Remplacer une Quadraverb par une pédale

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Hey,

Je traîne depuis plus de 10 ans une Alesis Quadraverb dont je ne me sers plus que pour un seul son. Attention, il ne s'agit pas d'émuler une reverb « naturelle » ni à ressort. J'en ai fait un sample, posté là : http://media.putfile.com/Sampl(...)verb. Il y a quelques accords sans (15 secondes) et les mêmes avec, le tout enregistré avec la guitare plantée directement dans la Quadraverb, elle-même branchée directement sur la carte son.

Le problème est le format rack 19", et son alimentation séparée n'arrange rien pour transbahuter le bouzin. De plus, et comme ça a été dit par ailleurs, les convertisseurs A/D et D/A ne sont pas terribles : même en bypass, elle modifie le son de la gratte. Il suffit d'une A/B box vers les 2 entrées de mon ampli pour résoudre le problème mais ça me fait encore un boîtier à trimballer, bref, j'aimerais bien remplacer tout ça par une simple pédale et c'est là que ça se complique. Laquelle ?

J'ai une Nanoverb mais ce n'est pas du tout pour le même usage. Il y a des samples de la Holy Grail et de la Holier Grail sur ehx.com et je trouve que ce n'est pas ça. Pas mal, mais un peu plus brouillon et moins complexe. Pas de sample de Boss RV-* en vue... dommage. Marshall Reflector ? Digitech ? Verbzilla ? Autre ?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Le soucis c'est que le son que tu as est la combinaison de plusieurs effets, donc à part un pédalier multi effet ou plusieur pédales, ça va être compliqué.

Pour obtenir ce genre d'effet, je pense que le mariage entre une pédale de modul et un reverb sera l'idéal.
Je ne sais pas quel est ton budget mais en mariant un TC SCF et un reverb genre Boss RV5 (car assez froide) serait pas mal.

Après si tu as plein de sous, tu fais ce que tu veux pour la reverb... T Rex room mate ou TC Nova Reverb mais cette derniere n'est pas encore sortie!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Rivera a écrit :
Le soucis c'est que le son que tu as est la combinaison de plusieurs effets, donc à part un pédalier multi effet ou plusieur pédales, ça va être compliqué.

Pour obtenir ce genre d'effet, je pense que le mariage entre une pédale de modul et un reverb sera l'idéal.
Je ne sais pas quel est ton budget mais en mariant un TC SCF et un reverb genre Boss RV5 (car assez froide) serait pas mal.

Oops, les samples de la RV-5 m'avaient échappé car il faut aller sur le site japonais de Boss.

http://www.bosscorp.co.jp/demo(...).html

Le sample n° 3 s'en rapproche avec la modulation, justement. Hmmm. Ça sonne froid (ben tiens) mais on pourrait tripoter le potard de tonalité. Et non, je n'ai pas un budget illimité. 133 brouzoufs chez Thomann... ça laisserait du temps pour voir ce que la TC Nova a dans le ventre.

Ok, ça me fait une première piste sérieuse, et j'ai aussi éliminé la Reflector qui est trop standard. Merci pour l'avis, d'autres seront les bienvenus...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il y a un sample de la Verbzilla qui me met le doute (http://www.line6.com/media/tonecore/Cave.mp3). Ça pourrait ressembler à peu près à ce que je cherche mais le sample est joué en violoning et on n'entend aucune attaque.

Appel aux utilisateurs de Verbzilla : Est-ce qu'il y a une raison à ça, genre attaque pourrie ou pre-delay non modifiable ?

S'il n'y a pas de loup, je préfére nettement ce son à celui de la Boss qui me paraît bien brillant et propret.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Pour info, j'ai trouvé une RV-5 d'occase qui fait l'affaire. La reverb elle-même est moins chaude comme prévu (la traînée fait un peu trop ffchhhhh à mon goût) mais comme prévu également, le potard de tonalité permet de limiter les dégâts. Yes yes yes ! Quelques kilos en moins à se trimbaler !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Earthworm Jim a écrit :
une AMT tube hall, et en plus on peut faire moduler la reverb pour les ambiances planante ou bizaroides...

344 euros, c'est ça ? Ahem, comment dire ?

C'est plus de 3 fois le prix de ma RV-5 d'occase, plus de 2 fois si je l'avais prise neuve. Et elle a aussi de la modulation, pas extraordinaire mais suffisante pour ce que j'en fais (en live, pour le studio, je garderai la Quadraverb).
Earthworm Jim
jzu a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
une AMT tube hall, et en plus on peut faire moduler la reverb pour les ambiances planante ou bizaroides...

344 euros, c'est ça ? Ahem, comment dire ?

C'est plus de 3 fois le prix de ma RV-5 d'occase, plus de 2 fois si je l'avais prise neuve. Et elle a aussi de la modulation, pas extraordinaire mais suffisante pour ce que j'en fais (en live, pour le studio, je garderai la Quadraverb).

moi j'ai payé la mienne 160€ d'occaz.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
À ce prix-là, pourquoi pas, sauf qu'il faut la trouver, et que je ne savais pas grand-chose de cette pédale hormis un seul avis sur HC, rien sur AF ; pendant le crash de G.com, Google m'avait donné ton avis sur le son de l'AMT mais pas sur les qualités de transparence en bypass (deuxième critère après le son). Et surtout ce n'est pas le genre d'animal qu'on trouve au coin d'une rue. Aucune sur eBay en ce moment, par exemple.

Donc, la RV-5. C'est un compromis tout à fait acceptable dans mon cas : le bypass est ok (alors que la Verbzilla...), le son est assez similaire à l'original de la Quadraverb (reverb+mod) et d'une qualité en fait très correcte, elle sera réservée au live...
Earthworm Jim
jzu a écrit :
À ce prix-là, pourquoi pas, sauf qu'il faut la trouver, et que je ne savais pas grand-chose de cette pédale hormis un seul avis sur HC, rien sur AF ; pendant le crash de G.com, Google m'avait donné ton avis sur le son de l'AMT mais pas sur les qualités de transparence en bypass (deuxième critère après le son). Et surtout ce n'est pas le genre d'animal qu'on trouve au coin d'une rue. Aucune sur eBay en ce moment, par exemple.

Donc, la RV-5. C'est un compromis tout à fait acceptable dans mon cas : le bypass est ok (alors que la Verbzilla...), le son est assez similaire à l'original de la Quadraverb (reverb+mod) et d'une qualité en fait très correcte, elle sera réservée au live...

niveau bypass RAS, beaucoup mieux que mon ex-holy grail en tout cas...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...