L'alim c'est pas obligatoire (j'en vois déja certains arriver... oui ça sert, mais non c'est pas obligatoire)
L'accordeur, oui s'il n'est pas compris dans le multi effet... mais s'il y est dedans, pas besoin de s'encombrer avec ça (j'en vois d'autres arriver... "oui c'est moins précis"... je sais... mais dans bien des cas, suffisant)
Multi effet oui... différents effets, oui si c'est ce que tu préfères...

Et ensuite pour l'ampli, oui, soit tu prends du rack (donc preamp et power amp séparés), soit tu prends un combo, soit une tete d'ampli... y'a rien d'établi! Et si les effet sont séparés, oui il vaut mieux un looper, a moins que tu te sentes de faire des claquettes...

Voili voila
salut shadowchild ,
merci pour tes conseils supers avisés. . . je vais reflechir à tout ça et voir maintenant que je commence à comprendre le cote budget du truc .

merci @+

En ce moment sur effet guitare...