Tof the F*up guy a écrit :
Tu utilises ton treble booster avec un son clair, mais aussi, tu peux l'utiliser avec un crunch aussi.
Peut être que l'on ne sait pas compris, je voulais dire que le treble booster est très moche sur un son clair. C'est un peu son rôle de couper les graves pour serrer le gain des amplis bouheux comme un Ac30. Je trouve que mettre un treble boost sur un son clair c'est faire passer un son lampe à un son transistor, on perd tout le coté rond.
Ca m'étonne que tu trouves que les 250/disto + n'aient pas de réserve de volume pour une utilisation en boost.
J'ai fait Dod250, YJM et disto + et j'ai toujours remarqué un gain de volume très conséquent et à mes oreilles, supérieur à des tubes screamer à moins biensur d'enlever de modifier les diodes de clipping pour empêcher la castration du signal. Je n'ai par contre jamais fait de test strict avec vu mettre sur ces pédales.
Malmsteen, randy rhoads et bien d'autres les utilises tout comme les tubescreamer.
Mais on est bien d'accord que le son d'un clean boost avec écrétage à la barbare du signal (principe des disto +, dod250) est tout sauf musical mais la ou je suis plus partisan c'est que placé en amont d'un AC30, ou d'un plexi dans mon cas (gain déjà assez loin biensur, on est loin du son clair), le son qui sort est génial pour moi.
@bruit2fond :
Peut être que tu n'aimes pas le système de clipping des boss. Par exemple, la sd-1 ne sature pas comme une Ts-9/808 (asymétrique vs symétrique).
Après, ça n'engage que moi mais toutes ces histoires de chip, de 4558, de AOP c'est de l'**** de mouche. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de faire les mêmes schémas avec différents aop et autres test mojo. La seule chose que j'ai pu en tirer c'est que ça n'apporte rien comparé au foin que ça fait sur les forum. Entre un TLO72, un 4558 et cie, un OPA ou encore un NE5532, la moindre variation de condo ou de valeur de résistance dans un filtre te fou par terre toute cette branlette mojo et encore pire quand on prend en compte le clipping et les diodes qui peuvent faire passer d'un clean boost à une overdrive.
Toujours d'après mon petit avis perso, seul le schéma n'est réellement important, la qualité du reste joue sur le souffle, la réponse mais vraiment à la marge sur le son par rapport à l'idée qui circule.
Même dans une dod250, quand on remplace le 741 par un NE5532, le gain du souffle est ridicule comparé à l'ampleur du problème. Le soucis vient de la conception et pas vraiment des marque des composants. Si on change tout par du compo ultra clean, on récupère toutes les petites fréquences désagréables aigues qui étaient bouffées avant en plus