SD-1 vs Tube Screamer !

Renar A Lunette
Bonsoir à tous

J'aimerais savoir quelle différence ou quelle point commun on ces 2 pédales car je voudrais m'acheter une overdrive et j'hésite entre ces 2 pédale

d'avance merci

R.A.L
Tof the F*up guy
la tubescreamer est une legende, la SD1, c'est juste une pedale boss proche plus ou moins de la tubescreamer
Tophe
Henry Spencer
Tu veux en faire quelle utilisation? Parceque ces pédales se démarquent surtout pour overdriver un ampli à lampes. Seules, elles peuvent sonner assez mal.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Renar A Lunette
En attendant que j'ai mon ampli à lampes c'est pour accompagner ma big muff pie US !
Henry Spencer
Je suis pas sûr que tu obtiennes de bons résultats avec une TS/SD-1 et une Big Muff. Par contre, je peux te conseiller une overdrive de très bonne qualité : la Barber Direct Drive, qui est même moins cher que les Tube Screamer.
Sinon, personnellement, j'aime beaucoup utiliser une DOD240 (plus produite, maintenant on la retrouve comme modèle signature de Malmsteen, mais normalement c'est un circuit presque identique à la MXR Distorsion+) avec pas trop de gain, ça donne un petit crunch sale très plaisant. Après, les goûts et les couleurs...
Nico_las
Je préfère de très loin la sd-1 à la tube screamer 808 (maxon ou ibanez) pour une utilisation en booster (la sd-1 bouffe plus les basses et bave moins ce qui donne un meilleur boost pour mon utilisation).

En utilisation pédale + clean de l'ampli, elles sont proches. En test AB on entendait des différences mais rien d'extraordinaire. Ca reste de la tubescreamer avec un schéma à trois poil de cul identique. Avec des buffer impeccables pour la boss. La maxon 808 va un bypass très neutre comme la boss mais la Ibanez souffre parfois de son système de switch casse burne à activer pour certain.

La course du tone est par contre énormément plus naturelle sur la boss alors que la Tube screamer donne l'impression d'être neutre seulement au 3/4 minimum.
Nico_las
Henry Spencer a écrit :

Sinon, personnellement, j'aime beaucoup utiliser une DOD240 (plus produite, maintenant on la retrouve comme modèle signature de Malmsteen, mais normalement c'est un circuit presque identique à la MXR Distorsion+) avec pas trop de gain, ça donne un petit crunch sale très plaisant. Après, les goûts et les couleurs...

Hum c'est la 250 que tu parles pour la copie proche des MXR disto + et le modèle Malmsteen. Par contre tu dois parler d'une utilisation en boost et non sur un son clair parce que c'est criard, sec, parfait en boost mais immonde sur du clair non ?
Henry Spencer
Merde ouais, c'est bien 250, désolé, j'ai mélangé avec la 440...

Non, je l'utilise sur du son clair, mais je met vraiment très peu de gain. C'est vrai qu'à fond ça ne donne qu'une disto très harsch.
Nico_las
Tu ne sais pas t'en servir. Ce ne sont pas des pédales de disto à mettre sur un son clair tout comme les treble booster par exemple.
brui2fon
perso j ai eu une SD1 japan de 83, le grain de loverdrive est trèèès bon mais le spectre est moche
chez boss y a toujours ce sale petit aigu qui ets pas beau, riena faire, on le retrouve chez tous els modeles de la gamme, DS 1, blues driver....
a pres y en a qui aiment, c affaire de gout
la maxon on en a eu 3 en tout avec un pote on a comparé, c pas top, et les modeles ne sonnent pas tous apreils y a de grosses différences

les ibanez actuelles en reissue , 808 ou 9, c de la merde, ça vaut pas grand chose
le mieux c de choper une DX, et de changer le chip pr un JRC 4558, un pote a fait ça et c ce qui s'approche le plus de ma TS9 de 82 qui nique tout !

ben harper utilise une vieille 808 pr booster ses sons saturés
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Tof the F*up guy
Nico_las a écrit :
Tu ne sais pas t'en servir. Ce ne sont pas des pédales de disto à mettre sur un son clair tout comme les treble booster par exemple.

Tu utilises ton treble booster avec un son clair, mais aussi, tu peux l'utiliser avec un crunch aussi.

Par contre la 250 ou la distortion + ont rien comme volume pour booster proprement comme une tubescreamer ou un treble booster.
Tophe
Nico_las
Tof the F*up guy a écrit :

Tu utilises ton treble booster avec un son clair, mais aussi, tu peux l'utiliser avec un crunch aussi.

Peut être que l'on ne sait pas compris, je voulais dire que le treble booster est très moche sur un son clair. C'est un peu son rôle de couper les graves pour serrer le gain des amplis bouheux comme un Ac30. Je trouve que mettre un treble boost sur un son clair c'est faire passer un son lampe à un son transistor, on perd tout le coté rond.

Ca m'étonne que tu trouves que les 250/disto + n'aient pas de réserve de volume pour une utilisation en boost.

J'ai fait Dod250, YJM et disto + et j'ai toujours remarqué un gain de volume très conséquent et à mes oreilles, supérieur à des tubes screamer à moins biensur d'enlever de modifier les diodes de clipping pour empêcher la castration du signal. Je n'ai par contre jamais fait de test strict avec vu mettre sur ces pédales.

Malmsteen, randy rhoads et bien d'autres les utilises tout comme les tubescreamer.

Mais on est bien d'accord que le son d'un clean boost avec écrétage à la barbare du signal (principe des disto +, dod250) est tout sauf musical mais la ou je suis plus partisan c'est que placé en amont d'un AC30, ou d'un plexi dans mon cas (gain déjà assez loin biensur, on est loin du son clair), le son qui sort est génial pour moi.

@bruit2fond :
Peut être que tu n'aimes pas le système de clipping des boss. Par exemple, la sd-1 ne sature pas comme une Ts-9/808 (asymétrique vs symétrique).

Après, ça n'engage que moi mais toutes ces histoires de chip, de 4558, de AOP c'est de l'**** de mouche. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de faire les mêmes schémas avec différents aop et autres test mojo. La seule chose que j'ai pu en tirer c'est que ça n'apporte rien comparé au foin que ça fait sur les forum. Entre un TLO72, un 4558 et cie, un OPA ou encore un NE5532, la moindre variation de condo ou de valeur de résistance dans un filtre te fou par terre toute cette branlette mojo et encore pire quand on prend en compte le clipping et les diodes qui peuvent faire passer d'un clean boost à une overdrive.

Toujours d'après mon petit avis perso, seul le schéma n'est réellement important, la qualité du reste joue sur le souffle, la réponse mais vraiment à la marge sur le son par rapport à l'idée qui circule.

Même dans une dod250, quand on remplace le 741 par un NE5532, le gain du souffle est ridicule comparé à l'ampleur du problème. Le soucis vient de la conception et pas vraiment des marque des composants. Si on change tout par du compo ultra clean, on récupère toutes les petites fréquences désagréables aigues qui étaient bouffées avant en plus
Tof the F*up guy
Remarque ouais, tu vires les diodes germanium de la dist + et t'as un booster assez correct, mais en toute logique, c'est plus net de se procurer le micro-amp.
Tophe

En ce moment sur effet guitare...