La sd-1 est une tube screamer.
Tube screamer est le terme général des pédales ayant ce schéma. Il y en a peut être une 50aines différentes de la ts-808 à la Sd-1.
Le schéma de principe restant toujours le même, la sd-1 est une overdrive de type tube screamer avec un clipping asymétrique ce qui la différencie de la ts-808 historiquement parlant.
Donc je réédite mon avis perso :
- Si tu n'es pas intégriste, une sd-1 sonne très bien à un très bon prix. Ca ne coute presque rien en occase, c'est transparent en bypass, c'est du boss indestructible et ça tient la route à toute épreuve
- Si tu es très pointilleux et adepte de la pédale verte, tu devras taper dans du plus haut de gamme genre ts-9 ou ts-808, maxon 808 ou 880 carrément, voir les pédales boutiques qui parfois ne font que copier le schéma de base en ajoutant seulement un hard true bypass et une couleur faite par un aveugle pour faire genre.
Moi j'ai eu une od-808 (une ts-808 de chez maxon, le constructeur des ibanez ts-808 d'époque), une sd-1 et testé plusieurs fois une ts-9 , j'ai gardé la sd-1. Je ne suis pas matériel et j'ai été suffisamment calmé par des vidéos de gars qui font sonner un ampli moyen comme pas possible pour que je n'ai pas du tout envie de dépenser des sous pour des pédales qui n'apporteront finalement pas grand chose de plus que leurs homologues classiques à prix correct.