Rythmique reggae ?

AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
J'ai fait un peu le tour du forum pour essayer de trouver une réponse à mes questions mais j'ai pas pu en tirer une conclusion.
Bien que l'essentiel du reggae se trouve dans la technique main droite j'aurai aimé avoir quelques avis quand au choix d'un bon phaser.
j'penchais sur une electro harmonix small tone plutot qu'un phase 90 pour obtenir un genre de son à la dub inc'. j'ai vu aussi une ibanez phase tone pt909 pas trop chére qu'en pensez vous ?
Sinon pour le reste des effets voici ce que j'envisage:
ibanez ts 808
cry baby
un delay pour duber un peu+un compresseur mais là c'est pareil j'ai pas trop d'avis...

si vous pouvez m'dire où j'me goure où éclairer ma "lenterne", c'est cool ! merci !
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
el Cirujano
"lAterne"

Bon alors, pour le phaser, je peux pas trop te conseiller, car d'une je n'ai essayé que le mien (Boss PH-2) et deux je n'écoute pas de reggae et je ne vois pas le son que tu veux obtenir.

Par contre, même si je n'écoute pas de reggae, je sais que pour ce style un compresseur est primordial. Pour ça, je pense à un Rocktron Big Crush Compressor, un Vox Snake Charmer (si tu es riche), ou (plus modestement) un Ibanez CP10. Je laisse les autres donner un avis plus précis.

Perso, à la place d'une TS808, je prendrais une OD Belcat, ça fait le même travail pour beaucoup moins cher.

Une CryBaby pourquoi pas, mais là, je ne peux que te conseiller un essai entre CryBaby et Vox ou au moins une comparaison de samples, car elles sont différentes, et il faut être sur de choisir la bonne. Cela dit, à ta place, je prendrai plutôt un Envelope Filter. Mon conseil : une Boss TW-1, énorme, surtout pour le prix. Sinon, une EHX Nano Q.

Pour le delay, enfin, ce n'est pas primordial, mais après c'est à toi de voir le temps de delay max dont tu as besoin. Si ca ne dépasse pas 350ms, je te conseille le delay Belcat. Si ça ne dépasse pas 600ms, Carl Martin Red Repeat ou EHX Memory Man (si t'es riche et que t'as de la place :lol Plus long, il faudra un delay numérique, genre Boss DD-3 ou DD-6.

Voilà j'espère que ça aura dépoussiéré un peu le truc

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
vincentvincent
ya un topic special reggae, fais une recherche avec les termes "zion train"
un envellope filter c'est pas une bonne idée, prends une wah a cremailliere classique, on a besoin de pas mal d'effets differents de wah, en rythmique comme en solo, et un envelope filter ne suffirait pas.
Earthworm Jim
si tu joue beaucoup en son clair (ce qui est le cas a priori dans le reggae, il me semble)
met de coté la cry baby de suite, c'est pas une très bonne wha en clean. (c'est surtout une wha taillé pour le rock et la satu )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Perso, je pencherais plus pour une Reverb que pour un delay, voire la pédale Boss RV5 qui sait faire les deux.

Possédant le Phase90 et ayant un projet de reggae en vue, je le trouve super, surtout si tu fais des cocottes.

TS808, pourquoi pas, ça dépend de ton ampli. Si t' as un bon crunch sur ton ampli, c' est pas nécessaire d' acheter une TS808.

Pour la wah, j' ai une Rocktron Black cat Moan qui est en réparation, j' ai donc utilisé une Vox gracieusement prêtée pour une représentation, et j' ai bien apprécié. La Rocktron se rapproche vraiment bien de la Vox (=>potar 3 positions Classic,Normal,bass.)

Voila, j' espères t' avoir aidé
AnomIa
  • Publié par
    AnomIa
    le
pour la ts808, j'ai commander tout les composants nécessaire à sa fabrication cet aprés midi, et ça me revient en tout et pour tout à moins de 40euros ports compris donc y'a plus qu'a croisé des doigts pour que ça marche ...
la cry baby je l'ai déjà et elle attend qql modif' donc je verrai par la suite.
pour le phaser je recherche qql chose de bien propre au reggae. c'est pas au niveau des cocottes que j'l'attend mais au niveau des skanks. sur le gt3 j'ai jamais trouvé ce que je cherchais.

par ex

http://profile.myspace.com/ind(...)95884

écoutez le morceau rude boy, le son que je recherche c'est le son qu'a la guitare (faut attendre le premier roulement de batterie et elle arrive)

compresseur finalement j'en ai jamais testé (autre que sur mon multi) et j'vois pas trop trop s'qu'il me faut.. d'aprés ce que j'ai pu voir certaine pédale souffle pas mal non ? et pas d'avis sur le phase ibanez?
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
AnomIa
  • Publié par
    AnomIa
    le
trop cher pour moi et le marshall Ed-1 vous en pensez quoi ?
vincentvincent
Je joue du reggae intensivement, avec une crybaby GCB95, et ca le fait tres bien, en rythmique comme en solo, son clair et overdrivé.
Le ED1 de marshall, je l'ai eu, puis revendu, je trouvais son effet trop subtil, j'entendais a peine la modification de mon son (peut etre avais je un model deffectueux). Je vais bientot recevoir un big crush, je te dirai ce que j'en pense si ca t'interresse.
A mon avis, le compresseur c'est pour les perfectionnistes, on peut s'en passer tres bien, achetes ca en dernier si il te reste des sous, ou gardes les sous pour les mettre dans un bon overdrive.

EDIT: sur le son de dub incorporation que tu donnes, moi je n'entends pas vraiment le phaser sur la skank, ou alors trés trés leger.
Personnellement, je ne suis pas fan du tout du phaser sur le skank en live, tu perds trop de dynamique, de mordant.
sauf si tu fais du dub lourd.
Affaire de gouts...
super_taz
AnomIa a écrit :

la cry baby je l'ai déjà et elle attend qql modif' donc je verrai par la suite.

si tu parles de la modif du tone range, je ne peux que te la conseiller, ca vaut carrement le coup pour la rendre moins criarde en son clair
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Dire que la cry baby n'est pas bien en son clair, j'en suis pas certain. J'ai vu Groundation en concert pas plus tard qu'avant-hier et je peux te dire qu'il utilisait une cry baby. Sinon il utilise un compresseur, mais j'ai pas réussi à voir ce que c'était comme matos. Peut-être une boss.

Le matos fender c'est assez bon pour ça.
super_taz
sa pedale est peut etre modifiee, comme la fameuse DS-1 de Satriani ou Vai.
en tout cas, je trouvais ma crybaby trop criarde, jusqu'a ce que je la modifie
AnomIa
  • Publié par
    AnomIa
    le
enfait j'entreprend toute les modif' qu'il y'a ds la section "bricolage". tu peux m'en dire plus sur la tienne ?
super_taz
j'ai fait la modif du tone range, avec le selecteur 6 positions. Honnetement, au dela de la 4e, c'est plus trop utilisable. mais vu le prix des capa, tu peux faire l'essai jusqu'a 6.
j'ai ajoute aussi les 3 resistances ajustables, bof.
j'ai aussi rajouter le potard externe, ca regle le niveau de la modulation, mais une grosse partie de la course du potard ne sert pas. Ca marche bien, mais je ne m'en sers pas trop.

si c'etait a refaire, je ne ferais que le tone range, ca ca a transforme ma wah.

je n'ai pas fait le true bypass.

En ce moment sur effet guitare...