S'enregistrer (good quality) avec ses pédales : solution?

Spiky Moon
Bon je me suis tapé une bonne recherche sur le fofo donc je commence à avoir quelques idées sur le sujet, mais rien de concrêt sur la meilleure solution pour enregistrer ma gratte sur l'ordi.

Le but serait de progresser en faisant écouter des samples pour avoir des critiques sur mon jeu, faire des samples pour des pédales, participer à des duels glive, etc.

Je cherche donc à avoir une assez bonne qualité sonore, qui respecte bien le grain de la gratte et.. si possible des pédales.

J'avais pensé au système pod, mais il me semble qu'on peut pas utiliser les pédales d'effets avec ,si ?
ça me semblait le moyen le plus simple avec une acquisition sur pc.

Sinon j'avais pensé aussi à faire ça avec un micro adapté. Ce qui permettrait en plus de choper le grain de l'ampli (à lampes).
Le souci : ça me semble pas forcément la solution la plus simple.

Sinon, je possède Adobe audition, au cas où ça pourrait servir ...
Le multi-pistes me permettrait en plus de mixer des compos électroniques à des sons de gratte, ça peut être intéressant.

Enfin, dernière question : pour ce qui est du playback (basse, batterie, synthé)... comment se débrouiller pour avoir des choses crédibles ?

edit : j'avais oublié le budget (c'est là que ça se corse) : 150€ grand maxi d'occaz. , si possible plus dans les 100€, ce serait parfait (d'occaz toujours)
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
skate.tmx
Salut,
avec une carte son + micro + PC tu peux t'attendre à de longues heures de configurations, placement du micro, etc... pas forcément la solution la plus simple comme tu le dis.

Après certaines pédales ont une sortie spéciale pour ça avec simulation d'ampli/HP, je pense que le grain doit être moins synthétique que les pod & co, surtout en grosse saturation.
Après tu branches ça direct dans la carte son intégrée (line-in) du PC pour un résultat correct. Tu auras surement une grosse latence, mais que tu peux compenser avec Reaper par exemple.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
skate.tmx a écrit :
Salut,
avec une carte son + micro + PC tu peux t'attendre à de longues heures de configurations, placement du micro, etc... pas forcément la solution la plus simple comme tu le dis.

Ah bon ? Moi le seul inconvénient que je vois à ce système c'est qu'il faut pouvoir faire du bruit. Sinon, un SM-57 il y a pas 36 façons de le placer, et ça sonne tout de suite...
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ZePot a écrit :
skate.tmx a écrit :
Salut,

Ah bon ? Moi le seul inconvénient que je vois à ce système c'est qu'il faut pouvoir faire du bruit. Sinon, un SM-57 il y a pas 36 façons de le placer, et ça sonne tout de suite...

+1000...

après je ne suis pas d'accord sur le placement du sm57 car tout compte ecart du baffle, angle par rapport au Hp et ça donnc le son plus ou moins mate, plus ou moins present... après pas la peine de ce prendre la tete hein ^^ le micro en face du Hp a 10-15cm de la toile et c'est parfait
claptonisgod
on peut utiliser des pédales avec le Pod (ou n'importe quel autre simulateur d'ampli), mais le rendu n'est pas forcément à la hauteur. Disons que si c'est pour coller ton chorus fétiche sur un son clair, ça peut être tout à fait satisfaisant, par contre si c'est pour retrouver le grain de ton overdrive quand elle pousse ton ampli à lampe, ça risque d'etre tres décevant, parce que les simu d'ampli style Pod ne sont pas faites pour ça

La solution la plus simple, c'est le micro devant l'ampli... si tu as de quoi faire enregistrer ensuite ledit signal (interface entre le micro et un PC par exemple)... et la possibilité de faire un peu de bruit quand tu enregistres
skate.tmx
ZePot a écrit :
skate.tmx a écrit :
Salut,

Et encore 36 me parait bien peu. J'exagère biensur, mais on est d'accord que c'est pas une solution très plug and play.
Après c'est vrai qu'il faut pouvoir faire du bruit.
sunglasses
Suis d'acc, la meilleure solution pour capter le son de tes pédales est de repiquer un ampli avec un SM57...

Après si tu ne peux pas jouer fort, tu as la possibilité d'acheter un simulateur de HP en rack, mais c'est généralement super cher... Ou bien tu peux utiliser GuitarRig, un soft assez efficace pour la simu de HP...
Lurking...
+1 pour le SM57...
Surtout si t'as du bon matos (ampli à lampes + pédales) et que ton son te plait...
Tu vas perdre plus de temps a configurer ton pod ou autre simu que de régler la position du SM57 devant l'ampli
fabs
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs
    le
sinon tu colles un Palmer PDI 09 entre ton ampli et le baffle, ça t'évites les pb de placement du SM57, il y a une excellente simu de HP. Ensuite il te faut une bonne carte son ou un petit préamp micro

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Ou alors une loadbox (genre Koch LB120 II comme j'ai), que tu places sur la sortie externe de ton ampli (là où tu branches un baffle externe normalement) et qui transforme ce signal ampli en une sortie ligne pour l'enregistrement. L'avantage ? Tu ne peux pas faire tourner un ampli (surtout à lampe) sans charge derrière (la charge étant normalement le HP), et la loadbox fait office de charge. Du coup tu peux débrancher tes HP, et pousser ton ampli comme tu en as envie puisque le seul son qui sortira sera sur ton PC.

Et c'est de la très bonne qualité, mieux que l'enregistrement avec un POD par exemple, par contre ça a un prix : 350€ neuve sur thomann, 250€ environ en occas'.
" When the music's over "
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
fabs' a écrit :
sinon tu colles un Palmer PDI 09 entre ton ampli et le baffle, ça t'évites les pb de placement du SM57, il y a une excellente simu de HP. Ensuite il te faut une bonne carte son ou un petit préamp micro

Du coup si tu branches le PDI 09 sur la sortie de la boucle d'effet, tu coupes le HP si tu as un combo ? Et ne rien brancher d'autres sur une tête d'ampli ?

EDIT : non ça ne sert pas de loadbox, il faut jouer avec le HP branché pour jouer avec un ampli. Mais ça a l'air intéressant tout de même, dommage qu'il n'y ai pas possibilité d'utiliser l'étage de puissance de l'ampli silencieusement.
fabs
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs
    le
effectivement ça ne fait pas loadbox (à 80 € ) mais il y a un atténuateur -15 et -30 db qui permet de pousser sans décoller le mastic
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Je m'était dis qu'il y avait peut-être moyen de magouiller pour ne pas faire sonner le HP en utilisant le Palmer, mais là c'est raté on dirait ^^.
skate.tmx
Mais non, si le Palmer est relié à la sortie du préamp, il suffit de ne pas brancher l'entrée de l'ampli de puissance comme ça le HP sera branché, mais aucun signal n'arrivera à lui.

En ce moment sur effet guitare...